Japon : des robots pilotés par des personnes handicapées pour servir les clients

Un café éphémère de Tokyo vient de tenter l’expérience de robots-serveurs pilotés par des personnes handicapées. Un retour à une vie professionnelle intéressante !

Nous parlons souvent du Japon, mais il faut bien avouer qu’ils ont de sacrées idées… Qu’elles soient un peu saugrenues à notre goût comme les robots qui ressuscitent les morts ou plutôt intelligentes comme les maisons abandonnées distribuées gratuitement !

Cette fois c’est un café éphémère situé à Tokyo qui emploie des robots pour le service. L’originalité résidant dans le fait que ces robots soient téléguidés par des personnes handicapées ou paralysées. Une autre idée de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service des personnes handicapées pour les aider à la réinsertion sociale. Pourquoi pas tant que ces personnes ne sont ni exploitées ni exposées aux mauvais regards ?

Ces robots-serveurs mesurent 1m20 et sont développés par Kentaro Yoshifuji, PDG de la société Ory Laboratories et OriHime-D. En France, l’utilisation des robots n’est pas très bien perçue car nous pensons qu’elle détruit des emplois humains, au Japon en revanche, les androïdes sont des outils qui permettent de maintenir l’économie japonaise à son plus haut niveau. Peut-être que les taux de chômage des deux pays font que la perception est bien différente ?


A lire également :


Dans ce café éphémère situé dans le quartier d’Akasa à Tokyo a donc permis à 10 personnes souffrants de sclérose latérale ou de lésions vertébrales de servir les clients grâce à des ordinateurs reliés aux robots se déplaçant dans le café. Les ordinateurs étant eux, contrôlés par les mouvements oculaires des personnes paralysées. Ils pouvaient ainsi « demander » au robot de se déplacer, de servir une boisson et même d’entretenir la conversation avec le client.

Pour cette expérience chaque personne handicapée a perçu un revenu de 1000 yens de l’heure soit environ 8€ et ont ainsi pu tenter l’expérience du métier de serveur. Le café Dawn était un café éphémère qui a déjà fermé ses portes mais le concepteur a pour projet d’ouvrir un café du même style, permanent en employant des personnes handicapées moteurs d’ici la fin de l’année 2020.

Nous sommes convaincus que la réinsertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de handicap lourd est un chemin pour le mieux-être et si l’utilisation des robots et de l’intelligence artificielle peut permettre cette avancée, on approuve !

Article source : sanspression.fr
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. BONJOUR EST IL POSSIBLE D AVOIR EN VOCAL LE NOM DES PRINCIPAUX PAYS AVEC UN STYLE DE SIMON INTEGRE OU A PART SUR LA MAPPEMONDE

    MERCI DE DE CONTACTER SI VOUS FAITES UNE VERSION BETA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page