JuWIN, une invention écoresponsable pour économiser jusqu’à 80 % d’eau sur les plages

Une solution innovante voit le jour sur les plages de Biarritz afin de répondre aux enjeux environnementaux et de préserver les ressources en eau. JuWIN, un rince-pieds écoresponsable qui promet une économie d'eau de 80 % par rapport aux systèmes actuels.

Le réchauffement climatique et certains facteurs économiques ou géopolitiques nous obligent à prendre certaines mesures concernant les énergies. Que ce soit l’électricité qu’il faut économiser, car ses prix flambent, le gaz qui nous est largement fourni par des pays étrangers ou l’eau qui devient une ressource précieuse que nous devons préserver. Dans les stations balnéaires se pose souvent la question de l’économie d’eau. En effet, sur la plupart des plages de France, les touristes ont des douches de plages ou des rince-pieds à disposition, qu’ils utilisent à la sortie de la plage. Du côté de Biarritz, la municipalité innovera cette année avec JuWIN, une invention française, qui se présente comme un rince-pieds écoresponsable. Découverte.

Qui est à l’origine de cette invention ?

Cette invention est née dans l’esprit d’Hervé Larroquette et de son associé Pierre Latapie, en 2020. Hervé est entrepreneur installateur en panneaux solaires. Les économies d’énergie, c’est son métier ! Avec Pierre, ils intègrent ensuite la Technocité de Bayonne pour passer à la vitesse supérieure et créer leur invention du rince-pieds écoresponsable. Dès cet été, le rince-pieds JuWIN (Just What I Need) sera intégré sur quatre plages de Biarritz. Il promet donc de faire économiser à la ville, approximativement 80 % d’eau en comparaison avec le système des boutons poussoirs actuels.

Une innovation pour le rinçage des pieds utilisant un minimum d’eau et d’électricité.
Une innovation pour le rinçage des pieds utilisant un minimum d’eau et d’électricité. Crédit photo : JuWIN

Le système JuWIN, qu’est-ce que c’est ?

Le système inventé par les deux hommes propose trois fonctions différentes. La première est une fontaine à eau, adaptée aux petites gourdes réutilisables. La seconde fonction, et la principale, est le rinçage des pieds, au sortir des plages de sable. Enfin, la dernière est une fonction de séchage, qui permet aux utilisateurs de pouvoir se rechausser sans difficultés. Cette dernière fonction étant optionnelle. L’an dernier, pour cause de sécheresse, les douches de plage ont dû être fermées et malheureusement certains plagistes ont trouvé des solutions de contournement.

Ces solutions n’étant pas forcément respectueuses de l’environnement, JuWIN entend permettre un accès à l’eau potable dans le respect de la Nature. De plus, en 2022, à la suite de ces fermetures, Biarritz avait connu une forte recrudescence de déchets de bouteilles plastiques, mais aussi une quantité de sable impressionnante dans les restaurants et lieux publics. Le système, conçu par cinq ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides air et eau, fonctionne à l’électricité et assure une économie d’eau de 80 %.

L'invention d'un service alternatif d’accès à l’eau potable et de rinçage des pieds pour diminuer le gaspillage de l’eau.
L’invention d’un service alternatif d’accès à l’eau potable et de rinçage des pieds pour diminuer le gaspillage de l’eau. Crédit photo : JuWIN

Quels sont les avantages de la solution JuWIN ?

Les alertes sécheresses classées selon différents niveaux (de 1 à 4) vont forcément réapparaître cet été et il faudra alors composer avec les restrictions d’utilisation de l’eau potable. Une eau potable qui ne représente d’ailleurs que 2 % de l’eau disponible sur la planète, comme l’indique Hervé Larroquette, dans une interview accordée au journal La République des Pyrénées. Il s’est alors interrogé sur la quantité d’eau potable gaspillée par les douches et rince-pieds de nos plages.

Cette eau étant en libre accès, elle est parfois utilisée en surabondance et à mauvais escient, provoquant ainsi un gaspillage phénoménal ! Désormais, les associés espèrent que le test réalisé à Biarritz donnera l’impulsion à d’autres villes, qui suivront l’exemple. Et pour parler chiffres, l’entrepreneur promet une économie de 1 100 € environ, par rapport aux systèmes traditionnels, pour une consommation électrique de seulement 0,14 centime d’euro. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Juwin.fr.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Juwin.frLarepubliquedespyrenees.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page