La Grèce rend 147 plages accessibles aux personnes en fauteuil roulant par le biais de l’invention Seatrac

La Grèce et ses centaines de plages bientôt accessibles à tous, et vraiment à tous, même à ceux qui sont en fauteuil roulant !

La Grèce est un pays mythique niché au cœur de l’Europe du Sud. Une destination que les Européens adorent, car elle se trouve à moins de trois heures de vol, de la France. Ce pays d’Europe allie un héritage culturel, des sites archéologiques emblématiques et des paysages époustouflants. Les côtes grecques s’étendent sur des kilomètres, offrant aux visiteurs une des eaux cristallines ou de nombreuses calanques spectaculaires. Pour que les plages grecques soient vraiment accessibles à tous, et notamment pour que les personnes en fauteuil roulant puissent profiter de leur beauté, les autorités investissent dans un système baptisé Seatrac. Grâce à ses équipements essentiels, les plages paradisiaques de la Grèce et les trésors qu’elles renferment seront vraiment accessibles à tous. Ce qui est bien loin d’être le cas en France, où de magnifiques plages existent aussi ! Découverte.

Seatrac, qu’est-ce que c’est ?

Avec Seatrac, la Grèce s’engage vers une véritable accessibilité et inclusion de tous, particulièrement en ce qui concerne l’accès à la mer pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Seatrac est un assistant technologique révolutionnaire qui favorise l’autonomie et le bien-être des personnes handicapées, tout en encourageant leur intégration dans la société. Ce service gratuit garantit un accès sans assistance à la mer, permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement de la plage. Grâce à des rampes télécommandées spécialement conçues pour les fauteuils roulants, les vacanciers handicapés peuvent désormais accéder facilement à l’eau, sans contraintes physiques.

SEATRAC est un service gratuit qui offre un accès à la mer sans assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
SEATRAC est un service gratuit qui offre un accès à la mer sans assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Crédit photo : accessible-beaches (capture d’écran vidéo (YouTube)

Pourquoi cet engagement de la Grèce ?

Le pays connaît depuis quelques années, une forte crise économique. Dans cet endroit du monde, le tourisme est l’un des premiers acteurs économiques. Vassilis Kikilias, ministre grec du tourisme, a annoncé cette initiative et un investissement de 15 millions d’euros afin de rendre les plages accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ce programme comprend également l’adaptabilité des toilettes, des vestiaires, des parkings, des snack-bars, des passerelles et de nombreuses autres structures. Seatrac équipe déjà de nombreuses plages dont la liste est disponible sur le site dédié. Actuellement, 147 plages sont déjà équipées du dispositif et, à terme, ce seront 287 plages accessibles aux personnes handicapées. Pour le ministre, l’accès à la mer est un droit humain inaliénable et la possibilité de participer à des activités de plage avec leur famille et leurs amis, améliorant ainsi la qualité de vie de chacun.

« Je choisis la plage que je souhaite visiter, j'accède à la télécommande, puis je vais nager ! »
« Je choisis la plage que je souhaite visiter, j’accède à la télécommande, puis je vais nager ! » Crédit photo : accessible-beaches (capture d’écran vidéo (YouTube)

Comment fonctionne Seatrac ?

La pièce maîtresse du projet d’accessibilité des plages est un système appelé Seatrac. Conçu par TOBEA, une entreprise dont le siège se trouve à Arachovitika, en Grèce, Seatrac est une rampe télécommandée dotée d’une chaise coulissante qui permet aux personnes fréquentant la plage d’entrer dans l’eau. Pour activer le système à énergie solaire, les utilisateurs doivent d’abord régler la hauteur du fauteuil Seatrac et s’y hisser. Ensuite, à l’aide d’une télécommande étanche, ils peuvent se déplacer le long d’une rampe vers l’eau.

Au bout de la rampe, des mains courantes sont disponibles pour aider les utilisateurs à sortir du fauteuil et à y revenir. Si un site ne dispose pas d’une télécommande étanche, les utilisateurs peuvent en obtenir une gratuitement auprès de TOBEA. « Seatrac ne fournit pas seulement un accès indépendant à la mer, il apporte dignité et indépendance aux personnes ayant des problèmes de mobilité qui veulent profiter de la natation. », explique Ignatios Fotiou, qui a participé au développement de la technologie chez TOBEA au journal Smithonianmag.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Smithsonianmag.comGoodnewsnetwork.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page