La douche cyclique Ilya, jusqu’à 70 % d’eau et d’énergie économisée, est primée au concours Lépine

L'innovation primée au Concours Lépine, Ilya, promet de révolutionner notre manière de nous doucher en réduisant la consommation d'eau de 70 %.

La France regorge d’ingénieux inventeurs qui trouvent des réponses à diverses problématiques. Et, sur NeozOne, les inventions, ce sont un peu notre spécialité ! Parfois loufoques, ou parfois essentielles, j’aime vous présenter de petites pépites, qui, un jour, deviendront peut-être une mine d’or pour leurs inventeurs. Un succès pour les créateurs, mais également une essentialité pour la planète, voici comment je décrirai l’invention de Simon Buoro et Antoine Escande.  Baptisée Ilya, elle promet de consommer seulement 5 litres d’eau par douche quel que soit le temps passé dessous ! Souvenez-vous, Nathalie vous en parlait ici, après son passage dans l’émission de M6, « Qui veut être mon associé ? ». Une marche de plus vient d’être franchie puisque Ilya a été récompensé lors du dernier Concours Lépine. Découverte.

Seulement 5 litres d’eau par douche

Avant de vous présenter ou de vous re-présenter cette invention, il vous faut savoir qu’Ilya et ses inventeurs s’attaquent au gaspillage de l’eau potable. Et, plus particulièrement, à l’eau que nous gaspillons à chaque fois que nous nous glissons sous la douche ! Pour les deux ingénieurs issus de l’institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA), l’économie d’eau potable est un leitmotiv. Ilya propose, en réalité, de recycler l’eau de la douche « en temps réel » et se présente comme un système de douche cyclique qui réutilise l’eau au fur et à mesure par le biais d’un système très ingénieux. Le résultat : 5 litres d’eau seulement par douche et 70 % d’économie d’eau potable.

Le système de douche cyclique de la start-up Ilya permet d'économiser de l'eau et de l'énergie.
Le système de douche cyclique de la start-up Ilya permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Crédit photo : Ilya (capture d’écran vidéo Facebook)

Un mode de fonctionnement cyclique

Les deux inventeurs expliquent vouloir réinventer la manière dont nous nous douchons. Un poste consommateur d’eau évidemment, et par ailleurs d’énergie, puisqu’il faut bien la chauffer, cette eau de la douche ! Pour le fonctionnement, c’est plutôt simple à comprendre. Lorsque vous faites couler l’eau de douche, celle-ci est identifiée comme sale, puisque vous vous lavez. Une fois rincés, nous sommes nombreux à aimer rester sous la douche, et c’est là que le gaspillage commence. Mais, c’est aussi là qu’intervient Ilya ! En commutant le clapet, vous passez en « mode eau recyclée », et le système va donc récupérer l’eau « propre » après la bonde pour la faire remonter dans la colonne, filtrée, désinfectée et réchauffée, en circuit fermé donc. Ainsi, même en restant une heure à vous prélasser sous la douche, vous utiliserez seulement 5 litres d’eau !

Amortie en cinq ans tout au plus

Ilya n’est pas un simple gadget que l’on change chaque année, c’est un investissement durable. Ainsi, le coût d’une installation Ilya est d’approximativement 3 000 €, une somme qui serait, selon les inventeurs, amortie en cinq ans tout au plus. Néanmoins, avec les dernières et futures augmentations de l’eau potable, l’amortissement pourrait se faire plus rapidement encore. Les créateurs d’Ilya ont également été récompensés pour le capteur Ilo, un petit objet qui s’installe sur le pommeau de douche, et qui calcule, en temps réel, la consommation d’eau. Grande fierté pour les ingénieurs toulousains qui concluent par ces mots lors d’une interview accordée à France 3 Occitanie.

La douche cyclique Ilya et le capteur ILO (à droite).
La douche cyclique Ilya et le capteur ILO (à droite). Crédit photo : Ilya (capture d’écran vidéo YouTube) / Ilya-Tech

« C’est une fierté personnelle de se dire que notre nom est à jamais gravé dans ce concours des inventeurs, réalise Antoine Escande. On sent déjà un engouement sur notre site, nos réseaux sociaux et même nos commandes et on espère que ça va perdurer ». Vous souhaitez précommander Ilya (disponible en octobre) ou acquérir Ilo (99 €) rendez-vous sur le site officiel : ilya-tech.fr. Seriez-vous prêts à investir dans cette innovation pour réduire votre facture, et votre impact environnemental ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
France3-regions.francetvinfo.fr
Source
Ilya-tech.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page