Le saviez-vous ? La ville de Paris a installé des éoliennes souterraines dans son métro à la place des tourniquets

Iberdrola a installé, dans la station de métro Miromesnil à Paris, ce qu’elle considère comme les premières « éoliennes souterraines » au monde. De quoi permettre de produire de l’électricité « verte » à chaque fois que quelqu’un franchit les tourniquets.

Comparée à d’autres pays européens, la France est en retard dans l’adoption de l’énergie éolienne. Voilà pourquoi, depuis quelques années, elle intensifie les efforts visant à multiplier le nombre des installations éoliennes offshores destinées à la production d’électricité. Alors que notre pays s’apprête même à accueillir son premier parc d’éoliennes flottantes, une expérience, qui a été menée dans le métro Paris en juin de l’année dernière, mérite aujourd’hui d’être rapportée. En effet, l’entreprise espagnole Iberdrola a testé pendant deux jours, les 15 et 16 juin 2022, des prototypes de tourniquets éoliens dans la station de métro Miromesnil.

Des tourniquets avec des « turbines éoliennes »

Au total, six tourniquets ont été remplacés par des tiges qui prennent la forme de pales d’éolienne. À chaque fois qu’une personne franchit le dispositif, celui-ci se met à tourner et produit ainsi de l’électricité. Ce système innovant est le fruit d’une collaboration entre Iberdrola et des étudiants de l’école d’ingénieurs Junia qui se trouve à Lille. Il aura fallu près d’un an de travaux acharnés pour le mettre au point. Une fois achevées, les éoliennes ont été présentées par l’entreprise espagnole à la RATP, qui n’a pas hésité à donner son feu vert pour les essais dans la station de métro parisienne.

Six tourniquets ont été transformés en éoliennes.
Six tourniquets ont été transformés en éoliennes. Crédit photo : Junia

Un projet ambitieux

Pendant les 48 h où ils ont été placés dans la station de métro Miromesnil, les tourniquets générateurs d’énergie ont été actionnés par près de 27 000 personnes. Cela leur a permis de produire 2 160 Wh d’électricité. Certes, c’est relativement faible, mais à grande échelle, le concept pourrait faire ses preuves. Le métro de Paris dénombre chaque année près de 1,7 milliard de passagers. Avec un tel chiffre, les tourniquets pourraient produire près de 136 MWh d’électricité, soit l’équivalent de l’énergie dont 24 Tesla ont besoin pour faire le tour du monde ! « Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces éoliennes sont en PLA (Acide polylactique), un matériau biodégradable issu d’amidon de maïs » explique l’entreprise sur son site officiel.

L’importance de la souveraineté énergétique

Avec le contexte géopolitique actuel et la crise de l’énergie, l’indépendance énergétique est devenue un sujet crucial. Les autorités et les acteurs de l’industrie de l’énergie encouragent les initiatives de ce type pour sensibiliser la population à l’utilisation des énergies renouvelables. D’ailleurs, selon une étude IFOP de juin 2022, 73 % des Français sont conscients de l’importance de la souveraineté énergétique. À titre de renseignement, « le métro de Paris transporte en moyenne 4 millions de passagers chaque jour et près de 1,5 milliard par an » précise Iberdrola. Plus d’informations : iberdrola.fr / junia.com

[wpdiscuz-feedback id= »zrd3fk0cxb » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
20minutes.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

31 commentaires

  1. On peut dire ce qu’on en pense en commentaire ? Ok, sur le plan électrique c’est complètement idiot.

    D’abord les 48h au métro Miromesnil ne permettent même pas de générer une douche normale. Quand un sait le nombre d’habitants qui dépendent de chaque station…. Ça fait donc environ une douche d’économisée en trois jours pour un quartier entier.

    Autant dire que vous ferez bien plus pour la planète en pissant contre un arbre.

    Deuxièmement sur le plan technique, j’aimerais bien qu’ils expliquent comment ils ont fait leur mesure. Parce que pour transformer une petit impulsion électrique, en énergie alternative 220 Hz qu’on peut réutiliser, ça demande une quantité de transformation le plan électrotechnique, que ne vois même pas comment une station de métro entière réussirait à produire le moindre Watt.h *utile* (pas seulement théorique.

    A la limite en laissant un portable a charger (longtemps) peut-être que ça pourrait génèrer *quelque chose*. Et encore, au prix d’une débauche de moyens qui n’aurait pas grand chose à envier aux centrales à charbon en terme de ratio pollution/ quantité d’énergie.

    Mais allons-y, démontons toutes les stations d’Ile de France, fabriquons des petites éoliennes par milliers, et installation un réseau de matériels électrotechnique très cher et très consommateur de matériaux. Ça impressera les touristes, et les journaux de tech écolo adoreront ça.

  2. La comparaison avec les Tesla est stupide et nous apprend rien.
    Combien de foyer cela alimente en 1 an par exemple oui. 1 immeuble parisien? 1 rue ? 1 quartier… Oui.

  3. Gaston Lagaffe l’a déjà inventé il y a 40 ans.
    Le Gorafi aurait dû l’inventer.
    Le rendement d’une telle invention doit être catastrophique

  4. C’est génial. Ce qui est inquiétant c’est le nombre de sociétés espagnoles qui gagnent les appels d’offre depuis que Mme le Maire est élue.

  5. Une innovation inutile pour n’avoir d’ecolo que le nom.

    Et sinon en en parle de la station de chargement de fret par train pour les marchandises, qui a coûté plusieurs millions avec inauguration de Mme Idalgo, Borne et toute la clique et qui aujourd’hui est vide ?!?

    Source: Sur le front « Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? »

  6. Combien coûte une de ces éoliennes, combien d’équivalent watts heures pour en fabriquer une ,en dehors des pales d’où vient le reste du matériel ,et comment stocke t’on l’électricité produite ?

  7. Trop tard, le contrôle est électronique et les tourniquets disparaissent pour fluidifier le trafic
    D ailleurs en dehors de paris quelles villes ont des tourniquets ? Lille il n a a plus de barrières et a beaucoup de stations parisiennes les tourniquets ont été remplaces

  8. On parle d’indépendance énergétique… c’est pour ça que c’est iberdrola qui est espagnole et a coulé en France qui s’en charge

  9. Je trouve cette technologie géniale, elle ne pollue pas et génère énormément d’électricité. Une autre source d’énergie est la piézoélectrique, là où il y a un fort passage, ou les lampadaire solaire, toutes ces technologies mises bout à bout ferai de grandes quantités d’électricité vertes produites.

  10. J’ai cru que l’on était le premier avril, mais non, on est bien mi août.
    Vous êtes sérieux les mecs?
    Ok pour le calcul de l’énergie produite par votre gadget. Mais il est nécessaire d’en soustraire l’énergie requise pour développer/construire/transporter/installer/maintenir/éliminer ces jouets. Et comparer ce bilan avec la consommation électrique moyenne d’un voyageur par trajet.

  11. Absolument ridicule! La fabrication de ces « éoliennes » consommera une énergie et des ressources infiniment plus importantes que ce qu’elle produiront. On ferait mieux de ne rien mettre.

  12. Bonjour,
    Je mes suis cru sur Le Garofi. La réalité dépasse la fiction ?
    Le rapport énergie / énergie produite s’annoncaient misérable, il faudrait me montrer comment cette idée a dépassé l’étape de la pré études…

  13. Il serai opportun d’adapter ces éoliennes aux machines dans les salles de sport, l’efficacité serai beaucoup plus rentable et les sportifs seraient fiers de leurs efforts sans être vains. Bruno Vial.

  14. La souveraineté énergétique, on l’avait, et décarbonée, avec le nucléaire, en train d’être saboté par nos politiques aux ordres de la commission et de l’Allemagne. Au lieu de cela, on aura droit à un pays couvert d’éoliennes aussi hideuses qu’instables en terme de production d’énergie, et extrêmement polluantes pour les sols. Mettez vos éoliennes dans le métro si ça vous chante, elles ne servent pas plus qu’ailleurs, mais au moins là, elles ne détruisent pas nos paysages.

  15. Quel est le coût énergétique, écologique et monétaire de ce dispositif ? Est-ce vraiment rentable ?
    Car j’ai une comparaison plus parlante que l’histoire sensationnelle des 24 Tesla qui font le tour du monde: ce que produirait ce dispositif pendant une année entière, c’est en moyenne ce que produisait la centrale nucléaire de Fessenheim en… ~7 minutes ! Ah bah oui… C’est moins vendeur.

  16. Un article faisait déjà l’éloge de cette installation il y a 1 an. Rien de nouveau donc.
    Il aurait été bien intéressant de dire ce qu’est devenu cette installation 1 an après au lieu de juste reprendre l’entièreté des infos dans un nouvel article.
    Cf : connaissancedesenergies.org
    La comparaison avec des Tesla est mauvaise, elle ne représente rien.

    Je rejoins entièrement l’avis de Benoît.

  17. Éolienne sans vent.. c’est pas une éolienne… Pour rappel Eole s’occupe du vent, pas de faire tourner a la main des choses… #20minutes

  18. C’est une bonne innovation, à condition que ce dont on a besoin pour fabriquer tous les éléments de cette « machine a energie » soient eux même fabriqués proprement c’est à dire sans rejet dans l’atmosphère, et peuvent etre recyclés, etc.

  19. Très belle innovation qui se fond dans le décor, qui ne détruit pas la nature. Tous les tourniquets du métro de Paris et même de toutes les villes devraient avoir ce type d’éoliennes et sans attendre. Bravo aux créateurs !

  20. Pourquoi vouloir y glisser Tesla dans le texte à tout prix? Cette comparaison ne donne aucune idée concrète de la quantité produite.

  21. Il faut mettre ça à l’assemblée nationale.
    Vu comment Ils brassent tous de vent. On pourrait alimenter la planète entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page