Innovation

Les 3 inventions qui ont changé notre monde selon Bill Gates

Vaccins, révolution verte, microprocesseur ! C'est le trio gagnant de Bill Gates, fondateur de Microsoft et plus grand propriétaire agricole américain !

Depuis quelques semaines, Bill Gates, le richissime philanthrope revient sur le devant de la scène… Et, ce pour deux raisons très différentes ! Son divorce d’avec sa femme Melinda fait les jours heureux des tabloids, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.

Son livre « Climat : comment éviter un désastre » sorti en février dernier, semble plus intéressant. Bill Gates explique comment lutter contre le changement climatique, et propose quelques pistes pour le contenir. Dans un article récent, publié par Nation, Bill Gates revient sur les trois inventions qui, selon lui, sont les plus importantes de notre époque.

Pour rappel, si tant est que ce soit nécessaire, Bill Gates est le fondateur de Microsoft, sans qui nous ne pourrions télétravailler, envoyer des mails, scroller sur Facebook ! Bref, un incontournable génie de notre siècle ! Pour lui, trois innovations ont changé le cours de l’humanité :

  • Les vaccins
  • Les microprocesseurs (oh tiens bizarre)
  • La Révolution Verte

L’histoire des vaccins

Le vaccin est évidemment au centre du monde en ce moment… La définition même d’un vaccin est celle-ci : “La vaccination est l’administration d’un agent antigénique, le vaccin, dans le but de stimuler le système immunitaire d’un organisme vivant afin d’y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.” L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la vaccination est l’intervention sanitaire la plus efficace et le plus économique pour lutter contre les pandémies.

Un pays attribue pour la première fois au monde un brevet d'invention à une... intelligence artificielle !

Le tout premier vaccin contre la variole a été pratiqué en 1796. Aujourd’hui, la vaccination contre la COVID-19 est un enjeu majeur pour éradiquer ce virus qui nous frappe depuis plus d’un an. Bill Gates conclue par cette phrase : “les vaccins ont aidé à vaincre de nombreuses maladies qui auraient auparavant signifié une vie de douleur, de souffrance ou de mort”.

Le microprocesseur

Evidemment, les microprocesseurs ont révolutionné l’informatique. Avant les microprocesseurs, les ordinateurs personnels étaient une denrée rare, réservés aux entreprises. Les microprocesseurs ont permis de nombreuses innovations que l’on utilise chaque jour, presque de manière inconsciente.

Pour rappel, un microprocesseur est “un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier”.  Il exécute les instructions et traite les données des programmes. Le premier microprocesseur date de 1969, il a été inventé par Marcian Hoff (surnommé Ted Hoff), et Federico Faggin. Ils deviendront les inventeurs du premier processeur Intel, le 4004 en 1971. Aujourd’hui, nous vivons tous (majoritairement) avec des microprocesseurs Intel ou AMD…

Les 3 inventions les plus importantes de notre époque selon Bill Gates
Bill Gates est le plus grand propriétaire agricole aux Etats-Unis… Crédit photo : Shutterstock / ccpixx photography

La révolution verte

N’oublions pas que, selon Capital, Bill Gates est LE plus grand propriétaire de terres agricoles aux Etats-Unis. Avec pour plus grands espaces :

  • La Louisiane (28000 hectares)
  • L’Arkansas (19500 hectares)
  • Le Nebraska (8300 hectares)
  • L’Arizona (10400 hectares)
Mais au fait, qui a inventé la roue ?

Lorsqu’il est interrogé sur sa boulimie de terre, Bill Gates explique : “Le secteur agricole est important. Avec des semences plus productives, nous pouvons éviter la déforestation et aider l’Afrique à faire face aux difficultés climatiques auxquelles elle est déjà confrontée.” La Révolution Verte étant une politique de transformations des techniques agricoles des pays en voie de développement. Cette technique s’appuie sur l’intensification et l’utilisation de variétés de céréales à haut rendement.

  • Variétés à haut rendement
  • Utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires
  • Irrigation raisonnée et maîtrisée

Ces trois grands principes résument la Révolution Verte que prône Bill Gates pour les années à venir explique le site nation. Et pour aider les pays défavorisés à développer une agriculture plus saine et plus responsable environnementalement parlant ! Alors que le coupe Gates divorce, ils sont tout de même les fondateurs de la Fondation Bill & Melinda Gates qui finance, entre autres, le développement des vaccins et lutte contre les maladies transmissibles.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bill GATES est a côté de l’écoute des besoins réels des hommes en sa tour d’Ivoire en la non limite de ses moyens financiers.
    La terre est de la la gestion de tous les hommes et non pas de quelques uns.
    L’informatique n’est pas forcément un bien pour l’humanité en ses dérives.
    Les besoins alimentaires des peuples ne s’inscrivent pas que en quantités modifiées génétiquement mais en un besoin de qualité saine. Aider la bio diversité des peuples a cultiver par tous les hommes les richesses naturelles qui nous ont fait naître et font ce que nous sommes aujourd’hui.est une nécessité. On peut aider la nature, voire la bousculer un peu, mais pas la violer. De toutes facons le jour ou l’homme disparaitra pour s’être lui méme détruit il laissera la place a d’autres formes d’existence sur notre terre en les milliars d’années encore a venir de sa longévité. A cette échelle Bill GATES tu devrai mieux réflechir pour connaître ta place utile a tous en les moyens qui sont les tiens et en tes bonnes intentions.

  2. Présenté comme un philanthrope par le récit mainstream, cet homme est l’inverse, c’est celui qui pose les bases de la destruction de l’humain et de son eco système.

  3. Je contester aïs plutôt ce que dis l’article quant à ce qu’on doit à Gates, il ‘n’ est pas celui sans qui nous ne pourrions faire ce que nous faisons avec un micro ordinateur.Gates n’a inventé ni la micro électrique ni le processeur, ni le micro processeur ni l’ordinateur ni le micro ordinateur (inventé par le français Gernel) ni même le système d’exploitation des micro ordinateurs mais c’était un homme d’affaire avisé qui a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui par hasard et causé par une faille dans le niveau de compréhension des dirigeants d’IBM et l’inconsequene d’un petit patron d’une boîte de développement spécialisé de système d’exploitation pour micro ordinateur qui a préféré jouer au golf que de se rendre à un rendez vous avec les responsables d’IBM en charge du dossier PC.
    Voilà où se cache le génie de Gates et bravo à lui d’avoir su en tirer partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page