L’invention d’une technologie qui permet aux véhicules de capturer plus de CO₂ qu’ils n’en émettent

Des étudiants d’une université néerlandaise ont créé une voiture électrique capable de capturer le CO₂ dans l’air et l’éliminer. Une invention qui pourrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les effets du changement climatique ne sont plus à prouver. Sécheresses, inondations, fonte des glaciers… nous nous trouvons à une époque où des mesures drastiques doivent être prises pour éviter des désastres écologiques irréversibles et sauver ainsi la planète. Face à cette situation alarmante, un groupe d’étudiants de l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas a mis sur pied le projet TU/ecomotive, dont l’objectif est de développer de nouveaux concepts de véhicules respectueux de l’environnement. C’est ainsi qu’est né le Zem, un prototype de voiture de tourisme conçu pour capturer plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en émet pendant qu’elle roule.

Une apparence sportive

Le type de véhicule développé n’a pas été choisi par hasard. Les voitures particulières seraient en effet responsables de plus de 60 % de la pollution atmosphérique engendrée par le secteur du transport. C’est en partant de ce constat que l’équipe, composée d’une trentaine d’étudiants, s’est mise à travailler sur ce concept pour le moins innovant. Le Zem adopte un look sportif. Un choix que les étudiants justifient par le fait que l’industrie automobile est confrontée à un défi sportif. Fait intéressant, le projet tient également compte des émissions de CO₂ lors du processus de fabrication.

Les inventeurs de la voiture ZEM
Les inventeurs de la voiture ZEM. Crédit photo : TU/Eco-motive

Contribuer à la réduction des empreintes carbones

L’engin est en mesure de capturer 2 kg de CO₂ tous les 20 000 miles, soit à peu près 32 000 km. Pour ce faire, elle utilise un filtre spécial développé par l’équipe. Certes, le rendement peut être faible, mais les étudiants estiment qu’il s’agit d’un grand pas en avant. En effet, l’objectif est de faire en sorte que tous les véhicules roulant dans les quatre coins de la planète utilisent cette technologie. Après tout, il y a environ un milliard de voitures particulières en circulation dans le monde. Avec un tel nombre, les retombées seraient énormes et pourraient contribuer largement à la réduction de nos empreintes carbones.

L’impression en 3D à l’honneur

La pièce maîtresse de cette invention est le filtre à air spécial qui équipe la voiture. C’est d’ailleurs pour cette raison que Nikki Okkels, responsable des relations extérieures chez TU/ecomotive, et ses coéquipiers ont décidé de breveter le dispositif. Pour concevoir leur prototype de voiture sans émission de carbone, les étudiants ont utilisé l’impression 3D. Et pour évaluer le taux de rejet de CO₂ pendant le processus de fabrication et lors des conduites, ils ont utilisé le logiciel SimaPro. L’objectif principal du projet est d’inciter les constructeurs à proposer une solution similaire pour limiter l’impact écologique de la fabrication et l’exploitation des véhicules automobiles.

Le dos de la voiture ZEM
Le dos de la voiture ZEM. Crédit photo : TU/Eco-motive

« Nous appelons l’industrie à relever le défi et, bien entendu, nous sommes heureux de réfléchir avec elle. Nous n’avons pas encore fini de développer non plus, et nous voulons faire de grands pas dans les années à venir. Nous invitons chaleureusement les constructeurs automobiles à venir jeter un coup d’œil », a déclaré Nikki Okkels. Plus d’informations : tue.nl

[wpdiscuz-feedback id= »9sq4x0p286″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez ici pour publier un commentaire).

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
tue.nl

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

5 commentaires

  1. C est vraiment bien, mais le top serait de l’adapter également aux PL et aux avions. Car créer des lieux de non droit aux voitures et y voir voir circuler des PL , ça fou les boules. Tout comme tous ses Milliardaires qui utilisent leurs Jet privé plusieurs fois dans la semaine sans se restraindre, c’est pas mal non plus…. Bref bravo à ses jeunes qui eux agissent pour le bien de tous

    0
    0
  2. Quel invention, il n’y a aucun détail?
    Le seul point intéressant est ce filtre à aire mais sans information complémentaire, il est difficile de commenter.

    Pour l’impression 3D et le reste, cela peux fonctionner pour de petites série, mais lorsqu’on parle de million de pièces à produire c’est une autre histoire.
    Et quel est le rapport entre l’impression 3D et le carbone? Les matières première, plastique, verre, alu ect.. génère du carbone a leur fabrication. l’impression 3D est uniquement un moyen simple de fabriquer des pièces rapidement.

    Un article qui pourrait être intéressant mais qui ne dit rien au final.

    Félicitation tout de même au étudiant qui on pensé à ce filtre, en espérant avoir plus d’informations par la suite et une industrialisation de ce system.

    0
    0
  3. Aucun espoir pour cette invention, le lobby écologique trop puissant et ne cherche qu’à punir. Je fais des lectures régulièrement d’inventions de toutes part depuis 10 ans sur des inventions diverses et variées et notamment concernant l’hydrogène et tjr rien sur le marché !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page