
Lorsque l’on pense économies d’énergies, on pense immédiatement à l’installation de panneaux solaires. Produire son électricité grâce à l’étoile (astre qui produit sa propre énergie) qu’est le Soleil, en voilà une excellente idée, non ? Les panneaux solaires, c’est un peu comme le bio : tout le monde en parle, beaucoup veulent s’y mettre, mais certains restent sceptiques. On nous promet une énergie verte, des factures réduites et une autonomie énergétique… Mais, qu’en est-il vraiment ? Peut-on faire confiance à toutes les marques, on a vu la catastrophe avec Oscaro Power, par exemple ! Alors, avant de foncer tête baissée sur l’installation d’un système photovoltaïque, passons en revue les principaux inconvénients qui pourraient freiner votre enthousiasme. Des solutions existent pour contrer ces inconvénients, encore faut-il les connaître. Décryptage.
Inconvénient n° 1 : un investissement initial coûteux
Avoir une toiture bardée de panneaux solaires, c’est bien. Néanmoins, avant d’en arriver là, il faut sortir le portefeuille. Et, pas qu’un peu. L’installation complète peut coûter plusieurs milliers d’euros, un frein pour beaucoup de ménages. La bonne nouvelle ? Il existe des aides de l’État (prime à l’autoconsommation, obligation d’achat, crédit d’impôt) qui permettent de réduire significativement la facture. De plus, la rentabilité est au rendez-vous : des économies pouvant atteindre 60 % sur la facture d’électricité. Néanmoins, il faudra parfois plusieurs années pour amortir l’achat et commencer réellement à économiser sur votre facture !
Inconvénient n° 2 : une production variable selon la météo
Vous l’avez deviné, un panneau solaire a besoin de… soleil. Et, surprise, il ne fait pas toujours grand beau en France. En hiver ou par temps gris, la production chute. Quant à la nuit, n’en parlons pas, c’est un grand zéro pointé en termes de production. Mais, alors, que faire ? Aujourd’hui, des solutions de stockage existent. Les batteries solaires permettent de conserver l’énergie pour une utilisation ultérieure, même si leur prix reste élevé. Une autre possibilité : la vente du surplus d’électricité produite à EDF, qui permet d’amortir les coûts plus rapidement. Néanmoins, pour cette option d’achat, votre installation devra être déclarée, et validée par EDF.
Inconvénient n° 3 : une durée de vie limitée
Un panneau solaire ne vit pas éternellement. En moyenne, sa durée de vie est de 25 à 30 ans, ce qui peut paraître court à l’échelle d’un investissement immobilier. Cependant, la technologie progresse, et certains panneaux peuvent durer jusqu’à 50 ans avec une efficacité encore acceptable. De plus, l’entretien est minimal : un simple nettoyage régulier suffit pour optimiser leur performance. Notez tout de même que les panneaux solaires déjà installés sont désormais un facteur engendrant une plus-value immobilière en cas de revente de votre bien.
Inconvénient n° 4 : un impact écologique qui existe malgré tout !
Oui, l’énergie solaire est propre. Mais, produire un panneau solaire, ça ne se fait pas sans conséquences environnementales. Extraction des matériaux, fabrication, transport… Cela génère une empreinte carbone même si cette dernière semble compensée par l’énergie produite et la réduction de consommation des énergies fossiles (gaz, électricité, fioul, etc). De plus, la plupart des panneaux sont aujourd’hui recyclables à près de 94 % !
Des inconvénients, mais également des avantages !
Malgré ces quelques points de vigilance, les panneaux solaires restent une excellente alternative écologique et économique. Ils permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de faire baisser sa facture d’électricité et de participer à la transition énergétique. Et surtout, la technologie ne cesse d’évoluer ! Bientôt, des panneaux capables de produire même la nuit verront peut-être le jour.
Et vous ? Que pensez-vous des panneaux solaires ? Ont-ils d’autres inconvénients que je n’aurais pas mentionnés ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’aime la dernière et surprenante dernière phrase:les panneaux produisant de nuit qui verront le jour. Ce qui permettra bien sûr de bénéficier de l’ensoleillement tant espéré.
C’est quoi cet article ?! Même si les panneaux ne produiront pas la nuit cela reste un investissement gagnant car l’installation sera rentabilisée en 6/7 en moyenne et encore plus rapidement en fonction de l’évolution sans doute à la hausse des prix du kWh. Les panneaux durent plus longtemps que 25/30 ans (période garantie de production à 90 85% selon les marques) car il n’y a rien d’actif pouvant tomber en panne. Avec le temps ils produiront moins qu’au début mais continueront à le faire.
Ce que vous oublier de dire, c’est que leur production n’est utile que dans la journée. Quid l’hiver du chauffage électrique le soir, de la recharge de ma voiture, etc.. Je mets tout en œuvre, machine à laver, lave vaisselle en mon absence pendant que je travaille…? Je me marre.. Enfin, Enedis rachete le surplus de kwh 10 cts de moins que ce qu’elle nous le vend… Mdr… En fait, on produit pour Enedis le jour et la nuit…. Rien. Pourquoi, le stockage du surplus en batterie n’est pas développé.. A votre avis…
Ça marche, à condition de tomber sur une entreprise competente et sérieuse. Par contre , la revente de l’excédent de production n’est pas aisée. Ils font beaucoup de difficultés , redemande 10 fois les mêmes documents, contestent beaucoup de choses …infernal !!! S’ils ne sont pas plus sérieux . Je vais finir par les abandonner et acheter des batteries de stockage.
Le seul intérêt des panneaux solaires actuellement est d’avoir une production minimale d’électricité en cas de coupure de courant, car comme mentionné, avec les coûts financiers et écologique désastreux, on peut attendre un moment avant d’avoir des vrais économies. Surtout que l’électricité, on en a besoin l’hiver quand il fait froid et donc quand il y a moins de soleil donc moins de production.
C’est le seul et unique intérêt, sinon tout les autres sont « faux ».
Il serait bon de faire état de la maintenance et de faire la différence entre mico onduleur et onduleur general.
Les risque d incendie sont aussi présent.
Les batteries oui mais aussi en batterie .virtuelle.
Les petites installations seront aussi des petit production.
L orientation a aussi une grande importance.
Mon installation de 4 Kwh produit depuis 3 ans avec cette installation que j’ai réalisé moi même sans batterie de stockage et j’ai réduit ma conso EDF de 65% . J’ai complétement informatisé mes équipements électriques avec le logiciel Open Source HomeAssistant et notamment, l’utilisation de mon chauffe eau électrique pour réguler le surplus de production en fonction de l’ensoleillement et de ma consommation. De plus j’ai souscrit un contrat tempo et j’arrive à effacer les jours rouges grâce à ma production. Une installation qui est quasiment rentabilisée à ce jour. Bonne opération finalement.
Ne dites pas n’importe quoi j’ai tempo c’est les journées les plus froides, et les panneaux ne produisent rien ces jours là… mensonge !
Bonjour Flow, moi j’ais EJP et s’il fait beau, vos panneaux vont produire et effectivement pouvoir gommer votre consommation électrique (si la consommation ne dépasse pas la production bien sur)
Sinon acheter des batteries de stockage cela coute un bras et ne me semble pas rentable car la rentabilité arrivera quand vos batteries seront mortes (8 a 10 ans).
Et surtout n’oublions pas que votre onduleur ne produira que si le courant EDF est présent. Cela veut dire que si vous avez une coupure de courant EDF, votre onduleur ne produira plus (précaution pour protéger les techniciens ENEDIS qui travailleraient sur une ligne).
De plus la revente du surplus AUJOURD’HUI n’est plus du tout intéressante car je vous rappelle que la revente est à 10 cts le Kwh et l’achat à 17 ou 20 Cts selon les fluctuations. Cherchez l’erreur !!!
On peut comprendre pourquoi le gouvernement est le plus gros actionnaire chez EDF.
Passez au tout électrique vous comprendrez votre douleur, notamment avec les pompes a chaleur et les voitures électriques. Il n’y a pas de solution miracle, ça se saurait
Les onduleurs hybrides n ont pas besoin de réseau… tout faux c était vrai avant mais plus aujourd’hui !
Achetez 4 panneaux photovoltaïques pour effacer le talon de consommation journalier est de mon point de vue une très bonne alternative face à une installation sur toiture assez coûteuse même avec une aide de l’état.
En effet, à 250€ le panneau de 500w livré chez vous et ne demandant qu’a être branché sur une prise extérieure , c’est des économies vite réalisées surtout si vous possédez un chauffage électrique.
Cet article ne dit rien d’extraordinaire pour la plupart des gens.
En effet, il faut espèrer que ceux qui veulent installer des panneaux solaires se renseignent au minimum avant. Ils doivent trouver ces informations.
Ce qu’il faut ajouter c’est le fait que la production électrique est systématiquement bien moins que ce que prétendent les vendeurs.
Bonjour, Suivant votre article …
1) Est il possible de nous expliquer la technologie pour produire de l énergie solaire la nuit?
L énergie « Lunaire » à l Ordre du
« Jour »…??!
2) Quand avons nous plus de besoins lumière, chauffage ,PAC ,..
L’hiver. = jours + courts
D ‘avance Merci de vos reponses
Le souci principal reste le nettoyage, j’ai le vertige et faire venir une entreprise spécialisée est trop onéreux.
J’habite dans le sud de la Forêt après une pluie de sable l’efficacité est affectée
Bonjour. Vous parlez de crédit d’impôts ???
Cdt OM
Et en cas d’incendire de la maison en plein jour les pompiers ne balanceront pas d’eau tant que la production sera en cours. La maison brullera tranquillement jusqu’a la nuit
Les panneaux solaires, bien orientés, en quantité convenable et, surtout, installés de manière économique, c’est à dire par des gens compétents et non des escrocs, sont très rentables en 5 à 8 ans.
Mais attention aux pseudo moyens de suivi qui ne suivent que la production et pas du tout ce que vous utilisez.
Personnellement, avec 2400W installés et un système de gestion élaboré par moi, j’amortis mon installation en 5 ans.
La suite se fera probablement avec des batteries mais, pour l’instant, c’est encore limité en termes de rentabilité.
La revente n’est absolument pas rentable.
Calculez une installation en revente complète et vous verrez qu’il vous faut au moins 13 ans d’amortissement…autant dire une éternité en matière technologique.
J’ai récemment demandé des devis à plusieurs compagnie pour trouver une assurance habitation moins chère.
A ma grande surprise, les assureurs demande si on possède des panneaux solaires, une cheminée, un poêle à pellets ou une véranda. Apparemment, ces équipements augmentent les risques de sinistre.
Un très bon texte et assez édifiant pour tout ce qui concerne les panneaux solaires. Mais j’aurais voulu que vous mentionniez dans l’article le rôle prépondérant des batteries lithium de nos jours qui permettent de bien stocker l’énergie comparativement aux batteries ordinaires. Outre j’ai beaucoup apprécié l’avenir du système d’approvisionnement avec les panneaux solaires d’avoir son indépendance énergétique avec : à) la possibilité de recyclage des panneaux ; b) la durée de vie pouvant atteindre 50ans c) l’avenir prometteur pour des panneaux pouvant se charger même le nuit.
C’est sans compté la grêle!