Solar Energy Robotics dévoile un robot de nettoyage (sans eau) pour les panneaux solaires

Avec le robot autonome ASCR, l’entreprise australienne Solar Energy Robotics veut rendre le nettoyage des panneaux solaires moins couteux, moins contraignant et plus écologique.

Les performances des panneaux solaires peuvent être compromises par la présence de saleté sur leur vitre. Voilà pourquoi, il est recommandé de nettoyer cette dernière régulièrement. Cependant, en fonction de l’emplacement des modules, il peut s’agir d’une opération couteuse et risquée lorsqu’elle est effectuée manuellement. Pour nous faciliter la tâche, le fabricant australien Solar Energy Robotics a lancé un système de nettoyage innovant baptisé ASCR. Dévoilé pour la première fois en 2018, ce dernier est un robot de nettoyage autonome conçu spécifiquement pour les systèmes photovoltaïques installés dans des lieux difficiles d’accès.

Ne nécessite pas d’eau

L’ASCR a été conçu pour pouvoir éliminer les saletés présentes sur les panneaux solaires sans avoir besoin d’eau. Au lieu de cela, il est doté d’une brosse en nylon dont la douceur permet un nettoyage méticuleux. Le fait que l’appareil ne nécessite pas d’eau pour faire son travail garantit un fonctionnement efficace, quelle que soit la nature de l’environnement dans lequel il est déployé, promet l’entreprise. Fait intéressant, cette solution ingénieuse développée par Solar Energy Robotics peut être installée de façon permanente dans un parc solaire. Son alimentation électrique est fournie par des cellules solaires intégrées, ce qui veut dire que le robot de nettoyage est énergétiquement autonome.

Des robots conçus pour des milieux naturels extrêmes.
Des robots conçus pour des milieux naturels extrêmes. Crédit photo : Solar Energy Robotics

Réduire les coûts de maintenance

D’après son fabricant, l’ASCR réduit le coût des opérations de maintenance préventive des panneaux solaires. Solar Energy Robotics affirme que son produit permet d’économiser jusqu’à 70 % en comparaison avec les méthodes de nettoyage manuelles. Comme indiqué plus haut, l’utilisation d’un robot de nettoyage élimine les risques auxquels les opérateurs humains sont exposés comme les risques de chute liés aux travaux en hauteur.

Bientôt disponible à l’étranger et pour les particuliers ?

En nettoyant les panneaux solaires, le robot aide également à préserver le rendement de conversion de ces derniers. L’ASCR contribuerait ainsi à l’augmentation de la production d’énergie propre, laquelle pourrait aller jusqu’à 40 %, en prévenant l’abrasion, l’oxydation, l’ombrage partiel et la corrosion. Pour l’instant, l’offre de Solar Energy Robotics semble s’adresser essentiellement aux exploitants miniers de l’Australie. Cela ne signifie pas que l’entreprise ne compte pas servir d’autres secteurs et utilisateurs, y compris les particuliers. De plus, compte tenu du boom du marché du photovoltaïque, il ne serait pas surprenant de voir le robot nettoyeur autonome débarquer un jour à l’international et sur des installations résidentielles. Plus d’infos : solarenergyrobotics.com.au.  Seriez-vous intéréssés par ce robot de nettoyage s’il etait commercialisé   ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
ecoinventos.com
Source
solarenergyrobotics.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page