Les containers seraient-ils l’avenir de nos villes ? Écologiques, modulables, ils sont de plus en plus utilisés pour créer des habitations peu énergivores et peu coûteuses à construire.

Les maisons construites à base de containers semblent recueillir tous les suffrages des architectes contemporains et séduire de plus en plus de propriétaires en devenir. Elles sont beaucoup moins coûteuses à construire et réduisent l’impact écologique des constructions traditionnelles en recyclant la matière principale : le container industriel.

Et du côté des concepteurs les idées ne manquent pas, ils réalisent des maisons de luxe, des immeubles avec des containers assemblées, ou encore des piscines.


A lire également : Casa Terracota, l’incroyable maison de 500 m² en terre cuite


Ces nouveaux matériaux, s’ils ne sont pas très esthétiques au départ peuvent se transformer en de véritables habitations confortables et s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain. Revenons sur cinq constructions originales faites avec de containers.

La maison en 3 containers du studio danois Arcgency

Conçue par Arcgency, un studio danois, cette maison est fabriquée avec trois containers qui sont reliés par une charpente. Ils fonctionnent en autonomie énergétique grâce aux panneaux photovoltaïques disposés sur le toit. Cette maison est très écologique et affiche une économie de 50% par rapport aux maisons traditionnelles. Plus d’infos ici > La maison au Danemark construite avec 3 containers

Crédit photo : Jens Markus Lindhe

Cette incroyable maison à été construite avec 3 containers maritimes

Un immeuble de 6 étages construit avec 140 containers

Cet immeuble réalisé dans la ville de Johannesburg est fait de 21 containers assemblés en un immeuble d’habitation proposant des appartements de 28 à 56 m². Ecologique certes, il est aussi un ascenseur social pour ce pays où la pauvreté et le manque de logements touchent de nombreuses personnes. Cet immeuble propose des logements à bas coût et aux charges peu importantes pour permettre à ceux qui ne le pourraient pas dans des constructions béton d’avoir un logement digne de ce nom. Plus d’infos > Un immeuble de 6 étages en Afrique du Sud

Crédit photo : lot-ek.com

140 containers pour un immeuble de 6 étages

Cette maison de 54m² qui tient dans un container

Une maison de 54 m² construite en 5 minutes ? Oui c’est possible avec ce container de 6m3 qui une fois déplié offre une maison confortable et habitable. Si comme un escargot vous voulez transporter votre maison partout, celle-ci est faite pour vous… C’est en plus un mobil-home donc aucune construction ni permis n’est nécessaire. Un concept original et pratique ! Plus d’infos > EBS Block, la maison pliable qui tient dans un container

Crédit photo : EBS Block

Les maison container, une construction rapide mais surtout très économique

Redpath, la maisons design construite avec 4 containers

Les containers peuvent également être utilisés pour construire des habitations dans des terrains escarpés où l’acheminement de matériaux est compliqué. C’est le cas avec cette maison à étages faite de 4 containers de dimensions différentes. La maison fonctionne en totale autonomie avec énergie solaire et batteries. Située près d’une rivière, l’eau y est pompée puis filtrée et conservée dans une citerne. L’évacuation des eaux usées est faite en autonomie aussi, sur fosse utilisée ensuite pour fertiliser les sols.

Crédit photo : Redpath

Les maison container, une construction rapide mais surtout très économique

Modpools, les containers recyclés en piscine

Ici on ne parle plus de maison mais de piscine. Une belle idée de recyclage avec cette piscine hors sol disponible en plusieurs tailles (2m40, 6m ou 12m) pour une profondeur universelle de 1m60. Elle est fabriquée au Canada et coûte environ 30000$. Elle intègre un système de chauffage qui permet de garder l’eau à 30°. L’option SPA est également disponible avec 8 jets de massage… Très pratique dans les petits espaces non ? Plus d’infos ici > Modpools, le container piscine

Les maison container, une construction rapide mais surtout très économique

Avantages des constructions avec des containers

  • Economique
  • Facile à construire
  • Rapide à construire
  • Écologique
  • Modulable

Ces constructions à base de containers industriels pourraient devenir le matériau de prédilection des villes de demain. Encore peu utilisés en France, ils arrivent cependant petit à petit en Europe. On espère que ce type de constructions perdurent et s’étendent en gardant tout de même un aspect agréable à regarder.