CCI Linkhub Normandie est un concept innovant de pépinière en entreprise dédiée aux startup.

Cette nouvelle forme de communauté dédiée aux startup a pour objectif de créer une dynamique d’innovation en mobilisant autour d’elles de grandes entreprises et les acteurs publics du territoire normand.

Ce dernier, tourné vers l’international dispose de 6 pôles de compétitivité ainsi que 13 filières et 24 domaines d’excellence. À 1h30 de Paris et fort de ces caractéristiques, c’est une terre propice à accueillir les startup souhaitant développer leur business et grandir en Normandie.

Les grandes entreprises participantes font preuve d’hospitalité en recevant les jeunes entreprises et en leur mettant à disposition leurs moyens techniques et humains. Ceci afin qu’elles puissent se développer plus rapidement.

Le but de ce partage est de créer une synergie de proximité et une fertilisation croisée des compétences. Mutualiser les savoir-faire est tout l’enjeu de la communauté du CCI Linkhub. En plus de la présence en entreprise, les experts de la CCI Portes de Normandie garantiront un accompagnement personnalisé tourné vers l’innovation et le business development.

L’innovation ouverte proposée à travers ce projet part du postulat pragmatique par lequel il est plus efficace et rapide dans un esprit de travail collaboratif de ne plus s’appuyer principalement sur sa seule et propre recherche pour innover.

Les entreprises partenaires ont sélectionné 7 domaines technologiques prioritaires parmi les 47 technologies clés 2020 sélectionnées par le gouvernement. Ces 7 domaines sont :

Un ensemble de domaines que nous aimons partager sur Neozone.org.

Les différentes entreprises enthousiasmées par le concept seront présentées dans un fil rouge que nous suivrons jusqu’au mois de juillet. Vous y découvrirez des entreprises passionnées par l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies. Les startup et hôtes développeront conjointement leur stratégie d’innovation de process, de produits ou de services.

C’est l’occasion pour les startup d’accéder à un accompagnement sur mesure et personnalisé.

Pour cela, les porteurs de projets, startup, entrepreneurs et jeunes entreprises doivent répondre à différentes prérogatives et décrire leur historique. Pour créer leur histoire de demain, il est nécessaire pour elles de compléter simplement un dossier de candidature pour s’inscrire. Un accusé de réception est d’ailleurs systématiquement envoyé. De plus amples informations sont disponibles sur CCILinkhub.com

Pour le fonctionnement, le dossier de candidature présentant la start-up et ses champs d’expertises doit être transmis à la CCI par email à ccilinkhub@normandie.cci.fr avant le 15 juillet 2017 (1ère session). L’analyse des candidatures est effectuée par un comité technique qui adresse une réponse à la start-up avant fin juillet 2017 pour la 1ère session.

Pour les jeunes entreprises sélectionnées, les pré-diagnostics démarreront en septembre 2017.  Ils permettront de qualifier les binômes « entreprise partenaire / start-up » et de valider les intérêts de chacun à finaliser l’hébergement sur le site déterminé.

Le premier groupe hébergeur présenté est Arkema. Une société spécialisée dans l’élaboration de nouveaux matériaux dans une démarche éco-responsable.

C’est le premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema (40 pays, 19 000 collaborateurs) regroupe 3 pôles d’activités : Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles et Coating Solutions.

Cette entreprise a conçue avec ses 13 centres de recherches de nombreuses solutions dans de nombreux domaines : transports, habillement, électroménager, tube de forage, etc.

Dans le cadre de la CCI Linkhub Normandie, Arkema propose d’héberger une ou plusieurs statup sur le site de Serquigny dans l’Eure afin de créer une synergie locale.

À ce titre, l’entreprise met à disposition un open space de 130m² ainsi que les moyens humains et matériels du CERDATO : caractérisation de matériaux plastiques et composites, mise en oeuvre de matériaux, capacité logistique et communicante (internet haut débit, téléphone).

Arkema souhaite trouver des jeunes pousses dans les domaines suivants :

  • Les matériaux avancés et actifs.
  • La valorisation et intelligence des données massives.
  • La modélisation, simulation et ingénierie numérique.
  • L’internet des objets.
  • L’impression 3D.
  • La cobotique et l’humain augmenté.
  • Les technologies de conception de contenus et d’expérience.

Pour en apprendre plus, voici quelques matières innovantes inventées :

  • Le PMMA, une résine 2 fois plus légère que le verre tout en apportant plus de transparence. On en retrouve dans les vitrages et feux arrière des véhicules. En complément, en association avec le constructeur automobile Renault, les chercheurs du GRL ont développé une nouvelle technologie pour la Renault Twizy, la plaque nanostructurée Altuglas®ShieldUp composée de PMMA et d’élastomères. Ce verre acrylique est 100% recyclable et 50% plus léger que le verre.

À ce titre, Arkema a participé dans la conception de la Peugeot Onyx en réalisant le toit en Altuglas®ShieldUp. Ce véhicule a remporté le prix du plus beau concept car lors du 28ème Festival Automobile International.

  • Le Rilsan® HT, un plastique végétal destiné à remplacer le caoutchouc, l’acier et le métal dans les moteurs. Cette matière est 6 fois plus légère que l’acier et 3 fois plus que l’aluminium.
  • Les polyols Adiansol® sont conçus pour donner stabilité et résistance dans le temps aux mousses des équipements dans les habitacles.
  • Le PEKK Kepstan, un matériaux rigide, léger et ultra résistant pour l’industrie aéronautique. Le Kepstan s’avère tout à fait adapté à l’impression 3D, pour des petites et moyennes séries, par exemple dans les secteurs militaire, spatial ou pour la formule 1.
  • Le Pebax, un matériaux technique à base d’élastomère thermoplastique. Ce matériaux compose les chaussures de sport d’Usain Bolt ou encore Antoine Griezmann.

Vous êtes une startup des nouvelles technologies, vous voulez croître votre activité avec des partenaires de renoms ?

Donnez-vous la chance de devenir l’entreprise de demain !

Candidatez sur :

CCI Linkhub Normandie
133 Partages
Partagez119
Partagez10
Tweetez3
+11
Enregistrer