L’invention d’un climatiseur solaire pour réduire la consommation électrique des zones les plus chaudes

Dans le cadre d'un projet étudiant, une équipe de Savoie invente un climatiseur qui fonctionne à partir de l'énergie solaire et destiné aux particuliers.

Depuis plusieurs décennies, les énergies fossiles ont le quasi-monopole de la production d’électricité. Une électricité générée par des centrales nucléaires qui, écologiquement, sont souvent décriées. Une prise de conscience tardive qui fait qu’aujourd’hui, de nombreux particuliers ainsi que des entreprises se tournent vers l’énergie solaire. Dans ce domaine, l’invention d’Amin Altamirano, en 2021, pourrait bien révolutionner le secteur de la transition énergétique. En 2017, l’homme est doctorant en Savoie, lorsqu’il invente le climatiseur solaire pour faire du froid avec de la chaleur. Un concept étonnant qui lui a valu quatre récompenses prestigieuses. Un climatiseur solaire présenté en 2021 qui devrait donc révolutionner la transition énergétique si cruciale pour la planète ! Découverte.

L’invention en question

En 2017, Amin Altamirano est doctorant au Laboratoire procédés énergie bâtiment (Locie) de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Le jeune homme se lance alors comme défi d’inventer une alternative aux climatisations traditionnelles, énergivores et émettrices de gaz à effet de serre. L’idée de son invention lui est venue d’un appel à projet venu du Mexique. Le principe étant de proposer des climatiseurs solaires dans les pays les plus chauds du monde, ce qui est le cas du Mexique. « L’objectif était avant tout de limiter la surcharge des réseaux électriques due à la climatisation et de s’orienter vers des solutions plus respectueuses de l’environnement compte tenu du réchauffement climatique » explique Amin dans une interview accordée au journal local, Le dauphiné libéré.

Une invention pour les pays les plus chauds de la planète.
Une invention pour les pays les plus chauds de la planète. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À qui s’adresse cette invention ?

Une drôle d’idée que de faire du froid avec la chaleur du soleil, non ? En tout cas, c’est à partir de cette perspective que l’équipe se met au travail. Un objectif osé, mais pas inconnu, car les techniques sont déjà utilisées pour certaines machines dans l’industrie. En revanche, l’équipe en place souhaite que cette technique puisse être appliquée à des climatiseurs destinés aux particuliers. À moyen terme, le climatiseur solaire permettrait de réduire la consommation d’électricité classique. La France n’est pas réellement concernée par les approvisionnements en électricité, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays du monde. De plus, cette technologie appliquée aux climatiseurs solaires réduirait les déchets nucléaires qui, on le sait, sont une source de pollution de l’environnement. Par ailleurs, cette énergie solaire et gratuite aurait des conséquences bénéfiques sur les factures de ceux qui utiliseraient ce climatiseur solaire.

Comment ça marche ?

Les chercheurs de l’Université Savoie Mont-Blanc ont mis au point un prototype qui est une machine à absorption. Elle fonctionne sur la base d’un échange de masse et de chaleur. Ce qui la diffère d’une climatisation classique, c’est la séparation des deux phénomènes, la rendant plus performante. « La machine a été conçue avec un composant de chaleur à plaque, qui existait déjà dans le commerce. Le reste se fait à l’imprimerie 3D, ce qui permet de faire une machine pas chère » explique Amin Altamirano au sujet de leur invention. En d’autres termes, l’énergie provenant du soleil est alimentée par la machine, puis transformée en électricité qui alimente le climatiseur et génère du froid. Leur prototype fonctionne déjà et a été récompensé par quatre prix au cours des deux dernières années, durant lesquelles ils ont pu faire breveter l’invention. Désormais, ils sont à la recherche de partenaires pour industrialiser leur invention.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ledauphine.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Désolé mais je comprends rien à votre descriptif technique de fonctionnement de cette invention. Pourriez vous être plus claire , en vous faisant aider par l’inventeur si nécessaire. Merci

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page