L’invention d’un panneau solaire flexible plus fin que le papier

Des chercheurs chinois ont réussi à mettre au point le panneau solaire en silicium le plus fin jamais conçu. Flexible, ce module innovant pourrait révolutionner de nombreux secteurs clés.

Les panneaux solaires en silicium constituent près de 95 % des modules solaires disponibles sur le marché. Cette part importante qu’elle occupe ne signifie pas toutefois que la technologie est dépourvue de défauts. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les constructeurs s’intéressent de plus en plus aux cellules solaires à pérovskite. Effectivement, les cellules solaires à base de silicium présentent deux inconvénients majeurs. Le premier est leur efficacité de conversion qui reste limitée à 26 %. Le deuxième concerne leur épaisseur qui est généralement comprise entre 0,15 mm et 0,18 mm. Cela a pour effet de rendre difficile, voire impossible, leur utilisation dans des applications qui nécessitent des modules solaires photovoltaïques flexibles et légers.

Une percée chinoise

Dans un nouvel article publié dans la revue Nature, un groupe de recherche dirigé par Li Yang, professeur à l’Université des sciences et technologies du Jiangsu (JUST), en Chine, affirme avoir réussi à résoudre ces problèmes. À noter que l’étude a été menée en partenariat avec des chercheurs de la société LONGi Green Energy Technology basée dans la ville chinoise de Xian et de l’Université Curtin en Australie. L’équipe est parvenue à mettre au point un panneau solaire en silicium cristallin d’environ 50 μm (ou 0,05 mm) d’épaisseur. Fait intéressant, celui-ci peut être plié.

La cellule solaire de 50 µm d'épaisseur et son certificat d'accréditation.
La cellule solaire de 50 µm d’épaisseur et son certificat d’accréditation. Crédit photo : Li, Y., Ru, X., Yang, M. et al. Flexible silicon solar cells with high power-to-weight ratios. Nature 626, 105–110 (2024). https://doi.org/10.1038/s41586-023-06948-y

Plus fin que le papier

Certes, on ne peut pas plier le nouveau module solaire photovoltaïque en deux comme une feuille de papier, mais d’après ses concepteurs, il est suffisamment souple pour pouvoir être enroulé sans risquer de se casser. « Nous avons mis au point des cellules en silicium cristallin d’une épaisseur de 50 micromètres – plus fines qu’une feuille de papier A4 – qui peuvent être pliées en rouleau et qui sont beaucoup plus efficaces que les cellules conventionnelles », a déclaré le professeur Li Yang. En plus de cette propriété physique révolutionnaire, le dispositif a atteint une efficacité sans précédent.

Diverses utilisations possibles

Effectivement, lors des essais, l’appareil a affiché un rendement de conversion de plus de 26 %. En plus de ce prototype ultra flexible et ultra efficace, les chercheurs ont créé plusieurs autres cellules solaires ayant une épaisseur allant de 0,05 mm à 0,13 mm. Ceux-ci ont également dépassé les 26 % en termes d’efficacité. Le professeur Li Yang et ses collaborateurs ne comptent pas en rester là. Ils envisagent entre autres de mettre au point des modules solaires en silicium encore plus efficaces et plus flexibles qui pourraient un jour être utilisés pour alimenter des drones, des engins spatiaux, des dirigeables ou encore des appareils intelligents portables. Plus d’infos : nature.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
interestingengineering.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page