La verbalisation par vidéo surveillance débarque à Lyon ! Effective depuis le 29 septembre, il ne faudra pas vous étonner si vous recevez vos PV sans même avoir eu affaire à un policier !

Amis lyonnais, préparez-vous à recevoir des contraventions sans jamais avoir vu l’ombre d’un contractuel ! La vidéo-verbalisation est entrée en vigueur le 29 septembre sur la presqu’île de Lyon ! Cette décision émane du Conseil Municipal de la ville qui s’est tenu le 23 septembre dernier, elle a été prise à la suite des plaintes des habitants de ce quartier, à cause des rodéos urbains et du vacarme nocturne qui s’y déroulent.

L’installation est en test sur une année mais pourrait être généralisée à la fin de cet essai. Les rues Emile Zola, Paul Chenavard, Edouard Herriot, Gasparin, de Brest, de la République et les places des Jacobins et des Terreaux sont pour le moment concernées.


A lire également : Une amende de 68€ pour avoir transporté une gigantesque bouée licorne sur sa voiture


Les images d’incivilités seront transmises par la supervision urbaine de Lyon à la Police Municipale, qui pourra donc dresser les contraventions sans se rendre sur le lieu de l’infraction.

Vidéo : Vers une fermeture de la rue du Président Edouard-Herriot ?

Selon les informations du site Actu.fr, tous les comportements inappropriés pourront faire l’objet de contravention (rodéos urbains, stop ou feu rouge non respectés, circulation sur les voies de bus, stationnement en double file).

Le contrevenant recevra donc directement l’amende par courrier assortie du nombre de points perdus s’il y a lieu. Cette mission sera assurée par 30 agents municipaux dédiés à ce service. En revanche nous restons dubitatifs sur le choix des horaires de verbalisations ! En effet les plaintes concernent des faits qui se déroulent la nuit, pourtant le dispositif ne sera effectif que de 6h à 0h00 la semaine et de 6h à 20h les dimanches et jours fériés… Bref entre 0h00 et 6h00 les rodéos pourront donc reprendre sans risque pour les contrevenants ! Étonnante manière de fonctionner non ?

Crédit photo : Alexandre Bonazzi / Neozone

Lyon : la vidéo-verbalisation débarque en presqu’île

Crédit photo : Alexandre Bonazzi / Neozone

Lyon : la vidéo-verbalisation débarque en presqu’île