Mobili Kit transforme n’importe quelle chaise en fauteuil roulant électrique

Une société implantée en Bourgogne a mis au point un système qui permet de transformer une chaise classique en un fauteuil roulant d’intérieur : Mobili Kit à découvrir absolument.

Lorsque l’on souffre d’un handicap moteur ou que l’on est victime d’un accident qui nous immobilise, il est parfois compliqué de trouver le moyen de se déplacer à l’intérieur de son habitat. Les fauteuils roulants classiques sont parfois encombrants et ne passent pas forcément partout.

Une société bourguignonne a inventé un système qui permet de transformer une chaise quelconque en un fauteuil roulant d’intérieur : Le Mobili Kit. Deux avantages certains : il est beaucoup plus fin et peut donc passer partout ou presque et il permet de choisir sa chaise préférée pour le côté confortable.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut savoir que le Mobili Kit a été pensé et créé par une personne paraplégique qui se trouvait constamment face aux difficultés quotidiennes que peut rencontrer une personne handicapée : les portes, les fauteuils trop lourds, qui ne tournent pas bien ou pas au bon moment. Le Mobili Kit permet également une certaine autonomie à l’utilisateur, en tout cas beaucoup plus qu’avec les fauteuils classiques. Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation tout en bas de cet article.


A lire aussi :


Concrètement le Mobili Kit est un appareil motorisé qui vient épouser les pieds de la chaise choisie en se clipsant dans les réceptacles prévus à cet effet. Il est évidemment doté d’un moteur central et d’un pied sur lequel est monté une télécommande style joystick pour pouvoir se déplacer en toute autonomie. Il est également doté de reposes pieds pour le confort de l’utilisateur et la praticité de la conduite. Un ingénieux petit appareil qui pourrait changer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap.

Caractéristiques Techniques :

Le poids de la motorisation est de 20 kg pour un utilisateur de 120 kg au maximum. Il est fait pour l’intérieur et ne dépasse donc pas les 4 km/h. Il s’adapte sur une chaise allant de 21 à 72 cm de largeur. La batterie au lithium assure une autonomie d’environ de 10 km et se recharge en 3 ou 4 heures maximum. Il est muni de vérin qui soulève l’arrière du siège pour faciliter la verticalisation et aider à se lever, le vérin sert également à lever et abaisser les repose pieds pour ne pas gêner le mouvement. Le Mobili Kit est garanti 2 ans.

 

Coût et Disponibilité :

Le Mobili Kit est disponible sur commande auprès de Benoît Systèmes pour un coût à partir de 2850 €, ce qui représente certes une somme importante mais quand on sait qu’un fauteuil haut de gamme mais toujours trop large peut coûter plus de 10 000 € c’est un prix tout à fait raisonnable pour une durée de vie de 10 000 kilomètres minimum. Concernant la disponibilité, il devrait arriver sur le marché à partir de la mi-septembre… C’est donc tout proche !

Le Mobili kit a été primé au fameux concours Lépine 2018 en recevant le 1er prix de la préfecture de police de Paris, soit le 9ème prix toutes catégories confondues. L’entreprise Benoît Systèmes a conçu de produit à partir d’un besoin essentiel : pouvoir se déplacer plus facilement en cas d’incapacité permanente ou temporaire (sciatique, opération chirurgicale) et ce pourrait bien être un système d’avenir pour nos espaces vitaux qui se réduisent et où le fauteuil roulant devient encore plus encombrant qu’auparavant. Sans parler de l’économie réalisée puisqu’il n’y aura quasiment aucun aménagement à faire en ce qui concerne la largeur des portes par exemple. Une riche idée qui méritait bien une petite mise en avant 🙂

 

 

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page