Néolithe : l’invention d’un procédé de fossilisation qui transforme les déchets en pierres de construction

Le Fossilisateur est une invention française qui permet de ne plus enfouir certains déchets, mais de les transformer en agrégat minéral pour le secteur de la construction.

Que faire de nos déchets ? Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser, alors que le tri des biodéchets deviendra obligatoire le 1ᵉʳ janvier prochain. Et s’il existait un procédé qui permettait de transformer nos déchets non recyclables, non inertes et non dangereux en un nouveau matériau ? Cette idée est celle de Néolithe, une entreprise française qui invente le Fossilisateur, un procédé de fossilisation breveté qui transforme les déchets non recyclables en pierre de construction. En effet, l’entreprise basée à Chalonnes-sur-Loire (49) a inventé ce procédé unique de transformation des déchets. Grâce à cette invention, elle recycle les déchets encombrants et diminue les émissions de gaz à effets de serre, que produit le secteur de la construction. Une pierre deux coups ! Présentation.

Quel est ce procédé inventé par Néolithe ?

Nous ne connaîtrons pas les secrets de fabrication de l’entreprise, mais elle assure pouvoir transformer certains de nos déchets en granulats minéraux, utilisables pour construire de nouvelles structures. Le processus se déroule en trois étapes et le produit fini est une pierre qui agit comme un puits de carbone. Pour chaque tonne de déchets traités, ce sont environ 300 kg de CO₂ qui se retrouvent piégés ! Non seulement, le Fossilisateur réduit l’empreinte carbone du traitement des déchets, mais aussi celui du secteur de la construction. Rappelons que ce secteur est le deuxième plus polluant au monde !

Un procédé unique et innovant de fossilisation.
Un procédé unique et innovant de fossilisation. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment l’agrégat est-il produit ?

Le minéral produit se nomme l’anthropocite. Il peut remplacer le béton, dans la construction d’infrastructures comme les chaussées. Le Fossilisateur est une unité mobile qui s’installe près du lieu d’arrivée des déchets, réduisant ainsi les coûts de transport. Néolithe crée par conséquent une nouvelle vie pour ces déchets, habituellement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. L’unité mobile a une capacité de traitement de 10 t de déchets par jour et peut transformer ces déchets en pierre de construction en seulement 24 h.

Si l’on fossilisait l’ensemble des déchets ménagers, cela permettrait une réduction de 5 % des gaz à effets de serre, à l’échelle mondiale. Néolithe crée ainsi une nouvelle vie pour ces déchets, habituellement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Ce procédé a été inventé par un ancien tailleur de pierre qui a fait le lien entre les déchets du Crétacé et nos propres déchets. Il a imaginé un procédé semblable à celui de la fossilisation naturelle pour accélérer le processus. Ce dernier consiste à introduire des liants, puis à produire des pierres grâce à une presse à haute pression. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site Néolithe.

La fossilisation naturelle, qu’est-ce que c’est ?

La fossilisation est un processus par lequel des restes d’organismes morts sont préservés dans les roches. Ce processus peut prendre des millions d’années. Cela commence par la mort de l’organisme. Puis vient l’enfouissement naturel de l’organisme vivant, qui protège les restes d’une décomposition rapide et des dégradations causées par l’exposition à l’air. Au fil du temps, les couches de sédiments s’accumulent et exercent une pression sur les restes de l’organisme.

Pendant cette période d’enfouissement, les minéraux peuvent pénétrer dans les restes de l’organisme et remplacer les tissus organiques. Ce processus est appelé minéralisation. Il contribue potentiellement à la préservation en gardant la forme et la structure de l’organisme. Enfin, les mouvements de la terre, les érosions et les plaques tectoniques remontent les restes fossilisés à la surface de la terre.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Neolithe.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

5 commentaires

  1. Bonjour Néolithe, vous avez eu une idée géniale.
    Je suis dans la même démarche, fabriquer et vendre, voire louer des briques de construction faites avec des plastiques non recyclables. Je pense que nous aurons l’occasion de se rencontrer dans un avenir proche. Il faut absoluement que l’homme trouve des solutions pour ses déchets, qu’il devienne écoresponsable. Avant que nous devenions esclaves de nos déchets, revalorisons les.
    F MARIAUD

  2. Bonjour les inventeurs ,

    Je suis installée en Tunisie et je voudrais faire une chose similaire en vue de valoriser nos déchets avant que nous deviendrons esclaves de ces déchets, vraiment j’ai adoré l’idée et je vous savoir comment je peux faire un projet similaire?

    Merci beaucoup
    Faouzi

  3. Attention toutefois au relargage des composants toxiques de ces déchets « non recyclables » dans l’environnement sous l’effet du ruissellement sur la chaussée.
    C’est ce qui a pu être constaté dans les expérimentations d’utilisation de machefer, résidu issu de la combustion des ordures ménagères, pour constituer la couche de base des chaussées (En lieu et place de la grave ciment).

  4. TRISTE de voir autant de CYNISME dans cette vision court terme.

    Leur solution de granulats « écologique » consiste à noyer des déchets ultimes dans une résine loin d’être aussi solide que ce que veulent faire croire la société. Je vous invite à prendre en main un de leur échantillon lors d’un salon pour vous rendre compte de la friabilité des granulats. 

    Ces déchets sont préalablement réduit à l’état de MICRO PLASTIQUES non triés. L’utilisation finale de ces granulats consiste à substituer les REMBLAIS traditionnels des routes. Je vous laisse imaginer la DISPERSION des particules sur le long terme et la pollution engendrée à grande échelle.  

    La communication est un art dont ils sont maîtres, ne vous arrêtez pas aux termes fossiliser et Neolithe visant à rassurer le grand public. Cela n’a rien d’un fossile mais plus d’un agrégat de polluants friables. 
    Un FOSSILE est une TRACE DE VIE qui a bien souvent été préservée dans des roches sédimentaires à des PRESSIONS ELEVEES pendant des MILLIONS D ANNEES.

    Qu’allons-nous laisser aux prochaines générations ?

    Y-a-t’il y eu une étude sur les risques environnementaux réalisé par un organisme indépendant ? Ou pouvons nous trouver de la littérature scientifique sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page