Auto / MotoInnovation

Proovstation : une cabine automatisée qui réalise un diagnostic de l’état extérieur d’un véhicule en quelques secondes

Les locations de véhicule ou achat sur Internet sont parfois sources de litiges, quant aux impacts relevés sur la carrosserie. Proovstation scanne la voiture et indique le moindre impact dans un rapport détaillé, incontestable. Pour une facturation au plus juste et une assurance pour le client.

Une jeune pousse lyonnaise en passe de devenir une entreprise incontournable dans le domaine de la location ou de la vente automobile ! Proovstation ! Vous n’en n’avez peut-être pas encore entendu parler mais pourtant cet outil pourrait s’avérer indispensable.

Tant pour le client que pour le professionnel. Proovstation est un « tunnel » qui permet de réaliser en quelques secondes (pour un véhicule neuf) le diagnostic précis de l’état extérieur d’un véhicule. Impact, bosses, peintures abîmées, tout est passé au crible, pour ne plus avoir de mauvaises surprises. Avec l’essor des ventes de véhicules sur Internet, cette invention présentée aux différents CES (2019-2020) pourrait rendre bien des services.

Comment ça marche ?

Concrètement, la ProovStation ressemble à un tunnel de lavage. Il suffit de stationner la voiture sous le tunnel pour déclencher les capteurs. A l’intérieur, l’intelligence artificielle couplée à la 3D donneront un rapport détaillé de l’état du véhicule. Il faut compter environ 30 minutes (pour un véhicule d’occasion) pour connaître la cartographie de la carrosserie d’un véhicule..

Une assurance pour tous !

Lors de la location d’un véhicule, les seuls éléments sont l’œil du loueur contre celui du client, mais, parfois des rayures ou impacts peuvent échapper à la vigilance de l’un ou de l’autre et provoquer des litiges. Idem lorsqu’un achat de véhicule est fait sur Internet où seule une image donne une idée des impacts présents. Avec le rapport détaillé de ProovStation, les litiges n’ont plus lieu d’être puisque le système indiquera le moindre impact relevé.

Ce relevé détaille tous les impacts d’un millimètre minimum. Ces impacts sont photographiés et géolocalisés sur le véhicule. Cela évite donc les éventuels litiges mais également la facturation au plus juste si un impact apparaît au retour du véhicule. Cédric Bernard, le cofondateur et président-directeur général de ProovStation estime que la question est cruciale chez les distributeurs, loueurs ou logisticiens. Ce système protège également le client de mauvaises facturations ou surprises.

À LIRE AUSSI :
Pour le moment, les chats sont encore bien plus intelligents que l’IA la plus avancée

Dès ce mois-ci Proovstation devrait équiper 40 lieux dans 13 pays différents. Ce déploiement permet de salarier 40 personnes depuis la fin du mois de Janvier. Une belle avancée pour cette start-up lyonnaise qui fera sûrement un carton dans les prochaines années.

Via
latribune.fr
Source
proovstation.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer