Innovation

Quand les familles installent leurs ainés dans un studio de jardin plutôt que dans une maison de retraite

Comment loger une personne âgée en préservant l'indépendance de chacun ? La solution, c'est peut-être ces studios de jardin entièrement adaptés, qui deviennent une alternative au placement en maison de retraite.

Lorsque l’on prend de l’âge, il y a parfois des choix qui s’imposent pour notre sécurité. Les solutions ne sont finalement pas si nombreuses, lorsqu’une personne vieillissante ne peut plus rester seule chez elle. Il faut alors faire le choix entre héberge son senior au sein de son foyer, ce qui n’est pas toujours évident, ou envisager la maison de retraite… Il existe d’autres solutions, comme la colocation avec un plus jeune, ou les maisons louées par des personnes âgées qui vivent en communauté, mais elles ne sont encore que peu connues. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de tiny-houses, qui se construisent dans la propriété familiale et qui se destinent à une personne âgée. D’ailleurs, l’entreprise Greenkub lance sur le marché, des petites maisons spécialement destinées aux personnes âgées. Présentation.

Greenkub c’est qui ?

Cette entreprise héraultaise fondée en 2013 conçoit des petits espaces pour les jardins (entre 11 et 40m²) : bureaux, studios, pool houses, qui s’installent en 5 jours seulement. Sans permis de construire ni gros travaux à prévoir, ces petits espaces sont parfaits pour ajouter un peu d’espace à son lieu de vie. Et pendant la crise sanitaire, l’entreprise a reçu de nombreuses demandes de particuliers voulant héberger leurs aïeux chez eux, pour leur éviter l’isolement. Devant la forte demande inattendue, Greenkub a décidé d’œuvrer pour proposer un nouveau modèle spécialement conçu pour les personnes âgées.

Il refuse de placer son papa en maison de retraite et l'installe dans un studio de jardin !
Un chalet de jardin (photo d’illustration) Crédit photo : Shutterstock

Comment se présente ce modèle un peu spécial ?

Le fondateur de Greenkub, Alexandre Gioffredy explique avoir conçu ce modèle pour ceux qui voulaient héberger une personne âgée, mais sans l’intégrer constamment dans leurs foyers. Le souhait de ces personnes était de pouvoir veiller sur leurs proches sans interférer sur leur autonomie, ni sur l’intimité du foyer familial. Greenkub propose donc deux modèles de 20 et 30 m² véritablement indépendants et conçus avec toute la sécurité et le confort nécessaires. Ainsi, chaque logement est équipé d’une cuisine, d’un salon, d’une chambre et d’une salle de bain. Chaque construction répond aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) et peut être personnalisée avec le matériel nécessaire à la personne. Il est ainsi possible d’ajouter une rampe d’accès, d’ôter la marche de l’entrée, de baisser la hauteur des prises, d’aménager une douche à l’italienne ou encore de concevoir des portes adaptées à un fauteuil roulant. Les petites maisons Greenkub peuvent également accueillir un système de domotique performant pour garder l’autonomie des personnes âgées.

À LIRE AUSSI :
Colocation : âgées de 64 à 84 ans, ces 11 copines cherchent un habitat collectif pour éviter EHPAD et maisons de retraite

Comment obtenir une tiny-house ?

Si vous souhaitez opter pour ces petites maisons pour l’un de vos proches, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer: tout se fera par visioconférence, de la conception à la signature électronique. Une fois livrée, la tiny-house est installée en 5 jours dans le jardin du particulier et raccordée aux réseaux. Cette solution permet aux proches de veiller sur leurs anciens, tout en préservant leur indépendance.

Ils ont déjà franchi le pas !

En mai 2021, Marie Laure et Patrick avait été confronté au placement du père de Patrick. Ils avaient alors le choix entre payer au minimum 2000€ par mois pour le faire entrer en EHPAD, ou lui construire un petit studio dans leur jardin. Marie-Laure expliquait que le choix s’était imposé comme une évidence par ces mots : « Il ne voulait pas repartir dans une maison de retraite ni dans un appartement. La maison ne se prêtait pas à avoir autant de monde, il fallait trouver une alternative. » Après avoir installé le vieil homme dans son studio, le couple n’a pas regretté son choix. Cela leur permet de garder un œil sur lui, sans le priver d’indépendance… Les studios pour personnes âgées ont, semble-t-il, un bel avenir et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nos seniors non ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

65 commentaires

  1. Bonjour.
    Je souhaite obtenir votre documentation électronique afin de réfléchir sur notre projet pour personne âgée de construction sur notre terrain.
    Cordialement

  2. Bonjour, je souhaiterais recevoir par mail pour un petit logement (30m2) pour une personne âgée. Plan , demande de permis de construire ou autorisation et prix approximatif ?à poser sur dalle béton ? Bien cordialement

  3. Bonjour
    J aimerais avoir plus d information et un prix approximatif
    Vous t il un permis de construire
    Et l eau électricité
    Cordialement

  4. interessee par une documentation de ce que vous proposez , pour une personne agée malvoyante a installer sur mon terrain dans le vaucluse ,
    je vous remercie

  5. Quelle honte cette publicité ! Mettre ses parents au fond du jardin, dans un mini studio pour se donner bonne conscience et éviter l Epadh !!
    C est mettre toute une vie dans un debarras en bois !!

  6. Bonjour, je serais intéressée pour un logement de 30m carré pour installer ma maman dans mon jardin. Pourriez-vous m’envoyer les prix et l’installation à prévoir svp ? Merciiiii

  7. Je serai intéressée
    Pouvez vous me communiquer des plans d’un deux pièces chambre séparée
    Avec cuisine salle bains Wc ….
    Quel est le prix ?

    Par avance merci

  8. Votre présentation est intéressante
    J’aurais aimé installer une tiny house dans mon jardin
    Comment peut-on vous contacter
    À vous lire

  9. Je suis intéressée par une structure de 30 m². Merci de me donner les renseignements.
    A très bientôt.

  10. A tous ceux qui demandent à la journaliste une documentation ou des renseignements, lisez bien l’article, repérez le nom de la société, tapez-le dans la barre de recherche de votre navigateur préféré et vous tomberez sur le site internet du constructeur des tiny-House en question et des coordonnées pour le contacter…
    C’est au commerçant qu’il faut adresser vos demandes d’informations et de devis, pas à la journaliste…
    Bien cordialement, Olivier.

  11. Bonjour, je serais intéressée pour un logement de 30m carré pour installer ma maman dans mon jardin. Pourriez-vous m’envoyer les prix et l’installation à prévoir svp ? Merci

  12. Bonjour !
    Merci de bien vouloir me faire parvenir une documentation ainsi que vos tarifs concernant les studios de jardin que vous commercialisez.
    Cordialement

  13. Bonjour, je souhaiterais recevoir par mail un catalogue. J’ai pour projet de construire un studio de 30 m² dans mon jardin. Je souhaiterais connaître le budget nécessaire.

  14. Très bonne idée, les personnes âgées sont près de leurs proches et ne sont pas en EHPAD celà m interresse fortement pour ma maman
    Pouvez vous svp m envoyer de la documentation, faut il une demande de permis de construire. Etc. Merci beaucoup

  15. Bonjour serait-il possible de me faire parvenir une documentation ainsi qu’une plaquette de prix, ainsi que le forfait eau ,électricité qui est sans doute à prévoir et le coup éventuellement d’une installation
    Cir

  16. Bonjour
    J aimerais avoir une documentation pour construire un 30 m2 dans mon jardin pour mon beau pere

  17. Est il possible de recevoir la documentation et une estimation de tarif pour un 30m2
    Metci
    Cordialement
    Valérie Lambert

  18. Bonjour pourriez-vous m’envoyer une documentation complète pour un module de +|~ 60 m2 et un prix montage et toutes connexions égout,eau etc.. merci

  19. Attention avant de passer commande, prenez au préalable contact avec le service Urbanisme de votre mairie. Pour installer votre chalet, vous devez respecter le règlement d’urbanisme du PLU qui s’applique au zonage de votre parcelle, autant en termes de surface, de forme et type de toiture, de distances obligatoires avec les bâtiments existants et les limites de propriété…
    Même si un permis de construire n’est pas obligatoirement nécessaire, une demande préalable l’est bien, et elle consiste en un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme à déposer auprès de votre mairie et pour lequel un délai d’instruction d’au minimum 1 mois est nécessaire.

  20. Bonjour.
    Je souhaite obtenir votre documentation électronique sur les différentes surfaces et tarif afin de réfléchir sur notre projet pour personne âgée de construction sur notre terrain.
    Cordialement

  21. Bonjour,
    Pourriez vous m’envoyer de la documentation par mail svp.
    Je suis infirmière et ce projet d’installation de petites maison pour mes patients me titille depuis quelques années.
    Je vous remercie par avance.

  22. c est pas nouveau, une entreprise aixoise propose le meme concept
    ironiquement on y mettait la belle mere

  23. Bonjour,

    Nous réalisons aussi ce type de constructions bois, un site sera disponible très bientôt, mais nous commercialisons déjà nos modèles, des plans sont réalisés sur-mesure en fonction de la demande du client.

    Veuillez me contacter à l’adresse mail suivante : nlcrea.pro@gmail.com

    Cordialement,

    NL C.R.E.A WoodBox

  24. Bonjour, c’est une idée interressante, mais il faut quand même préciser q’une déclaration préalable ou un permis est à déposer en Mairietout travaux est déclaratif…
    Service Urbanisme

  25. Bonjour
    J’aimerais avoir de la documentation sur ce projet. Intéressé
    Aimerais avoir plus d’info et de prix

  26. Je pense à moi. Commençant à vieillir, Je pourrais faire installer ce petit studio dans mon jardin, y vivre tranquille et mettre à disposition ma grande maison à des personnes qui pourront s’occuper de moi.
    Je prépare mon avenir…j’irai directement sur le site pour avoir des informations.

  27. Voila une bonne idée pour revendre la maison de ses vieux parents et profiter de la forte demande immobilière tant qu’il en est temps. Etes-vous sûr que vos parents seront contents de vivre au fond du jardin dans 20 à 30m2. Cela ne vous dispensera pas de vous occuper d’eux…Prévoyez les modules 2m x 0,8 m avec capitonnage en soie pour l’étape suivante…

  28. Terrible de constater le peu de bon sens parmi les nombreuses réponses. Je crois rêver !
    Je m’explique : c’est un article écrit par un journaliste qui donne le nom de la société et ou elle se trouve. Pourquoi tout le monde demande des infos et devis alors que vos réponses seront envoyés au site neozone.org. Adressez vous à l’entreprise.

  29. Bonjour.
    Je souhaite obtenir votre documentation électronique afin de réfléchir à ce projet de construction pour accueillir mes parents.
    Cordialement

  30. Bonjour, Nous ne vendons pas les produits que nous présentons. Neozone est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentés.

  31. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. Neozone est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  32. Bonjour j’aimerai avoir des renseignements sur le coût et s’il faut permis de construire etc eau électricité. Merci

  33. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  34. Quelle différence entre un chien dans sa niche et ses parents?ya n’a pas ils sont dans le jardin pour mieux,les surveiller ?mais le petit cabanon va réservir un jour après leur mort ?peut être a une location

  35. Bonjour,
    J’aimerai savoir si les personnes savent bien lire les articles et s’ils prennent le temps de les comprendre.
    Cordialement

  36. Le produit évoqué n’est en aucun cas une “tiny house” qui est fabriquée sur une remorque et doit être mobile. C’est un “studio de jardin” et de nombreux fournisseurs existent donc certzins font du 100% sur mesure pour adapter a votre configuration de terrain et pour pas plus cher. Faites jouer la concurrence et pour une installation sans soucis exigez une visite sur le terrain afin d’éviter de mauvaises surprises.

  37. Bonjour,
    J’aimerai savoir si les personnes savent bien lire les articles et s’ils prennent le temps de les comprendre.
    Cordialement

  38. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  39. Bonjour j’aimerais un tinky- house pour mettre au fond du jardin de environ 7,5 mètre carré pour ma belle- mère qui peux me rensaigner? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page