Récup’eau : un adolescent invente un système qui permet de récupérer « l’eau perdue » de la douche

Plus de 3 l d'eau potable perdus à chaque douche : invraisemblable pour cet adolescent de 16 ans ! Il décide d'inventer Récup'eau et gagne un concours d'innovations.

Certaines inventions proviennent d’éminents cerveaux scientifiques, mais souvent, elles sont le fruit d’un citoyen lambda. Les inventeurs sont parfois des Geotrouvetou qui créent tout et n’importe quoi. Parfois, les inventions naissent d’un besoin de l’inventeur et parfois, elles sont issues de la réflexion ou de la prise de conscience de leurs créateurs. L’invention que vous allez découvrir serait plutôt à classer dans la dernière catégorie, puisqu’elle est l’idée d’Ethan Gély, un lycéen de 16 ans, lauréat du concours « Innovez » 2019 mis en place par le magazine Science & Vie junior. Inventé quelques années auparavant, son « Récup’eau » se présente comme un récupérateur pour l’eau de la douche. Un petit objet très tendance, en ce moment. Et si celui d’Éthan refaisait surface ? Découverte.

Pourquoi cette invention ?

Le jeune adolescent était conscient qu’à chaque douche prise, quelques litres d’eau parfaitement propre s’écoulaient dans les égouts. Cette fameuse eau froide, que l’on jette en attendant qu’elle devienne chaude pour se doucher. « Je trouvais dommage d’envoyer cette eau potable dans les égouts, alors qu’elle n’avait servi à rien », explique Ethan Gély, dans une interview accordée au journal L’Est Républicain. Un jour, en prenant sa douche, il calcule la quantité d’eau froide, potable, qui part dans les égouts avant l’arrivée de l’eau chaude : 3,5 l en 15 secondes environ, explique Ethan au magazine Science et Vie Junior. Il s’est alors mis en tête d’inventer quelque chose qui permettrait de récupérer cette eau précieuse. À l’époque, il est élève de première avec spécialités maths, physiques et sciences de l’ingénieur, au lycée Belin de Vesoul et il se met au travail. Il décide ainsi d’inventer un système qui éviterait cette eau perdue, le Récup’eau naît de cette réflexion.

Récup’eau, comment ça fonctionne ?

Pour développer son projet, il utilise une électrovanne reliée à un capteur de température. Le principe est simple puisque tant que l’eau n’atteint pas la température souhaitée, l’eau est redirigée vers une bonbonne. Ensuite, dès que la température voulue est atteinte, l’électrovanne redirige l’eau chaude vers le pommeau de douche. Grâce à son système ingénieux, il récupère environ 3 l d’eau à chaque douche, qui sont utilisés pour arroser les plantes, cuire les pâtes ou dans la chasse d’eau des WC. Certain que son invention intéresserait le célèbre magazine Science et Vie Junior. Il leur a transmis les plans et le fonctionnement de son invention.

Une invention récompensée

Chaque mois, depuis les années 1990, le magazine organise un concours d’innovation, qui récompense des objets utiles ou originaux, créés par des adolescents.  « Créativité oblige, les inventeurs doivent tout faire artisanalement », précise le règlement. Le Récup’eau d’Éthan a apparemment convaincu le jury de scientifiques. En effet, il a remporté les 1 000 € promis au vainqueur. Une somme qu’il avait, à l’époque, investie dans une imprimante 3D, pour poursuivre son aventure. Son objectif était alors de déposer un brevet et d’améliorer son invention afin que l’eau perdue de la douche, soit, par exemple, redirigée vers les toilettes ! Plus tard, il rêvait d’être ingénieur et de créer son entreprise pour développer des produits écolos. Nous ignorons ce qu’est devenu Éthan, mais nous espérons qu’il aura pu exaucer ses souhaits et œuvrer pour la planète.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Estrepublicain.frLactu.playbacpresse.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. C’est dingue toutes ces « innovations » qui se ressemblent et qui ne servent qu’à remplacer un sceau, c’est bien la troisième fois que je vois le même système (ou quasiment le même) mais à chaque fois attribué à différentes personnes, la dernière fois c’était un groupe d’adolescentes. Puis pourquoi vouloir remplacer un sceau par un système complexe, certes c’est automatique mais dépenser de l’énergie pour récupérer de l’eau c’est un peu contre intuitif

  2. Bonsoir. Je suis d’accord et c’est très bien de faire des inventions avec le jeune homme pour économiser de l’eau qui deviens une denrée très rare. Ça fait des années que je récupère l’eau froide dans les bouteilles avant qu’elle n’arrive chaude. Je prends une douche tous jours sauf l’été ou c’est 3 a 4 et depuis que fais avec les bouteilles, j’ai économisé environ 600 a 700 litre d’eau par an. Donc si tout le monde pensait à le faire cela ferait du Bien a la planète !!!! Je trouve dommage qu’il y à des personnes qui critique les bonnes Initiatives Bravo jeune homme et persévère dans les inventions Daniel de Clermont Ferrand

  3. Bravo pour l’invention. je prends des douches tous jours et j’utilise des bouteilles pour garder l’eau froide avant la chaude .J’ai calculé faire une économie de 700 l par an. Donc continuons à faire attention à la denrée rare que représente l’eau pour la vie !!! Daniel de Clermont Ferrand

  4. Esteban Milanesi, je vais répondre à votre question. Votre technique du sceau a le mérite d’exister, mais elle est chi…. et fastidieuse. Donc réservée au plus motivés, plus jeunes, aux moins fatigués de leur journée de boulot, aux moins feignants ;), etc… Donc ne sera faite et suivie régulièrement que par quelques afficionados. Dont la plupart finirons par abandonner au bout de quelques jours/semaines/mois.

    Le système de ce jeune homme permet à TOUT LE MONDE de faire des économies d’eau tout le temp, Quelque soit les personnes, leurs conditions physiques ou leur fatigue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page