Innovation

Sunny : deux jeunes femmes inventent un applicateur innovant pour les coupes menstruelles

La coupe menstruelle est très écologique et remplace les serviettes et tampons hygiéniques... Mais elle n'est pas toujours facile à installer, sauf avec un applicateur !

L’écologie concerne les énergies renouvelables, le recyclage de toutes sortes de déchets, la réduction des gaz à effets de serre, etc. Mais il est un domaine assez inattendu où l’on parle aussi d’écologie : les menstruations. La plupart des femmes utilisent des protections périodiques pendant leurs règles, c’est-à-dire des tampons ou serviettes hygiéniques jetables et bien sûr très polluants. Même si leurs fabricants travaillent sur des matières écologiques, les tampons finissent dans les égouts, et les serviettes dans la poubelle ! Depuis quelques années, une invention qui date de 1930 refait surface : la coupe menstruelle, ce petit cône lavable et réutilisable qui permet de ne plus utiliser de protections jetables. Le problème de la cup étant qu’elle n’est pas très facile à installer… Sauf si le dispositif inventé par Sunny, pouvait changer la donne. Présentation.

Une coupe menstruelle c’est quoi ?

Les premiers brevets de coupe menstruelle sont déposés 1930 et le premier réceptacle vaginal voit le jour en 1933 au Canada. En Europe, la cup apparaît dans les années 2000 comme alternative aux tampons et serviettes, et se classe parmi les produits menstruels écologiques. Une coupe menstruelle est un appareil de protection hygiénique utilisé lors des menstruations. C’est une petite coupe arrondie et souple qui se termine par une petite tige. Elle se place à l’intérieur du vagin et recueille le sang des règles. Elle peut rester en place pendant 4 heures et se nettoie simplement à l’eau. Cette coupe a gagné ses lettres de noblesse grâce à sa réutilisation possible sur des années

Un applicateur pour coupe menstruelle
Crédit photo : Sunny Menstrual Mates Inc

Quand on sait qu’une coupe menstruelle coûte une vingtaine d’euros et que les tampons et serviettes reviennent à près de 5€ par mois, le calcul est vite fait… Cependant, de nombreuses femmes ne passent pas le cap de la coupe menstruelle pour deux raisons : le nettoyage et la difficulté à l’insérer. Pour la première raison, pas de nouvelle solution; en revanche pour l’application, Sunny, une entreprise spécialisée dans la protection périodique, vient d’inventer un applicateur de coupe menstruelle et cela semble vraiment pratique !

À LIRE AUSSI :
Adidas dévoile un legging pour faire du sport pendant ses règles, en toute sérénité !

L’applicateur Sunny c’est quoi ?

Cindy Belardo et Drew Jarvis sont les deux créatrices de cet applicateur, qui fonctionne exactement comme les applicateurs pour tampons. Il se présente sous la forme d’un tube dans lequel on insère la coupe menstruelle pliée et d’un poussoir. Le plus large des deux tubes se positionne à l’entrée du vagin, et le second vient pousser la coupe pour qu’elle se mette en place, sans avoir à la toucher !

Les inventrices de Sunny
Crédit photo : Sunny Menstrual Mates Inc

Les deux femmes ont inventé ce dispositif à la suite de leurs propres expériences, et partant du principe que la mise en place de la coupe menstruelle était un frein pour de nombreuses femmes. L’applicateur Sunny devrait être accessible à la fin de l’année 2022 et est disponible en précommande au prix de 35$. Attention, le Sunny Applicator ne sera pas universel, et ne fonctionnera qu’avec les coupes menstruelles vendues par la marque !

“J’adore utiliser des produits menstruels réutilisables, mais celui que j’ai ne s’insère pas facilement. Je vais en acheter un dès que j’aurai les moyens”. Commentaire d’un abonné TikTok

Et en France, cela donne quoi ?

Pour une fois, l’applicateur pour coupes menstruelles existe déjà en France. Enna est le leader de la coupe menstruelle en Espagne. Ses produits, fabriqués en Europe à base de silicone liquide de qualité médicale, sont garantis sans produits chimiques. Conformes aux normes de qualité les plus élevées (ISO 13485 / FDA Approuvée / Tests cliniques de biocompatibilité des dispositifs médicaux 10993), les coupes menstruelles Enna, se dotent d’un applicateur et d’un petit bac pour stériliser les coupes. Vendu environ 40€, le pack Enna est disponible en France et les coupes menstruelles peuvent durer des années. En voilà une bonne idée pour la planète non ? Plus d’infos : sunnyperiod.com

Source
Scoop.upworthy.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page