Transplantation fécale : une piste prometteuse pour soigner le Covid-19 ?

Les scientifiques sont sur le point de mener de nouveaux essais cliniques dans l’espoir de trouver un traitement efficace contre la maladie à coronavirus. Cette fois, l’approche qui sera mise en œuvre est plutôt « effrayante » car elle consiste à réaliser des greffes de matières fécales…

Quand des traces de matières fécales sont trouvées dans de la nourriture, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle. Il existe toutefois des études qui démontrent l’efficacité de la greffe de caca pour soigner certaines maladies. Le concept peut sembler abominable, mais « la transplantation de microbiote fécal » ou TMF, comme les scientifiques l’appellent, est un procédé qui ne date pas d’hier. Les Chinois utilisaient déjà des selles comme médicament au IVe siècle pour traiter les intoxications alimentaires et les infections intestinales avec diarrhée. Face au contexte sanitaire actuel, des experts étudient la possibilité de recourir à une telle méthode pour soigner les patients souffrant de Covid-19.

Des résultats prometteurs obtenus en Pologne

Une étude allant dans ce sens a récemment été publiée dans la revue médicale Gut. Comme le rapporte Science Alert, les chercheurs à l’origine de cette nouvelle publication prévoient de mener prochainement des essais cliniques pour évaluer l’efficacité des transplantations fécales dans le traitement des maladies à coronavirus. L’idée leur est venue suite aux résultats prometteurs obtenus sur deux patients en Pologne : un homme de 80 ans atteint de pneumonie et un garçon de 19 ans immunodéprimé qui ont tous deux subi une transplantation de microbiote fécal.

Un rétablissement après seulement quelques jours

Même si les deux sujets avaient un état de santé plutôt fragile, et donc susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19 puisqu’ils étaient également infectés par le virus, les médecins ont été surpris de les voir se rétablir après seulement quelques jours. Ce qui est d’autant plus intrigant, c’est qu’aucun des deux n’a reçu de traitement spécifique pour l’infection. On ne sait pas encore si cette guérison rapide est due à la greffe fécale, mais les chercheurs estiment que c’est suffisamment convaincant pour pousser leurs recherches plus loin.

La prudence est de mise

Il convient de noter que cette étude n’est pas la première à proposer l’utilisation de la TMF pour traiter les personnes infectées par le SRAS-CoV-2. Des rapports antérieurs ont suggéré que les transplantations fécales peuvent aider à restaurer la flore intestinale et à augmenter la résistance des poumons à l’agent pathogène. Toutefois, cette procédure n’est pas sans risque. Il est toujours possible qu’un virus dangereux pénètre dans l’organisme par le biais de la substance administrée, d’où la nécessité d’être vigilant.

Quoi qu’il en soit, les chercheurs semblent convaincus que le procédé est efficace pour traiter le Covid-19. « La principale conclusion que nous tirons de ces cas est que la transplantation de microbiote fécal semble être sûre et remarquablement efficace dans le traitement des infections récurrentes à coronavirus », ont-ils écrit dans leur papier.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
sciencedaily.comsciencealert.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page