Un garçon malentendant de 9 ans remporte un concours international avec une invention inspirée d’Iron Man

Gonzalo vient de remporter un prix qui pourrait révolutionner le monde des malentendants. Il invente un assistant personnel inspiré d'Iron Man pour tous ceux qui portent un implant cochléaire.

Vous ne le savez sans doute pas, mais le 25 février dernier avait lieu la journée internationale de l’implant cochléaire… Si ce nom ne vous dit rien, ce n’est pas le cas de Gonzalo, un petit garçon de 9 ans, né avec une défaillance auditive sévère. Aujourd’hui Gonzalo porte un implant cochléaire et son rêve est de faire quelque chose pour les enfants qui n’entendent pas bien…

Comme lui ! Il vient de remporter le concours international « Ideas para Listen » avec une invention inspirée des super-héros. Il a tout « simplement » inventé une solution auditive pour les enfants comme lui. Présentation.

Un assistant intégré dans un implant cochléaire

Un implant cochléaire est un implant électronique qui peut fournir un certain niveau d’audition. Des électrodes posées chirurgicalement viennent stimuler les terminaisons nerveuses de la cochlée. L’objectif du concours est de mettre au défi des enfants de 6 à 12 ans pour proposer des idées qui améliorent la vie des malentendants.

Si, au départ, Gonzalo imagine un casque pour faire du sport, finalement c’est en regardant un film se super-héros qu’il trouve son invention. Et c’est Iron Man qui lui inspire sa géniale idée, car lui aussi avait besoin d’un assistant personnel dans son implant ! Il le baptise Rondis au lieu de Jarvis comme Iron Man et se lance dans l’aventure. «Tout comme Iron Man a JARVIS, son assistant en intelligence artificielle, j’aimerais avoir RONDIS, un assistant intégré à mon RONDO 2» explique l’enfant dans le journal euroweeklynews.com.

L’assistant personnel Rondis

Concrètement Rondis est un système d’assistant personnel géré par l’intelligence artificielle. Celui-ci s’intègre dans l’implant qu’il possède. Ainsi, l’assistant peut lui donner l’heure, la météo ou lui rappeler un rendez-vous important. Mais aussi et surtout, recevoir des messages de ses parents et ECOUTER, juste écouter… Une chose qu’il ne peut faire que très difficilement.

«Quelques exemples de ce qu’il pourrait faire serait de me dire la météo du matin, de me rappeler ce que je dois faire selon mon calendrier, de recevoir des messages directement de mes parents ou de contrôler le volume en fonction du bruit ambiant (…) J’ai une perte auditive et avoir une technologie comme RONDO 2 dans mon oreille est presque comme un super pouvoir, car cela me permet de faire quelque chose que je ne pouvais pas auparavant: écouter. Si la technologie évolue, cela pourrait me permettre de faire beaucoup plus de choses. » explique le jeune Géo Trouvetou.

Selon la mère de Gonzalo, ce serait un savant mélange entre Alexa d’Amazon et un super-héros. Le Rondis ne sera peut-être pas créer dans l’immédiat mais Gonzalo est sûr que son invention existera un jour. Ce serait une vraie aide pour tous les enfants qui portent un implant cochléaire. Et nous ne pouvons que lui souhaiter qu’il soit créé le plus vite possible !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page