Un ingénieux système à base de sable pour opacifier les fenêtres

Les rideaux ou voilages devraient ne plus être un souci bientôt. Un architecte invente une fenêtre remplit de sable qui en la retournant sera opacifiée. Intéressant non ?

Il n’est pas toujours facile d’accéder à une fenêtre de toit située en hauteur et de fermer le store à moins qu’il ne soit électrique. Un architecte mexicain Alvaro Ramirez a imaginé un concept moderne et original pour pallier à ce genre de problème : une fenêtre avec du sable intégré entre les doubles vitrages qui va permettre d’opacifier la fenêtre à la manière d’un rideau ou d’un store.

Nous avons trouvé le concept très novateur et surtout insolite qui utilise une matière naturelle pour répondre à nos besoins. Nous vous proposons de découvrir la fenêtre originale d’Alvaro Ramirez pour peut-être votre futur logement ?

Cette fenêtre intègre donc du sable à l’intérieur des deux vitrages grâce à un réservoir de sable situé dans le bâti de l’une des extrémités. En retournant la fenêtre à la manière d’un simple sablier, l’espace entre les deux vitres va se remplir de sable et donc opacifier la fenêtre.


A lire également :


Nous pensons qu’il s’agit d’une excellente idée pour plusieurs raisons. A commencer par l’utilisation d’une matière naturelle qui permet de limiter encore une fois l’impact environnemental du traitement des tissus utilisés pour les voilages ou rideaux.

Une bonne idée encore puisque c’est très économique, plus besoin de laver les rideaux, ni de trouver la dimension parfaite, ils sont intégrés à la fenêtre et ne risquent ni déchirement ni ternissement par le milieu extérieur (tabac, cuisine). Enfin c’est un style de fenêtre résolument moderne qui, nous l’espérons pourra voir le jour à grande échelle.

https://www.facebook.com/Astucesennuyer.fr/videos/alternative-aux-stores-pour-velux-ou-aux-rideaux/2134036973524955/

On peut l’imaginer avec du sable noir pour un rideau totalement occultant par exemple. Le seul impératif de ce système étant que toutes les fenêtres de votre habitation devront être changées car ce concept ne s’adapte pas sur des fenêtres déjà existantes. Nous trouvons l’idée vraiment sympa, il n’y a plus qu’à attendre un futur lancement pour en connaître le prix et la disponibilité.

 

Plus d’info : Álvaro Ramírez + Arquitectos

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page