Innovation

Un inventeur de 86 ans fabrique une hydrolienne de balcon pour produire de l’électricité gratuitement

Résidant à Albi dans le Tarn, Marcel Mothes a conçu une centrale hydraulique domestique propre, silencieuse pour produire de l'énergie à 86 ans.

Issu du secteur routier, Marcel Mothes passe sa retraite à perfectionner une étrange hydrolienne domestique. Conscient du danger des énergies fossiles, il n’est ni pronucléaire ni partisan des énergies éolienne et solaire qui présentent, selon lui, beaucoup trop de défauts. Pour l’inventeur, ces systèmes bas-carbone ont tous des inconvénients qui ont rebuté son intérêt pour ces technologies. Totalement autodidacte, le vieil homme a donc décidé de créer sa propre centrale hydroélectrique, écologique et domestique. Après la concrétisation de son projet, Marcel n’a pas tardé à déposer les brevets pour protéger son invention. Il ne reste plus qu’à faire valider sa technologie par des ingénieurs. Il a baptisé la centrale « Marc Moths Eternel Ecolo ». Pour lui, cet appareil pourrait être « essentiel pour l’avenir de nos enfants ».

Comment fonctionne la centrale ?

Marcel Mothes est très discret lorsqu’il explique le principe de fonctionnement de son hydrolienne. Le système comprend un réservoir d’eau ainsi qu’un piston permettant au fluide de circuler. Étant comprimé, le liquide actionne une turbine qui permet d’animer un générateur de courant. L’eau est ensuite récupérée pour effectuer un nouveau cycle. La réinjection de l’eau s’effectue grâce à une motopompe. Le système fonctionne donc en boucle fermée. L’octogénaire n’apporte aucune précision quant aux fonctionnements de la motopompe et du piston. Logiquement, ces composants fournissent l’énergie de départ qui devrait être transformée en électricité.

Bien que les renseignements donnés soient assez laconiques, Marcel précise que l’appareil est silencieux, écologique et entièrement fonctionnel. De plus, il favoriserait l’autoconsommation des foyers. Pour le concepteur, l’électricité produite de cette centrale suffit pour alimenter quelques appareils électroménagers ainsi que l’éclairage de sa maison. Conçue à plus grande échelle, la « Marc Moths Eternel Ecolo » serait encore plus intéressante, car plus il y a de l’eau, plus la pression est importante et plus le système devient puissant.

Des difficultés…

Malgré le potentiel du système, Marcel rencontre des difficultés pour la production de son invention. Il tendait même à croire qu’il devrait s’en sortir tout seul. Il fut un temps où son invention faisait l’objet d’essais par des chercheurs, mais l’homme de 86 ans était peu informé des avancements des expériences. « Tout cela me donne l’impression qu’il va falloir que je ne compte que sur moi-même » se désolait-il lors d’une interview dans le journal Sud Ouest. « Maintenant, je ne peux pas aller plus loin, j’ai besoin de passer le relais à des ingénieurs et des investisseurs, pour fabriquer mon appareil » précise l’inventeur au journal La Dépêche.

D’après Marcel, cette difficulté à s’instaurer sur le marché a une principale explication : un souci de concurrence. En effet, si la technologie est validée par les scientifiques, elle permettrait à de nombreux foyers de se défaire pour toujours des autres sources d’électricité. Selon le concepteur, son produit risquerait de « déranger » les grandes industries. Mais malgré tout, il continue d’espérer que son invention contribue à rétablir l’équilibre écologique. De plus, il se montre très fier d’avoir réussi à concevoir une centrale révolutionnaire sans avoir suivi des études scientifiques.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Sud Ouest

23 commentaires

  1. Je serais curieux de voir les rendements de son installation. Théoriquement, les accessoires (pompe, régulateurs,…) consomment toujours plus que l’énergie produite. Donc le rendement est négatif. Je suis sceptique.

  2. C’est un très vieux article que vous ressortez là. Ça date de 2014. Et depuis cette personne est décédée. Son invention a été racheté par ….on ne sait quel consortium et à été enfouie bien profondément. Je viens d’avoir sa fille au téléphone qui me l’a confirmé.

  3. Étrange le piston et la pompe doivent être alimentés en électricité et avec les pertes de charges en route le rendement est sûrement négatif.
    Du grand n’importe quoi en somme

  4. A la centrale de Coo, ils vident le lac en remontant l eau dans le réservoir plus haut pour le vider et faite tourner les turbines et ainsi produire de l électricité. Il n y a pas de rendement negatif à ma surprise, il s agit d une installation vraiment impressionnante et malgré tout discrète, je ne l ai découverte que au travers de mes livraison en camion..

  5. Et voilà encore une invention qui part au oubliettes…
    Si il avait mis c’est plan en open source, n’importe quelle clampin aurait pu testé…
    Au lieu de ça il a voulu faire de l’argent avec son invention et du coup personne n’en bénéficie…
    Le nombre de brevet qui son au oubliettes, je n’ose même pas y penser…
    On vie vraiment dans un monde régi par 4/5 personnes multimilliardaire, qui en veulent toujours plus…
    Vivement une bonne guerre nucléaire que tout les humains crèves dans d’atroces souffrances

  6. La centrale de Coo, que je ne connais pas, ressemble à une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP).
    Ce système permet de réguler le réseau électrique en pompant l’eau en hauteur pour absorber les surplus de production et utiliser cette eau pour produire de l’électricité quand nécessaire. C’est du stockage provisoire d’énergie donc rien de magique.

  7. La centrale de coo a un rendement de 75%, on fait monter quand on a un surplus d’électricité et on la descend quand on en manque, c’est une grosse batterie en quelques sortes. Le mouvement perpétuel n’existe pas et n’existera jamais car il y a toujours des pertes.

  8. Peut etre une “pompe bélier”. (la moto pompe ne servirait qu’au démarrage ?)
    Dans tous les cas cela dépend de sa réserve
    Pour 1 m3 1000 kg qui chuterait de 3 mettre en 1 heure on récupere 8.2 Wh
    Si on augmente le débit x10 on récuperrera 82 Wh en une heure (10 cycles à l’heure)
    Il faudrait environ 100W pour remonter l’eau.
    Comment est alimentée la motopompe ? Mystère Si c’est du Solaire PV
    Alors il n’a rien inventer autant utiliser directement l’énergie solaire ?

  9. Encore un qui a prétendu n’importe quoi…

    La thermodynamique a prouvé que tous ces mouvements perpétuels mis en avant par des illustres inconnus ne marchent pas.

    En non c’est pas un comploooooot.

  10. Je vote pour que le capitalisme disparaisse a commencer par Trump et que tout le monde vive heureux, on trouve un moyen pour étre indépendant au point de vue électrique ** et aprés on fait tout pour le mettre aux oubliéttes *** ce n’est pas ca la vie ** conclusion les riches détruisent la planéte et s’enrichissent de plus en plus **

  11. Vous parlez du rendement et de la perte d’énergie… Mais l’apport majoritaire est gravitationnel, il doit sûrement compenser la consommation des pompes nécessaires au relevage. Ce principe de réservoirs connectés existe à grande échelle, l’application domestique est sûrement une belle avancée vers l’autoconsommation, reste à se sortir les doigts..

  12. Donc le système ne consomme pas d’énergie… Et il en produit. C’est complètement contraire aux lois de la physique. Il s’agit donc d’un miracle.
    Ceux qui ne croient pas cet inventeur sont des mécréants
    J’aimerais connaître quand même la religion de l’inventeur. Pour savoir quel dieu il faut prier

  13. Je pense que si ce processus fonctionne il ne devrait produire que peu d’électricité. Cependant est-ce que l’avenir ne serait pas l’association de plusieurs système de production d’électricité autonome comme celui-ci couplé à des batteries afin de produire suffisamment d’électricité pour notre foyer?
    Et là on pourra prétendre faire quelque chose pour le climat et par la même occasion pour le portefeuille. Mais je crois en effet que certaines personnes aimeraient prendre la tête de cette révolution avant les autres pour devenir riche, c’est humain en fait et donc on avancent pas.

  14. La très bonne nouvelle ce sont les commentaires qui montrent qu’il y a encore des personnes suffisamment instruites pour rappeler les règles de base: un système à énergie positive, c’est tellement impossible que dans le cas contraire, un système se serait emballé et détruit l’univers tout entier. Donc, on ne peut pas produire plus d’énergie électrique à partir d’une énergie mécanique qui a eu besoin d’une énergie électrique pour être alimenté. Ceci dit, tout comme la centrale de Coo, on pourrait imaginer recharger un réservoir, à partir de l’énergie fournie par la pression du robinet quand on prend sa douche (donc le débit de la douche sera ralenti car partiellement absorbé par la transformation en électricité), puis refaire couler quand on veut faire marcher un appareil mais pas plus gros qu’une petite lampe à Led car on parle de quelques mA à 1-3V max. Le principe fonctionne, c’est sur, quand à la question des usages, c’est autre chose.

  15. incroyable le nombre de personnes qui sans rien connaitre de A à Z savent tout et dénigrent. Je ne sais pas, donc je me tais (ça devrait etre obligatoire) En fait, ce qu’il faudrait, c’est que les réseaux sociaux disparaissent. On ne verrait plus ce genre de commentaire.

  16. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser l’énergie de l’eau qui passe dans nos conduites pour récupérer un peu de courant, vu que parfois, on est obligé de mettre un réducteur de pression qui ne produit rien ..??Mais peut-être que ça existe déjà…!?

  17. Bonjour à tous les scientifiques qui fréquentent, les réseaux sociaux. J’avais juste une énigmes pour eux, et les autres. Tous le monde parle de mouvement perpétuel, paraîtrait ils que ça n’existe pas !! Hors, notre système solaire, notre galaxie l’univers lui même, n’est-il pas un mouvement perpétuel ?? Avec ses milliards d’années passés et futurs. Nous ne sommes que present dans ce système que quelques milliards de micro seconde, avec nos convictions très étriqué sur un fonctionnement qui existe depuis l’éternité…. Sa fait réfléchir, non????
    Bonne journée…

  18. C’est ahurissant ce qu’on peut croire quand on refuse d’appliquer les lois de la nature. Bien sûr qu’il faudra plus d’energie pour remonter l’eau qu’elle n’en produira en descendant
    Alors, si ca c’est déjà impossible sans une source d’énergie extérieure, penser en récupérer une lichette c’est encore plus dingue
    Les inventeurs du mouvement perpétuel sont très nombreux, et aucun d’entre eux n’a réussi à démontrer son procédé au prétexte q’il lui faudrait des appareils avec un très bon rendement: trop facile comme explication.
    Je connaissais un gars qui disait que si on avait un vélo avec un volant d’inertie suffisamment lourd, une fois qu’on l’aurais lancé, il permettrait de rouler indéfiniment en utilisant l’énergie du volant. Mais ce genre de personne qui n’a pas le minimum de connaissances en physique ne peut absolument pas comprendre la stupidité de son raisonnement. Dommage, parce que c’est la porte ouverte aux escrocs qui sauront exploiter cette ignorance.
    Ce qui me sidère le plus, c’est qu’on puisse publier un article comme celui-là avant de se retourner 30 secondes auprès d’ingénieurs pour avoir un avis sur l’intérêt de l’invention

  19. Hello, si l’on pouvait produir du courant avec un tell systeme, les industriels producteurs d’électrcité n’utiliseraient pas des saletés nucléaires et autres pour produire de l’énergie. Voyons! Et en plus il faudrait vider le reservoire de la voiture tout les 100km. Pas pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page