Après la cabine d’intimité appelée Tub’z, Jérémie Jeanne invente une capsule de sommeil qui pourrait adoucir un peu les nuits des sans-abris, un joli projet qui mérite d’être souligné.

Il y a quelques semaines nous vous avions parlé d’un jeune inventeur caennais qui avait mis au point une cabine d’intimité, le Tub’z, cabine primée au concours Lépine et qui permettait de se changer sur la plage ou dans la rue à l’abri du regard des passants. Jérémie Jeanne réitère avec une invention cette fois-ci destinée aux randonneurs ou aux sans-abris en proposant une capsule de sommeil.  En vivant lui-même dans la rue, il a pu évidemment se rendre compte de ce qui lui manquait vraiment et a décidé de mettre sa propre expérience au service de ceux qui sont dans le besoin.

La capsule de sommeil est en fait une valise qui renferme un abri pliant qui va protéger l’utilisateur du froid mais également de la pluie et du vent. C’est le film Spiderman qui a inspiré la capsule de sommeil à Jérémie Jeanne. Au niveau des matériaux utilisés pour cette capsule, elle sera fabriquée en plastiques recyclable ou en algues pour le côté écologique évidemment. Les parois intérieures devraient être faites en chanvre avec une couverture de survie incluse dans la doublure. La couverture de survie assurera donc le maintien de la chaleur à l’intérieur de la cabine.


A lire également :


La capsule de sommeil sera proposée pour cinq utilisateurs différents et donc adaptée aux besoins de chacun : sans-abri bien sûr, mais également aventuriers ou encore militaire. Elle devrait peser entre 3 et 4 kilos et donc montée sur roue, pour un transport plus aisé. L’inventeur réfléchi également à une version « famille » qui pourrait voir les capsules se clipser les unes dans les autres pour pouvoir faire dormir une famille de baroudeurs par exemple lors d’un bivouac.

Pour pouvoir mener à bien ce joli projet, Jérémie Jeanne a besoin de 3500€, une cagnotte participative sur KissKissBank vient d’être lancée pour que ces capsules de sommeil puissent un jour permettre aux sans-abris en priorité de retrouver un peu de chaleur dans leurs vies. Grâce à cette cagnotte, le premier prototype pourra être créé et permettra peut-être d’intéresser un constructeur. C’est un joli projet et une belle cause à défendre, nous vous en reparlerons certainement.

Crédit photo : Jérémie Jeanne

Un jeune caennais invente la capsule de sommeil pour les sans-abris

Crédit photo : Jérémie Jeanne

Un jeune caennais invente la capsule de sommeil pour les sans-abris

Crédit photo : Jérémie Jeanne

Un jeune caennais invente la capsule de sommeil pour les sans-abris

Source : ouest-france

 

1,0K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1