Innovation

Sécurité routière : Un marquage au sol dynamique qui s’adapte aux besoins du moment

La ville de Montréverd va tester pendant un an un système de signalisation lumineux et dynamique pour moduler l’usage de la voirie.

Une commune vendéenne dispose actuellement d’un système de signalisation au sol innovant composé de panneaux lumineux. L’objectif de cette invention mis au point par la société Flowell est de fluidifier le trafic, tout en le sécurisant.

L’ensemble fonctionne de la même façon qu’un feu tricolore, mais pour le marquage au sol. Des dalles posées directement sur la chaussée, composées d’un système d’éclairage à diodes électroluminescentes modifient la signalisation au sol de façon dynamique, pour laisser passer les voitures ou au contraire, les faire ralentir.

« Nous avons organisé nos villes autour de la voiture pendant un siècle mais les contraintes d’espace, de santé publique et de lutte contre le réchauffement climatique nous incitent à rechercher de nouvelles solutions.»

Pour que la route devienne un lieu de partage.

Pilotées à distances par la collectivité, par des capteurs ou par une programmation horaire, les panneaux peuvent être allumés au passage d’un véhicule précis, comme un bus scolaire ou des véhicules d’intervention d’urgence.


A lire également :

À LIRE AUSSI :
Le saviez-vous ? De nombreux boutons du quotidien ne servent strictement à rien, ce sont des "boutons placebo"

L’ensemble du dispositif est composé de LED encapsulées dans un substrat multicouche, alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques.

Place de livraison le jour, parking la nuit.

La commercialisation de cette invention est prévue pour 2020. Elle permettra de fluidifier le trafic routier sur les voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains véhicules sur des périodes de temps précises. Elle permettra par exemple de transformer le passage d’une ligne continue en ligne discontinue ou de libérer une voie normalement réservée aux véhicules prioritaires au bénéfice du trafic général - ou encore d’affecter temporairement la voirie à un ou plusieurs véhicules prioritaires ou à une catégorie d’usagers.

Flowell veut également renforcer la sécurité des passages piétons en illuminant les bandes blanches. Sur le même principe, les zébras marquant les arrêts de bus, qui s’allument à l’arrivée du véhicule.

crédit photo : colas.com

Un marquage au sol dynamique qui s'adapte selon les besoins du moment

crédit photo : colas.com

Un marquage au sol dynamique qui s'adapte selon les besoins du moment

crédit photo : colas.com

Un marquage au sol dynamique qui s'adapte selon les besoins du moment

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page