Un peu de fantaisie sur les prothèses de bras ou jambes ? C’est ce que propose une entreprise bretonne pour aider à l’acceptation de son handicap. Excellente idée !

S’il y a un domaine dans lequel la fantaisie est très peu permise, c’est celui du matériel paramédical. Les appareillages sont souvent métalliques et austères et rendent encore plus difficiles l’acceptation de cet appareillage comme partie intégrante de son propre corps. Les prothèses de membres sont généralement toutes semblables et on ne peut pas dire qu’elles soient vraiment jolies !

Une entreprise bretonne, Algo Orthopédie réalise des prothèses esthétiques et colorées pour palier à ce problème et rendre acceptable la perte d’un membre suite à un accident ou à une maladie. Une initiative à saluer, qui améliore la condition de l’amputé et change le regard des autres sur l’amputation.

De plus en plus de personnes connues transforment leurs appareillages en accessoires de mode et cela favorise la démocratisation de ces parties artificielles avec lesquelles ils devront vivre tout au long de leurs vies.


A lire également : Cet étudiant espagnol se construit lui-même ses prothèses de bras en LEGO


La chanteuse Viktoria Modesta a été la première à utiliser sa prothèse lors d’un clip vidéo mais également la française Charlène alias Kangouroo Girl qui customise sa poche intestinale pour qu’elle soit un accessoire de mode et non plus un objet répugnant posé sur son ventre.

La société finistérienne propose des prothèses décorées dont les prix varient entre 2500€ et 130 000€ pour une prothèse bionique. Sur la totalité des prothèses fabriquées, environ 1/3 demandent à être customisées. Ce ne serait donc pas un phénomène de mode mais bien une aide à se sentir mieux avec une prothèse personnalisée ?

Peut-être tout simplement parce qu’à défaut de choisir d’être appareillé, on peut désormais choisir de la personnaliser et donc de mieux l’accepter. Nous espérons voir ce genre d’initiatives se multiplier et devenir accessibles pour le plus grand nombre. Accepter le handicap n’est pas toujours facile, toutes les aides sont donc les bienvenues !

Crédit photo : Algo Orthopédie

Une entreprise bretonne fabrique des prothèses colorées et personnalisables

Crédit photo : Algo Orthopédie

Crédit photo : Algo Orthopédie

Une entreprise bretonne fabrique des prothèses colorées et personnalisables

Crédit photo : Algo Orthopédie

Selon les informations du site ouest-france.fr