West, l’invention générateur atmosphérique qui transforme l’air en eau potable

Pour faciliter l'accès à l'eau potable partout dans le monde et notamment lors de catastrophes, Moses West a conçu un générateur d'eau atmosphérique.

L’accès à l’eau potable demeure une question urgente dans le monde. De nombreuses personnes en sont encore privées au quotidien ou à la suite de catastrophes naturelles. Pour garantir l’accès de l’eau à tous, Moses West compte déployer des unités de production d’eau atmosphérique auprès des communautés dans le besoin. Ce projet est avant tout une action humanitaire portée par la fondation éponyme et soutenu par les nations unies. « L’accès à l’eau est fondamental pour la vie et la prospérité. Il constitue la pierre angulaire de la santé publique, du développement économique et de la durabilité de nos écosystèmes mondiaux. » – UNICEF (2024).

Comment West transforme l’air en eau potable ?

Rien de sorcier, ce générateur extrait l’humidité contenu dans l’air grâce au phénomène de condensation pour produire ensuite de l’eau propre à la consommation. West fonctionne très bien avec l’énergie solaire et serait encore plus efficace lorsque l’air extérieur est chaud. Une bonne nouvelle quand on sait que les zones désertiques sont celles qui ont le plus grand besoin d’eau. Cependant, cette machine nécessite un déploiement à grande échelle et des coûts élevés. Voilà pourquoi elle est uniquement implémentée dans les communautés qui en ont le plus besoin.

Un générateur d'eau atmosphérique.
Avec un tel générateur d’eau atmosphérique, il est possible de produire plus de 8000 litres d’eau à partir de l’air. Crédit photo : Moses West Foundation

Les avantages environnementaux et économiques de West

Infections respiratoires et allergies, les dangers de l’humidité dans l’air ne sont plus à démontrer. Or le générateur d’eau atmosphérique se sert de cette humidité pour en faire un élément principal dans l’accès à l’eau potable. Grâce à cette technologie, plus de 20 millions de litres d’eau ont déjà été produits dans cinq pays. Cette technologie a accompagné les Nations unies dans neuf missions humanitaires au secours de populations vulnérables. L’eau potable étant une ressource garantissant une meilleure hygiène, la West a permis d’une certaine manière de réduire les coûts liés à la santé.

Avec un accès permanent à l’eau, l’agriculture se développe ainsi que l’ensemble des activités des populations. Un impact direct sur la croissance économique. Mais pour combler les ressources économiques nécessaires à la création de nouvelles machines, la fondation West propose un programme de donation à partir d’1 dollar seulement. Ceci permet aussi à cette solution de demeurer gratuite pour les bénéficiaires.

Le président de la fondation effectue un réglage sur le générateur.
Le président de la fondation mouille la chemise en effectuant un réglage sur le générateur. Crédit photo : Moses West Foundation

West, une réponse innovante aux défis d’accès à l’eau potable !

En exploitant un élément comme l’air grâce à un système relativement simple, mais innovant, la West fournit une solution durable à l’accès en eau potable. Le fait que l’eau soit produite exactement où elle doit être consommée mobilise moins de ressources pour une planète plus verte. De plus, grâce à ce générateur, de nombreux états ont été sauvés comme les Bahamas après l’ouragan Dorian ou le Texas et le Michigan. Puis, comme le souligne dans une revue le fondateur, cette solution peut être utilisée partout dans le monde du pôle Nord au pôle Sud que l’air soit froid ou sec.

Un accès à l'eau potable.
La fondation Moses West permet un accès à l’eau potable à des communautés éloignées, ou même à des personnes sinistrées lors de catastrophes. Crédit photo : Moses West Foundation

Lorsqu’on sait qu’il faut environ 15 à 20 litres d’eau par jour et par personne, la capacité de production de 2 200 gallons d’eau par jour (environ 8 000 litres) de West remporte le défi de l’accessibilité en eau. Cette innovation continuera, on l’espère de se développer pour produire encore plus. De plus, la West foundation entend faire baisser les coûts en améliorant sa technologie pour la rendre accessible aux ménages. Peut-être seriez-vous l’un de ses utilisateurs dans un futur proche ? Plus d’informations sur : moseswestfoundation.org. Seriez-vous prêts à devenir un donateur de cette organisation à but non lucratif ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Moseswesfoundation.orgFox56.com

Martheleonie Guizock

Je suis Marthe Léonie Guizock Angandji, journaliste freelance passionnée par les mots, les idées… et surtout, leur pouvoir quand ils sont bien utilisés. Ma mission ? Rendre chaque sujet accessible, captivant et pertinent pour celles et ceux qui me lisent. Sur Neozone, je prête ma plume à des sujets variés, avec un goût particulier pour ceux qui touchent à notre quotidien, à l’innovation, à la consommation responsable ou à la créativité. J’ai à cœur de proposer des contenus qui informent, qui inspirent, mais surtout qui ont du sens. Rendre les informations plus claires, plus accessibles, plus humaines : voilà ce qui me motive chaque jour. Et si on faisait des présentations plus en profondeur ? 2019 marque mes débuts dans la rédaction web, un heureux hasard, car j'ai pu renouer avec deux passions de petite fille : la lecture et l'écriture. Et aujourd'hui, je porte fièrement le titre de rédactrice web. Entre avoir un sujet de prédilection ou être polyvalente ? J'aime bien être un couteau suisse de la rédaction web. Pourquoi se limiter à un sujet quand on peut découvrir et faire découvrir plusieurs ? Environnement, domotique, bricolage, innovation, ma mission est de vous donner du plaisir à lire. Lorsque je ne suis pas derrière un ordinateur à taper du texte, je suis occupée à être maman et j'aime ça... Tiens ! Voilà un sujet sur lequel je pourrais me spécialiser si j'y étais obligée. Tant j'apprends et découvre des choses magnifiques à travers mes loulous, il y a bien matière à écrire et beaucoup. Pour conclure, vous allez me sentir passer sur plusieurs sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page