Les premiers terrariums seraient inventés accidentellement par le botaniste britannique Nathaniel Ward en 1829. Alors que ce chercheur réalisait ses expériences scientifiques, il avait constaté la germination spontanée de fougère et de pâturin annuel dans l’un de ses bocaux fermés et contenant des cocons de papillons. Il était impressionné de voir que ces spécimens se développaient durant des mois, même sans air renouvelé ni entretien ni arrosage. À cette époque, cette découverte était exploitée par les Britanniques pour exporter des plantes indigènes fragiles par le bateau vers l’Australie.
Aujourd’hui, les terrariums et jardins de verre constituent généralement des objets décoratifs dans les maisons ou les bureaux. Selon leur taille, ils peuvent aussi être utilisés comme habitat pour les tortues ou autres reptiles. Étonnamment, cette méthode de plantation permet de maintenir des végétaux sains et verts pendant de longues périodes. L’étude menée par le jardinier britannique David Latimer en est une preuve concrète. Cet homme a créé un jardin en bouteille scellé, qui s’épanouit parfaitement depuis 1960. Décryptage.
Former electrical engineer David Latimer has only watered the plants twice since 1960. Photo: BNPS.
David Latimer – a former electrical engineer in the village of Cranleigh, Surrey County, England – started growing jasmine plants in large glass jars in 1960. After watering them… pic.twitter.com/M8yMaGM2f9
— TIME STORY (@xTIMExSTORYx) March 1, 2024
Un étonnant jardin de verre autonome
Latimer a fait pousser une plante araignée rustique dans une grande bouteille en verre d’une trentaine de litres. Il a ajouté du terreau au fond du récipient et a pratiqué délicatement le semis à l’aide d’un morceau de fil de fer. Selon lui, ce terrarium nécessite peu d’entretien. En effet, il n’a procédé à son arrosage qu’une seule fois, il y a plus de 50 ans, avec seulement 140 g d’eau. Après, il l’a fermé hermétiquement pour observer ce qui allait se passer.
Le jardinier a aussi précisé qu’il est nécessaire de retourner régulièrement la bouteille pour permettre à toutes les parties de la plante de recevoir de la lumière du soleil, qui entre par la fenêtre. Aujourd’hui, le feuillage vert de cette plante de type Tradescantia occupe presque tout l’espace vide de la bonbonnière. Ce jardin en bouteille a montré une grande longévité grâce à son écosystème autosuffisant et protégé des agressions extérieures. Il pourrait même vivre plus longtemps que son concepteur. Si c’est le cas, ce dernier prévoit de le confier à ses enfants ou à la Royal Horticultural Society.
Les conditions requises pour un mini-jardin de verre bien développé
Le terrarium serait l’équivalent d’un aquarium, mais à la place de l’eau, on utilise une petite quantité de substrat disposée au fond du récipient en verre transparent. Avec le modèle entièrement fermé, le jardin se sert de son propre écosystème pour se développer. En effet, la croissance de la plante dépend de trois processus complémentaires. Le premier est la photosynthèse qui permet au végétal de libérer de l’oxygène après l’absorption de la lumière, de l’eau et du dioxyde de carbone. Le second processus est la respiration consistant à absorber de l’oxygène et de l’eau, et à dégager du dioxyde de carbone.
Le dernier processus est le cycle de l’eau, pendant lequel la plante transpire par ses feuilles. La vapeur d’eau libérée se condense et forme des gouttelettes sur les parois intérieures de la bouteille. Ces gouttelettes retombent dans le sol comme si elles arrosaient automatiquement la plante. Toutes ces étapes se passent dans le terrarium sans avoir besoin de le desceller. Ainsi, la lumière du soleil est pratiquement le seul apport extérieur nécessaire pour assurer le développement du végétal au cours de nombreuses années. Cette énergie lumineuse est essentielle pour le bon fonctionnement de la photosynthèse, de la respiration et du cycle d’eau. Plus d’informations : Dailymail.co.uk. Que pensez-vous de ce terrarium autosuffisant ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !