Insolite

Connaissez-vous l’incroyable histoire de cette américaine percutée par une météorite ?

Ann Elizabeth Hodges dormait quand une météorite de 4 kilos a fait irruption dans son salon ! Une BD retrace son histoire, mais également son obsession, son combat judiciaire et l'impact de cette météorite sur toute sa vie !

Un réveil interstellaire ! C’est ce qu’a vécu Ann Elizabeth Hodges le 30 novembre 1954. Alors qu’elle faisait une petite sieste sur son canapé, un objet venu du ciel est venu percuter son toit, fendant les plafonds pour atterrir sur la pauvre femme ! Une météorite de 18 cm venue de l’espace est donc venue s’écraser sur le toit de cette maison de Sylacauga aux Etats-Unis.

Un caillou de 4 kilos environ qui blessa la jeune trentenaire, qui, par la même occasion devînt une célébrité bien malgré elle ! Un roman graphique relatant son histoire vient de paraître, et c’est déjà un véritable succès littéraire. Les météorites fascinent et on aimerait tous en découvrir une, mais peut-être pas la prendre en plein ventre !

Célèbre mais pas riche !

Si, pendant un temps, Ann Elizabeth Hodges a cru pouvoir faire fortune en revendant sa météorite, elle tomba vite dans l’oubli ! Fabien Roche, l’auteur de la BD « La Météorite de Hodges » cherche à retracer l’histoire de cette femme et de son mari qui, sans le vouloir ont été confronté à une météorite… Un phénomène très rare qui méritait bien ce bijou littéraire.

Le secret de ce roman graphique est qu’il retrace la vie de ce couple en suivant une démarche très scientifique. Il revient également sur la manière dont cette arrivée impromptue a été vécue par les différents acteurs de l’histoire. Il revient aussi sur le déchaînement des médias à l’époque de cette folle histoire.

Connaissez-vous l'incroyable histoire de cette américaine percutée par une météorite ?
Vue d’une tranche de la météorite de Sylacauga.. Crédit photo Wikipédia : Par wrightbrosfan — Flickr : CC BY-SA 2.0

Le découpage de la BD en vignettes identiques, et en noir et blanc, retrace aussi l’obsession de cette femme, qui jusqu’à la fin de sa vie traquera les signes et les coïncidences liées à ce jour si particulier. Elle restera d’ailleurs traumatisée toute sa vie durant par ce « don du ciel » !

Elle lancera même une procédure judiciaire pour que la météorite lui appartienne ! Les pierres extra-terrestres étant propriété de l’état ! La météorite sera également à l’origine de films de science-fiction inspirés de l’histoire d’Ann Elizabeth.

De la philosophie aussi !

Fabien Roche pose aussi quelques questions existentielles dans son ouvrage, toutes liées à l’histoire de cette femme ! Comment le hasard peut bouleverser un destin ? Quand la réalité bascule-t-elle dans la fiction ? Comment un événement insolite peut faire d’un village, un endroit connu du monde entier ?

Ann Elizabeth Hodges est décédée en 1972 des suites d’une longue maladie à 52 ans. Son décès n’a aucun rapport avec cette météorite ! 20 000 tonnes de météorites entrent chaque année dans l’atmosphère, mais il s’agit souvent de poussière à l’origine des étoiles filantes. Nous en avons peut-être déjà croisé sans le savoir !

https://www.youtube.com/watch?v=Q6D0RcYiOXY

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page