Utiliser la réalité virtuelle sur des vaches ? À Moscou, des chercheurs auraient développé un casque VR spécialement compatible avec la tête et la vision des vaches. Son utilisation permettrait aux bovidés de produire plus de lait.

Depuis quelques jours, des images très étranges font le buzz sur la toile : elles montrent une vache qui porte un casque de réalité virtuelle. Au début, les internautes ont cru à une blague, mais non, ce serait au contraire très sérieux. Des chercheurs russes expérimenteraient en fait la technologie VR sur des vaches dans le but d’améliorer leur production de lait.

C’est dans une ferme près de Moscou que se dérouleraient les fameuses expérimentations. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région a indiqué dans un communiqué de presse que des casques VR spéciaux ont été développés à l’intention des vaches. Des concepteurs spécialisés en réalité virtuelle auraient également été embauchés pour leur créer un programme de simulation d’une prairie verdoyante.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Confier des chiens du refuge aux personnes âgées, l'idée géniale de la ville de Cambrai

L’idée que les scientifiques ont eue c’est d’utiliser les « vertus antistress » des casques de réalité virtuelle pour améliorer le bien-être des vaches. Perdues dans leur champ virtuel, ces dernières vont se sentir beaucoup moins stressées et anxieuses. Rendre les vaches heureuses et relaxées pourrait alors aider à booster la quantité et la qualité de lait qu’elles produisent.

Certains pourraient trouver le raisonnement un peu loufoque mais pourquoi pas après tout ? Néanmoins, pour l’instant, les premières expérimentations n’ont pas encore été très concluantes comme l’a indiqué le communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de Moscou. Ce dernier assure cependant que de nouvelles recherches approfondies allaient être menées pour creuser l’idée.

En attendant, le ministère invite les lecteurs du communiqué à participer au « VIème Forum international des produits laitiers agro-industriels, » un évènement spécialement consacré aux technologies agricoles. C’est à se demander si toute cette histoire de vaches utilisant des casques VR n’était en fait qu’un ingénieux coup de com pour attirer l’attention des internautes sur ce prochain évènement à venir. Affaire à suivre !