Jeux-vidéoRetrogaming

BOUM : RetroFlag annonce le NesPi Case+ !!

C’est un début d’année riche en nouvelles, puisqu’après l’annonce surprise de la sortie du Raspberry Pi3B+ à l’occasion du Pi-Day, c’est aujourd’hui au tour du fabricant RetroFlag d’annoncer la sortie prochaine de son tout nouveau boitier dédié au Raspberry Pi : le NesPi Case+ !

Estampillé “NesPi Case+”, ce nouveau boitier qui s’inspire laaaargement (totalement?) de la célèbre NES, la console 8-bit de Nintendo, arrive bientôt avec son lot d’améliorations et de corrections particulièrement notables, pour améliorer le NesPi Case premier du nom, qui était déjà une belle réussite. On entre dans les détails…

NESPI CASE : UN BON BOITIER, MAIS PAS PARFAIT.

Le NesPi Case était déjà un bon boitier, et surtout un énorme succès commercial. Oui… mais le NesPi Case n’était pas pour autant un boitier exempt de défauts, parfois critiques. Comme nous vous en parlions dans le test de l’excellent boitier haut de gamme Nuxii, le NesPi Case est équipé de boutons ON/OFF et RESET qui ont le défaut de couper totalement l’alimentation de votre Raspberry (comme si vous arrachiez l’alimentation de votre ordinateur alors qu’il est allumé), sans quitter/éteindre proprement le système, ce qui peut-être très dangereux pour votre carte SD et votre système, comme le rappelle nos confrères de GamerStuff.fr. De plus, l’arrivée et la distribution électrique à l’intérieur du premier modèle souffrent d’un défaut aléatoire, et de nombreux joueurs se retrouvent avec un Raspberry qui affiche un éclair jaune en haut à droite de l’écran, leur indiquant que le Raspberry Pi est sous-alimenté (il ne reçoit pas assez de Volts/Ampères pour fonctionner convenablement). Malheureusement, le fait de passer sur une alimentation de qualité comme la Aukru 3A ne suffit souvent pas à résoudre le problème.

NESPI CASE+ : LES DÉFAUTS CORRIGÉS ?

Avec l’annonce de la sortie prochaine du nouveau NesPi Case +, on découvre que la jeune société RetroFlag est à l’écoute de sa communauté, et qu’elle entend bien corriger le tir de la première version en apportant son lot d’améliorations et surtout de corrections qui ne manqueront pas d’intéresser les rétrogamers qui utilisent Recalbox ou Retropie. Au programme, RetroFlag nous annonce :

  • Des boutons ON/OFF et RESET sécurisés (Safe Shutdown and Safe Reset)
  • Une LED de fonctionnement
  • Des boutons POWER et RESET fonctionnels
  • Un boitier au look de la Nintendo NES, compatible Raspberry Pi 1/2/3 et même Pi3B+
  • Le célèbre capot toujours ouvrable en face avant…
  • …ainsi que la carte MicroSD et les nombreuses connectiques toujours facilement accessibles

NESPI CASE+ : DES BOUTONS (ENFIN) SÉCURISÉS

C’est LA grosse bonne nouvelle : RetroFlag fait machine arrière sur son schéma de distribution électrique à l’intérieur de son boitier. Exit donc les anciens boutons qui coupent sèchement l’arrivée électrique à votre Raspberry. Place aux “Safe Shutdown and Safe Reset buttons”, qui se brancheront désormais directement aux broches du port GPIO de votre Raspberry. Concrètement, ça change quoi ? C’est simple : appuyer sur POWER ne coupera plus l’électricité sèchement, mais… donnera l’ordre au Raspberry de s’éteindre proprement. Une nuance importante, un peu à l’image d’un “Démarrer > Arrêter” sur Windows ! Génial ! Reste quand même à savoir si le problème “d’éclair jaune” du à un défaut d’alimentation électrique (PCB? sction de câble trop fine?) sera corrigé dans cette nouvelle version.

En plus, comme nous vous en parlions lors du Tuto/Test du boitier haut de gamme Nuxii, les “Power Script” de Recalbox ont récemment été mis à jour, ce qui va vous permettre EN PLUS, selon si vous appuyez de manière courte ou longue sur les boutons…

 

La pression “courte” est une nouveauté de Recalbox version 18.02.09. Reste à savoir si ce boitier sera nativement compatible avec le Power Script d’origine de Recalbox, ou s’il nécessitera l’installation d’un script tiers, comme semble l’annoncer le GitHub de Retroflag… 

Plus d’informations : Site officiel de RetroFlag (en anglais)
Plus d’informations sur le Power Script de Recalbox sur leur Wiki officiel
Déjà disponible en précommande sur Amazon.com à 25$ !
(ATTENTION : non-livrable en France pour le moment)
Disponible mi-Avril aux Etats Unis (pas de date annoncée en France ou en Europe à ce jour) 

ENVIE DE VOUS LANCER ?
VOICI LE MATÉRIEL RECOMMANDÉ NÉCESSAIRE POUR BIEN COMMENCER AVEC RECALBOX : 

TUTORIEL COMPLET : 

==> https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox 


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Fabrice

Geek passionné par les trucs, les machins et surtout les bidules. Testeur fou, mordu de rétrogaming et drogué aux derniers gadgets high-tech. « Plus c'est inutile, plus c'est indispensable ». Je suis Fabrice, alias @Fab2Ris, animateur radio, Community Manager et Streamer / YouTuber. Expert internet & réseaux sociaux, je suis passionné par la création de contenu et l'engagement communautaire sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, YouTube, Twitch ou LinkedIn. Aussi à l'aise devant que derrière une caméra / micro, j'ai une énorme appétence pour le direct et la scène. Véritable couteau suisse numérique, je suis passionné par les métiers de la communication. La gestion de communautés et la satisfaction utilisateurs sont au centre de mes préoccupations ! « Une communication éthique, respectueuse et bienveillante, pour une communauté engagée et une croissance forte. » Si vous cherchez un expert en réseaux sociaux ou un ambassadeur pour incarner votre marque / entreprise, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre vos objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page