On vous en parlait il y a quelques semaines : Capcom, l’un des plus grands développeurs du genre va sortir d’ici la fin de l’année le Capcom Home Arcade : un panel 2 joueurs tout-en-un à brancher directement sur votre TV en HDMI. Une annonce heureuse pour les nostalgiques d’arcade… qui a pourtant créé un véritable tremblement de terre dans le petit monde de l’émulation !

Le panel arcade de la discorde…

On vous l’annonçait également dans notre article du 16 avril dernier, Capcom n’a pas propulsé son “Home Arcade” par un émulateur propriétaire. Pour être tout à fait exact, Capcom n’y est pour pas grand chose dans cette histoire : ils ont cédé les droits de leurs jeux à Koch Media, qui eux, ont décidé de s’appuyer sur le formidable travail de l’équipe de FinalBurn Alpha, un des émulateurs arcade les plus réputés, qui est notamment inclus dans des solutions toute-en-un comme Recalbox pour merveilleusement émuler de nombreux systèmes arcade. Seulement voilà : comme beaucoup de projets dits “Open Source”, FinalBurn Alpha est libre et gratuit, oui… mais pas dans le cadre d’une utilisation commerciale. Or, avec le Capcom Home Arcade, Koch Media est en plein dans ce cas de figure…

Capcom Home Arcade : la console qui a mis le feu aux poudres…

Une histoire de licences libres… et de gros sous.

Sauf que… si Koch Media dispose bien de la licence des jeux Capcom, c’est un peu plus compliqué concernant la licence de FinalBurn Alpha… car c’est ce point qui pose problème. Koch Media, voulant probablement bien faire, a acheté la licence et les droits à Barry Harris, le “chef de projet”/développeur de FinalBurn Alpha. Sauf que :

  • la licence de FinalBurn Alpha aurait été vendue dans la plus grande discrétion, sous le manteau, au nez et à la barbe des autres développeurs (bénévoles, faut-il le rappeler…) du projet…
  • … sans aucun accord avec l’équipe même de FinalBurn Alpha, ni même avec les projets MAME (« Multiple Arcade Machine Emulator ») ou Final Burn, dont FBalpha tire une partie du code (et hérite donc de leurs licences d’utilisation…)…
  • …et en totale violation des licences même du propre projet Final Burn Alpha !

Car oui, ce sont donc bien 3 licences qui ont été ouvertement violées, celle de FinalBurn, celle de FinalBurn Alpha et celle de MAME, toutes trois dites “libres et open source”, mais uniquement dans le cadre d’une utilisation personnelle et non commerciale, comme le rappellent nos confrères de Rom-Game.fr : “FB Alpha est un émulateur distribué sous une licence stipulant spécifiquement que l’on ne peut ni le vendre, ni le louer.”

Le message qui a tout déclenché…

Les développeurs qui claquent la portent…

Aucune réaction de la part des équipes de Capcom ou de Koch Media au moment où on écrit ces lignes, mais les regards sont en train de se tourner vers Barry Harris, qui est aux abonnés absent depuis le début de l’affaire, après s’être vaguement défendu “d’avoir réécrit tout le code lui-même” avant de le revendre… Bref, on vous laisse imaginer l’ambiance dans le collectif… Libretro a d’ailleurs communiqué dans la nuit sur la mort (suicide?) du projet FBalpha

Public Service Announcement – FB Alpha as a project is dead as far as all other contributors are concerned, all devs…

Publiée par Libretro sur Mercredi 22 mai 2019

“Message d’intérêt public – FB Alpha est désormais un projet mort. Tous les développeurs (sauf un, “Barry”, NDLR) ont migré vers un nouveau projet appelé “Final Burn Neo”. Ceci est déjà sur notre buildbot grâce à BarbuDreadMon. RIP FB Alpha, vive FinalBurn Neo!”

FinalBurn Alpha est mort… vive FinalBurn Neo !

Est-ce pour autant la fin de ce beau projet de FinalBurn Apha ? Sous ce nom, oui. Mais rassurez-vous, tous les autres* développeurs (*sauf Barry Harris, hein…) ont claqué la porte de FinalBurn Alpha pour monter… FinalBurn Neo (FBNeo) ! Plus motivés et déterminés que jamais,  ils sont en train de changer une grosse partie de la structure du projet afin de marquer un maximum de différence avec fe-FBA. Donc FinalBurn Alpha est mort… vive FinalBurn Neo !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
TEST : Casque Gaming 7.1 Arctis 3 "Bluetooth" à moins de 120€ !

Que les utilisateurs de Recalbox se rassurent : les développeurs sont déjà sur la brèche, et tout sera modifié pour profiter des avancées du nouveau moteur de Final Burn Neo lors de leur prochaine mise à jour 6.1, sans que vous n’ayez rien à faire. Pour les autres, pas de panique : votre version de Final Burn Alpha continue de fonctionner !

Pour suivre le projet FinalBurn Neo :
GitHub : https://github.com/finalburnneo/FBNeo
Site : https://neo-source.com/

On regrettera juste que pour le troll, les survivants de FinalBurn Alpha n’aient pas osé appeler le projet “FinalBunrn… Beta” 🙂