On vous en parlait il y a quelques semaines avec la sortie remarquée du NES30 Arcade Stick, la marque 8Bitdo ne cesse de faire parler d’elle en ce début d’année avec la sortie de la très (trop?) attendue manette SF30 Pro/SN30 Pro, évolution des déjà très réputées SNES30 et SFC30.

Avec comme philosophie de proposer une expérience de jeu résolument rétro au travers de manettes et d’accessoires variés, une conception de qualité et une compatibilité impressionnante, 8Bitdo, pourtant incunnue du grand public il y a quelques mois de ça, impressionne et jouit d’un bouche à oreille très important.

Il faut dire que leur travail, largement inspiré (pompé?) des vieilles consoles d’antan, rend aux yeux des joueurs un vibrant hommage aux grandes heures de Nintendo…

Un packaging sobre mais efficace

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter et de tester les très attendues SF30 Pro/SN30 Pro, les nouvelles venues de la déjà très grande famille 8Bitdo. Pépites que nous avons réussi à dénicher chez nos amis de Belchine.net. Encore on peut tomber assez facilement sur la SN30 Pro sur le net, encore la version « européenne » que nous avons connu dans les années 90 avec ses boutons de 4 couleurs est une vraie galère à trouver. C’est simple : en Europe, seul Belchine.net arrive à avoir du stock constant et régulier. Ça tombe bien, leur livraison s’est faite en un temps record malgré qu’ils se situent en Belgique. Le matériel (et leur jolies boites) est arrivé en parfait état. Comme ses frères et sœurs, les SF30 Pro/SN30 Pro sont des manettes qui reprennent les codes de la firme japonaise Nintendo, en rendant cette fois-ci hommage à la Nintendo Super Nintendo, mémorable console de salon 16-bit sortie dans nos contrées à la courant des années 90.

On apprécie toujours la présentation « en écrin » des manettes 8Bitdo. On sent tout de suite le côté haut de gamme du produit.

CONTENU DE LA BOITE :

  • SF30 Pro/SN30 Pro de 8Bitdo.
  • Câble USB (1,5 mètres)
  • Manuel d’utilisation

Comme vous pouvez le constater, 8Bitdo ne s’encombre pas du superflu et ne propose ici que le strict minimum. C’est dommage. 8Bitdo nous a habitué à mieux pour ses manettes. De plus, devant toutes les possibilités offertes par cette manette, on aurait apprécié un manuel plus détaillé, et pourquoi pas une petite pochette pour la protéger.

Bien qu’aux dimensions similaires, les deux modèles sont truffés de différences… comme à l’époque !

PRISE EN MAIN :

Ce n’est plus une surprise pour nous, car on commence à bien connaitre les produits 8Bitdo. Mais si c’est votre première fois, sachez que la première prise en main est époustouflante, surtout si vous avez connu la Super Nintendo en son temps. C’est simple : les 8Bitdo nous replongent immédiatement 25 ans en arrière. C’est justement tout l’exploit des accessoires 8Bitdo : ils ont réussi en 2018 à reproduire EXACTEMENT le même toucher, le même « grain » de plastique si caractéristiques des produits  Nintendo de l’époque. Les rétrogamers seront particulièrement sensibles à cette petite attention. Nous en tout cas, on est sous le charme !

Le gabarit, les couleurs, les matériaux, le toucher… tout est respecté à la perfection !

Les SF30/SN30 Pro sont des manettes excessivement bien finies. Elles reprennent exactement les proportions des manettes d’origine, en y ajoutant subtilement les deux sticks analogiques cliquables, les boutons L2/R2 et ce qu’il faut de surprises technologiques à l’intérieur.

UNE COMPATIBILITÉ INCROYABLE !

Le truc incroyable avec les manettes 8Bitdo, c’est qu’elles sont utilisables sur de nombreuses plateformes. Et qu’à chaque fois, ça marche incroyablement bien ! Du coup, si on rationalise son coût d’achat presque deux fois plus élevé que n’importe quelle autre manette rétro, celui ci est vite amorti pour peu que vous jouiez régulièrement sur plusieurs plateformes. Par contre, passer d’une plateforme à une autre vous demande d’éteindre et de démarrer la manette d’une certaine manière pour la rendre compatible et reconnaissable par votre matériel. Cette manipulation n’est pas forcément intuitive. Un simple switch ou un système de LED indiquant le mode aurait été appréciable, même si tout est expliqué sur l’étiquette au dos de la manette. Avant toute première utilisation, on vous conseille de charger complètement votre manette, et de vérifier que vous disposez du dernier firmware en date. C’est important car il apporte à chaque fois de nombreux correctifs, améliorations et même de nouvelles fonctionnalités. (disponible dans l’onglet « firmware » ici).

Pour mémo, démarrez votre manette en maintenant…

  • START (seul) pour Recalbox,
  • START + Y pour la Switch,
  • START + A pour MacOS,
  • START + B pour Android,
  • START + X pour Windows
    Vous pourrez ensuite connecter votre stick en USB après cette manipulation.

Dans notre cas, la détection USB est immédiate, l’appairage Bluetooth quant à lui s’est également déroulé sans soucis sous Recalbox dernière version (17.12.02), (une simple configuration des touches a été nécessaire, ce qui prend moins de 10 secondes avec leur nouvel utilitaire !). Aucun soucis également sur notre PC W10 x64, sur notre Switch et notre Samsung Galaxy S8. C’est très impressionnant, et on a l’impression que c’est encore mieux géré que les « anciens » modèles de la marque !
Plus d’informations sur le fonctionnement/paramétrage des 8Bitdo sous Recalbox sur leur Wiki officiel.

DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES : 

En plus des connexions USB et Bluetooth, les SN30 et SF30 Pro incluent des fonctionnalités qui manquaient beaucoup jusqu’ici à la famille 8Bitdo, et qui expliquent en partie leur prix un peu plus élevé : ces deux manettes disposent du contrôle de mouvement (accéléromètre et gyroscope) à trois axes chacun, de deux joysticks analogiques cliquables, des boutons latéraux L1-R1/L2-R2 plutôt ergonomiques, des LEDs d’indication du joueur (1-2-3-4, très pratique et marche formidablement bien!), et même… du turbo/autofire, qui vous sera bien utile dans de nombreux jeux arcade rétro ! Pour l’activer, appuyez sur ÉTOILE + la touche de votre choix pour l’affecter. Même procédure pour le désactiver (attention, incompatible Switch).

Compatible Motion Control pour Switch !

Les SN30 Pro et SF30 Pro sont donc un excellent compromis entre manette rétro pour votre Recalbox et manette dernière génération pour profiter des derniers titres de votre Nintendo Switch. Facturée 20€ de moins qu’une manette officielle, le calcul est assez vite fait…

Néo ou rétro, cette manette est d’une polyvalence rare…

L’autonomie de la manette est plus que conséquente : 16h de jeu continu sont annoncés pour seulement une heure de charge. On appréciera d’ailleurs la gestion du niveau de la batterie sur Switch, et un système de LEDS pour avoir une idée du niveau restant. De plus, la manette se coupe touts seuls en cas d’absence de connexion Bluetooth (au bout d’1 minute), et au bout de 15 minutes sans utilisation, idéal pour économiser la batterie. Le réveil quant à lui se fait instantanément en appuyant à nouveau sur le bouton START. Malin !

Même sur smartphone ça marche !

ET LA JOUABILITÉ DANS TOUT CA ?

Autant vous le dire de suite : elle est excellente. Par contre, une mise au point est nécessaire : il s’agit bien ici d’une manette RÉTRO. Avec un toucher rétro, des fonctions rétro (autofire…), et surtout… une ergonomie bien rétro. On est à des années-lumière du confort d’utilisation d’une manette Xbox One ou PS4, même si il faut avouer que l’ajout des boutons L2/R2 apporte un plus indéniable dans la prise en main comparé à la manette Super Nintendo d’origine.
Une fois connectée, la manette est réactive, et ne souffre d’aucune latence particulière, ce qui est un excellent point. On lui reprochera peut-être une certaine raideur, mais toute relative lorsqu’on garde en tête qu’on compare une manette flambant neuve avec une manette martyrisée 25 ans durant… Pour autant, les SN30 et SF30 Pro s’en tirent vraiment bien, et conviendront aux casuals comme aux rétro gamers, offrant des sensations rétro immédiates ! Les manettes semblent particulièrement robustes, et malgré en avoir fait tombé une, et les avoir utilisées quelques semaines durant, elles ne bronchent pas d’un poil. On sent qu’elles vont nous durer quelques temps !

Elle est vraiment réactive…

SN30 PRO ou SF30 PRO ?!

Quelques détails différencient les SN30 et SF30 Pro. Bien évidemment, la couleur du plastique et des boutons, qui respectent scrupuleusement les teintes de l’époque. La version dite « européenne » aux célèbres 4 couleurs dispose toujours de 4 boutons bombés, tandis que la version dite « américaine » aux boutons violets dispose toujours des boutons B/A bombés, et Y/X incurvés. Par contre, chose assez surprenante, seule la SF30 Pro, la version dite « européenne » aux 4 couleurs dispose de la vibration Rumble HD. La SN30 Pro ne dispose quant à elle que de la vibration « standard ». Même si ça n’a aucune incidence dans le jeu, c’est toujours un petit plus sympa pour ceux qui jouent sur Switch. Aucun document n’explique à ce jour ce choix étrange de 8Bitdo. On finira par un point important : la vraie grosse différence réside dans la disponibilité des produits. On a entendu tout et son contraire sur internet, que l’une serait en édition limitée, que l’autre serait réservée au marché asiatique… quoi qu’il en soit, on peut d’ores et déjà adresser un carton rouge à 8Bitdo qui a totalement raté le lancement de ces manettes. Attendue à la rentrée 2017, les premiers envois (les plus chanceux) ont été fait pour Noël… à condition d’avoir choisi la version dite « américaine » aux boutons violets. Pour la version dite « européenne » aux 4 couleurs, ça a été silence radio. Aucune communication, rien. Des milliers de clients mécontents qui ont du annuler leur pré-réservation pour trouver un plan B. A ce jour, seule la boutique spécialisée Belchine.net dispose d’un stock conséquent et régulier de SF30 ProDésabusés, sans infos de 8Bitdo et dans l’impossibilité d’honorer leurs commandes de SF30 Pro, certains revendeurs renvoient même leurs clients vers leur concurrent en Belgique. Sacré cadeau de Noël…

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

  • Compatibilité : Windows, Android, macOS, Steam, Nintendo Switch, Recalbox, la solution rétrogaming pour Raspberry Pi/Odroid/PC (dernière version, disponible ici)
  • Contrôleur Mode : X-input, D-input, Mac mode, Nintendo Switch mode
  • Connectivité : Bluetooth + USB (la connexion USB est compatible avec PC, Mac, Android et Recalbox pour le moment)**
  • Batterie 480mAh Li-on, rechargeable
  • Autonomie : 16 heures de jeu pour 1h de charge*
  • Dimension : 15,5 x 9,5 x 4,5 cm*
  • Poids : 290g*
  • Prise : USB-C
  • Fonction Rumble HD (vibration HD)***
  • Fonction Motion Control : Contrôle de mouvement (accéléromètre et gyroscope) à 3 axes chacun
  • LEDs d’indication du joueur (1-2-3-4).
  • Mise à jour possible du Firmware pour l’ajout futur de nouvelles fonctionnalités.
  • Boutons programmables, facile à configurer, combo et turbo, selon les modes.
  • Distance Bluetooth : 10 mètres
    * données constructeur
    ** pensez à mettre à jour le firmware de votre manette ici pour profiter des dernières améliorations
    *** Uniquement sur la version type « européenne » (SF30Pro). La SN30Pro ne dispose que de la vibration « standard »

Une jolie photo de famille. Un superbe hommage rendu ici par 8Bitdo, qui fait honneur à la marque !

Le site de 8Bitdo France
Prix Public conseillé : 45€ (SN30Pro), 50€ (SF30Pro)
Disponible chez Belchine.net (50€ pour la SF30 Pro, la version dite « européenne », avec Rumble HD, introuvable ailleurs)
ou chez Just For Games (45€ pour la SN30Pro, la version dite « américaine », sans Rumble HD)

 

SF30 Pro/SN30 Pro de 8Bitdo, la manette rétro ultime ?!
Avec les SN30 et SF30 Pro, 8Bitdo frappe fort, très fort, et se propulse instantanément comme référence de la manette néo-rétro, pour le plus grand plaisir des fans de Nintendo et de rétrogaming. Alors certes, on peut leur reprocher un prix élevé pour jouer uniquement sur Recalbox, mais si on prend en compte qu'elles tournent sur PC, Mac, smartphone, Switch... c'est de loin le meilleur investissement que vous pouvez faire !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Quialité époustouflante / Absolument sublime !
  • Une compatibilité exemplaire / Mises à jour régulières.
  • Très bonne autonomie / Fonctionnalités très!) complètes.
Les moins
  • Disponibilité France de la SF30 Pro... atroce !
  • Europe/France laissés pour compte
  • Pourquoi pas de HD Rumble sur la SN30 Pro ?
4.8A ACHETER D'URGENCE !
Note des lecteurs: (6 Votes)
233 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1