Lifestyle

Cette magnifique maison située dans les Côtes d’Armor a été construite avec 6 containers maritimes

6 containers pour une splendide maison de 140 m²: c'est le défi que se sont lancés Killian, un jeune breton, et son épouse Camille... Et le résultat est époustouflant !

Depuis quelques années, les exemples de construction avec des containers maritimes se multiplient. Ils sont devenus une matière première pratique et modulable pour construire, dans des délais assez courts, de véritables résidences principales. Mais, cela permet également de recycler les containers maritimes qui ne peuvent plus servir pour le commerce. En Bretagne, Killian Chastel s’est construit une maison de 140m² uniquement avec des containers maritimes. Après un travail titanesque, qu’il a effectué avec son épouse, l’habitant des Côtes d’Armor et sa femme peuvent se féliciter… Sa maison est magnifique et les containers s’intègrent à la perfection. Nous vous invitons à une petite visite guidée !

Le chantier en question

Killian Chastel est un jeune breton d’une trentaine d’années, et, quand il s’est lancé dans le chantier de construction, il s’est dit qu’il allait simplement emboîter de gros LEGO ! Après 18 mois de travaux intenses, ce menuisier et chaudronnier-soudeur dans la vie a réalisé son rêve. Avec son épouse, ils n’ont évidemment pas compté leurs heures, travaillant après leurs journées de travail, les weekends et vacances… 18 mois de « sacrifices » sur le temps libre, pour un résultat absolument magnifique ! Le seul moment de répit qu’ils s’accordaient : les vide-greniers le dimanche, pour acheter des matériaux à recycler (portes persiennes, vieux meubles). En revanche, Killian ne communique pas sur le coût total de sa demeure. Mais selon lui, cette maison container lui a coûté environ trois fois moins chère qu’une maison traditionnelle. L’auto-construction est ce qui lui a permis d’économiser le plus d’argent !

La maison container de Killian Chastel
Crédit photo : Fred PIEAU Photographe

Pourquoi réaliser une maison container ?

Le jeune homme explique dans une interview accordée au site 18h39.fr qu’il n’est pas maçon, mais menuisier et chaudronnier; il lui fallait donc choisir une structure bois ou métal. Le bois ne l’a pas séduit : trop classique, et demandant trop d’entretien sur la durée. C’est donc le métal qui s’est imposé comme une évidence. Il a par conséquent acheté 6 containers de 2.5 mètres x 12 mètres pour fabriquer sa maison de 140 m². Les containers sont « locaux » puisqu’ils sont venus de Rennes, à seulement quelques kilomètres du lieu de livraison. Il souhaitait des containers propres, mais pas neufs. D’ailleurs à la livraison, deux d’entre eux étaient un peu abîmés, mais ils ont été positionnés sur les hauteurs de la structure. Un grutier les a installés bruts et Killian a du ensuite les façonner et les découper pour en faire une maison. Il a dû retirer 3.5 tonnes de métal pour ses ouvertures, fenêtres et trémie… Et tout cela rien qu’à la force des bras et de la meuleuse !

Comment est faite cette maison container ?

La base de la maison se compose de trois containers qui sont le salon, la cuisine, deux chambres et la salle de bain. Deux containers forment ensuite l’étage avec une chambre, et une autre salle de bain. Enfin, le sixième container est devenu un garage attenant à la demeure. Sur la partie basse de la maison, il a installé un bardage bois et des fenêtres sont disséminées sur toutes les façades. Il a ensuite posé du parquet sur le sol et créer un vide sanitaire de 15 cm entre le plafond du rez-de-chaussée et le sol de l’étage; cet espace a également été isolé pour diminuer les coûts énergétiques.

Une maison container vue de l'extérieur en bois et métal
Crédit photo : Fred PIEAU Photographe

L’isolation, une étape primordiale pour les maisons containers

Ces containers ne sont évidemment pas isolés lorsqu’ils servent de convoyeurs de marchandises. L’isolation doit donc être irréprochable, au risque de voir les factures d’électricité flamber. Le propriétaire a dû faire réaliser une étude thermique avant d’obtenir son permis de construire. Pour l’isolation de la partie basse, il a opté pour des panneaux en mousse avec des feuilles d’aluminium de chaque côté. Il a ensuite ajouté des tasseaux en bois pour donner un aspect « landais » à sa construction. Grâce à cette isolation, le couple paie 80€ d’électricité par mois pour une température intérieure de 21°C. Killian souhaite maintenant se lancer dans la construction de maisons containers, pour les autres… Vous pouvez le contacter sur Instagram.

Source
18h39.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

11 commentaires

  1. Bonjour
    Super, je possède un terrain constructible dans la Marne sur lequel je peux construire une maison container. J’ai déjà vu avec la mairie.
    Je souhaiterais avoir les coordonnées de l’entreprise vosgienne.
    Cordialement
    M Le Tellier

  2. Bonjour
    Je trouve cette maison superbe. Mais vous ne dites pas combien elle a coûté. Ce serait intéressant de le savoir pour comparer avec une construction traditionnelle.

  3. Pour ne pas juste ecrire ” Killian et Camille” est on encore obligé en 2022 de qualifier un couple en commençant par le nom de l’homme et en ajoutant SON épouse ?

  4. Nous sommes maîtres d’œuvre en maisons containers. Le coût est proche du traditionnel (en moyenne 2000 ttc le m carré) en passant par un pro mais les performances énergétiques entraînent de véritables économies sur la durée par rapport à du tradi ou du bois.
    Riviera Habitat

  5. Mon dieu quel argent gaspiller en cette crise,
    Il aurait mieux fait d achetée un camping car occasion il aurait été aussi bien et avec un confort, et des dépenses, moindre, que dans cette maison, c est ce que font toutes les personnes maintenant
    La vie en camping car occasion c est 12000 euros, et pas de taxe, et la découverte de comune en commune.
    Là ils ont un crédit sur 20 ans, quel galère
    Ils réfléchissent pas les jeunes

  6. Oui oui Leroux, vous m’en trouverez des campings cars de 140m2. Vous le gaspi il est coté cerveau vu le nombre de fautes que vous faites par phrase. Et l’autre qui vient nous parler de quel nom on devrait mettre en premier quand on parle de ce couple : relation évidente avec l’article…

  7. NK, LEROUX
    C’est quoi ces commentaires débiles.
    Ils ont realisés leur rêves par le courage. Alors respectez les.
    Leroux au passage vous avez une maison roulante qui pollue la planète et qui va perdre de la valeur avec le temps. Vous avez fait le choix de voyager et ca se respecte aussi mais arretez vos critiques mesquines et quand vous ferez à nouveau le plein de votre maison, vous allez sentir la douloureuse de la hausse du carburant. Bonne route.

  8. Bonjour je trouve que votre maison est magnifique et que l’idée et vraiment super et félicitation à vous deux pour votre maison construite par vous même, vous avez beaucoup de mérite. Par contre j’aimerais savoir comment avaient vous fait plus en détail pour réaliser une maison aussi parfaite et qu’elles sont les étapes en détails svp ? Car j’aimerais faire la même chose que vous

  9. Chacun mène sa vie à sa guise et ça ne regarde personne – Ils sont courageux et nous font partager leur expérience – Merci à eux – Je rêve de ce type de maison (qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais peu importe, je m’en moque) – il me faut trouver un terrain mais surtout une entreprise sérieuse qui me ferait du clé en mains car je n’ai plus l’âge de bâtir de mes mains – BRAVO A CES 2 JEUNES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page