Mobile / Smartphone

Équipée de petites pattes robotisées, cette coque de smartphone déplace votre téléphone jusqu’au chargeur…

Grâce à ses petites jambes de robot, l’étui permet au Smartphone de ramper vers un chargeur sans fil lorsque sa batterie a besoin d’être rechargée… enfin, en théorie !

Lorsqu’ils sont presque déchargés, les aspirateurs robots sont capables de se rendre tout seul vers leur station de charge, alors pourquoi pas les Smartphones aussi ? Des chercheurs du laboratoire de biorobotique de l’Université nationale de Séoul ont décidé d’explorer l’idée : ils ont alors bricolé un prototype d’étui pour téléphones aux particularités vraiment originales.

Baptisé « CaseCrawler », le dispositif est en effet doté de petites pattes de robot : trois paires de minuscules jambes robotiques pour être exact. Elles sont capables de porter le Smartphone et lui permettre de trottiner jusqu’à un chargeur sans fil lorsque le téléphone est posé sur la table.

À LIRE AUSSI :  DIVEROID : le nouveau boitier intelligent pour smartphone destiné à la plongée sous-marine

Les chercheurs de l’Université nationale de Séoul ont imaginé un mécanisme de petites pattes robotiques qui ne peuvent avancer que vers l’avant (l’étui ne peut donc pas se déplacer à reculons). Les mini-jambes sont capables de fléchir les genoux ou encore de se replier complètement sur elles-mêmes lorsque le téléphone arrête de ramper.

Mieux encore, le mécanisme a également été pensé pour être capable de franchir les petits obstacles : la coque permet ainsi au Smartphone de pouvoir escalader des petites hauteurs comme des livres par exemple.

Pesant un peu plus de 20 g le CaseCrawler peut supporter jusqu’à 300 g de charge sans le moindre problème, soit l’équivalent de 13 fois son propre poids ! Les chercheurs l’ont d’ailleurs déjà testé avec succès avec un Smartphone pesant dans les 200 g : comme on peut le voir dans la vidéo, c’est sans souci que le petit boitier à pattes rampe prestement vers sa destination.

Des petites jambes sans tête…

Pour ceux qui ont déjà hâte de s’en offrir un, le CaseCrawler n’est pas encore prêt de débarquer sur le marché. Celui que l’on peut voir dans la vidéo n’est en effet qu’un simple prototype qui a encore besoin de nombreuses améliorations. Ses concepteurs travaillent encore sur l’intelligence de l’étui, car ce dernier ne sait encore que ramper droit devant lui, sans aucune notion de son environnement.

Les chercheurs comptent ainsi lui faire embarquer des capteurs qui lui permettraient de se déplacer intelligemment dans son environnement, et de ne pas se précipiter dans le vide. Le Smartphone n’aura ainsi pas besoin d’assistance pour trouver le chemin vers son chargeur sans fil.

À terme, l’étui CaseCrawler pourrait devenir tellement autonome qu’il serait alors capable de collecter des données de son environnement. Le Smartphone pourrait également retourner tout seul vers son propriétaire une fois que sa batterie est complètement rechargée.

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page