Animaux : En plus de nous aimer inconditionnellement, ils nous aideraient à avoir une meilleure santé

Votre chien ou chat vous permettrait de gagner des années de vie, mais également de renforcer votre microbiote et bien d'autres choses encore... Une excellente raison pour les câliner et les choyer sans aucune retenue !

Et si notre santé devenait meilleure grâce à nos animaux de compagnie ? Nous savons déjà que la ronronthérapie des matous nous aide à vaincre le stress. Les animaux tels que des chevaux ou des chiens sont utilisés dans des thérapies pour les enfants autistes

Mais ils nous apporteraient également un meilleur système immunitaire, un microbiote renforcé et diminueraient même les risques de mortalité… Et cela, rien qu’en les gardant près de nous, en les câlinant et en échangeant avec eux ! Nos poilus pour une meilleure santé, en voilà une bonne nouvelle ! Encore de bonnes raisons de ne pas les abandonner non ?

La mortalité baisse grâce à eux

Avoir un chien demande forcément plus d’activité physique de la part du maître… Le sortir, jouer avec lui sont autant d’occasion de pratiquer une activité sans s’en rendre compte. Ainsi la mortalité baisserait de 24% concernant les AVC ou accidents cardiaques.

L’hormone du bonheur au firmament

Regarder un chien jouer ou dormir provoque immédiatement une augmentation de l’ocytocine ! Et cette hormone est celle du bonheur. Elle favorise l’attachement, la confiance ou l’empathie. Chez les enfants autistes ou handicapés et chez les personnes âgées, l’augmentation de cette hormone permettrait de lutter contre les angoisses et les peurs.

La ronronthérapie

Un chat qui ronronne produit des sons très graves. Selon le Dr Yves Gauchet, ces sons permettraient de se détendre aussi bien mentalement que musculairement. Un chat qui ronronne sur votre lit favoriserait grandement votre endormissement… Bercé par les ronrons de l’air conditionné… du matou adoré ! L’hormone stimulée ici, est la sérotonine qui apporte la sérénité et l’apaisement au cerveau et au corps.

Un microbiote renforcé

Les chiens comme les humains transportent avec eux des bactéries nécessaires. Selon une étude américaine, le microbiote du chien (et donc ses bactéries) renforcerait celui de l’humain. Il y aurait moins d’enfants asthmatiques ou allergiques dans les foyers possédant un animal que dans les autres.

Alors au risque de passer pour un illuminé, continuez de câliner votre chien (ou votre chat), donnez-lui la tendresse qu’il vous rendra au centuple… Parlez-lui comme à un enfant si cela vous chante ! Et gardez à l’esprit que votre chat (ou votre chien) vous fait du bien !

Photo de couverture Anna Hoychuk / Shutterstock

Promo
Mon chat et moi, on se soigne !
8 Commentaires
Mon chat et moi, on se soigne !
  • Gauchet, Jean-Yves (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page