Le Béguinage : des résidences médicalisables où les seniors restent totalement autonomes

Le béguinage vous connaissez ? C'est une alternative proposée aux personnes âgées qui ne veulent plus vivre seule : des résidences médicalisables grâce à l'Hospitalisation à Domicile, où les seniors restent totalement autonomes.

Le logement des séniors est un enjeu essentiel de notre société actuelle. Quand certains optent pour la résidence en maison de retraite, d’autres la refusent totalement. Il existe alors une alternative entre l’EHPAD médicalisé et le maintien à domicile : le béguinage. Cette nouvelle manière de vivre se développe de plus en plus en France et une solution qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes dans une résidence conçue et pensée pour répondre à leurs besoins. Le béguinage aide également à combattre l’isolement des personnes âgées en proposant des activités quotidiennes et des moments de partage.

Vivre en béguinage propose pour le moment deux résidences de ce type (Quimper et Tours), trois sont en cours d’ouverture (Paray-le-Monial, Le Mans et Mûrs-Erigné) et cinq sont en projet (Agen, Albi, Bergerac et Montmorillon). Ces résidences permettent de combiner une vie autonome et sécurisation des personnes âgées. Elles vivent dans des appartements indépendants et profitent d’espaces partagés (salle polyvalente, salon, bibliothèque, jardin commun…) leur permettant de vivre confortablement tout en bénéficiant de la présence de deux acteurs clés : le gardien-veilleur et l’accompagnatrice.

Le béguinage propose donc une alternative aux maisons de retraite en proposant d’abord aux personnes de rester chez elles, mais également d’être en toute sécurité, veillées par le personnel mais également par les autres résidents. Cela permet également de les sortir de l’isolement en partageant les courses avec sa voisine ou une partie de tarots avec ceux du même palier… Les résidences de béguinage étant totalement libres d’accès et souvent incluses en ville, elles permettent également aux seniors de poursuive leurs activités au sein de la ville : bénévolat, transmission de savoirs etc… Enfin le béguinage entend répondre à la problématique du coût des logements pour les retraités, souvent bien démunis après des décennies de travail avec des loyers régulés sur les standards du logement social (PLS).

La résidence de Paray-le-Monial, qui devrait ouvrir au printemps 2020 propose une réunion d’information ce jeudi 14 novembre. Retrouvez toutes les informations sur le site. Le béguinage est une merveilleuse idée pour nos séniors, pour qu’ils puissent vivre le grand âge de manière sereine et confortable.

Photo de couverture De Rawpixel.com / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page