Le béguinage vous connaissez ? C’est une alternative proposée aux personnes âgées qui ne veulent plus vivre seule : des résidences médicalisables grâce à l’Hospitalisation à Domicile, où les seniors restent totalement autonomes.

Le logement des séniors est un enjeu essentiel de notre société actuelle. Quand certains optent pour la résidence en maison de retraite, d’autres la refusent totalement. Il existe alors une alternative entre l’EHPAD médicalisé et le maintien à domicile : le béguinage.

Cette nouvelle manière de vivre se développe de plus en plus en France et une solution qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes dans une résidence conçue et pensée pour répondre à leurs besoins. Le béguinage aide également à combattre l’isolement des personnes âgées en proposant des activités quotidiennes et des moments de partage.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Liftup : Raizer, un dispositif électrique pour relever une personne au sol

Vivre en béguinage propose pour le moment deux résidences de ce type (Quimper et Tours), trois sont en cours d’ouverture (Paray-le-Monial, Le Mans et Mûrs-Erigné) et cinq sont en projet (Agen, Albi, Bergerac et Montmorillon). Ces résidences permettent de combiner une vie autonome et sécurisation des personnes âgées. Elles vivent dans des appartements indépendants et profitent d’espaces partagés (salle polyvalente, salon, bibliothèque, jardin commun…) leur permettant de vivre confortablement tout en bénéficiant de la présence de deux acteurs clés : le gardien-veilleur et l’accompagnatrice.

Le béguinage propose donc une alternative aux maisons de retraite en proposant d’abord aux personnes de rester chez elles, mais également d’être en toute sécurité, veillées par le personnel mais également par les autres résidents. Cela permet également de les sortir de l’isolement en partageant les courses avec sa voisine ou une partie de tarots avec ceux du même palier… Les résidences de béguinage étant totalement libres d’accès et souvent incluses en ville, elles permettent également aux seniors de poursuive leurs activités au sein de la ville : bénévolat, transmission de savoirs etc…

Enfin le béguinage entend répondre à la problématique du coût des logements pour les retraités, souvent bien démunis après des décennies de travail avec des loyers régulés sur les standards du logement social (PLS).

La résidence de Paray-le-Monial, qui devrait ouvrir au printemps 2020 propose une réunion d’information ce jeudi 14 novembre. Retrouvez toutes les informations sur le site. Le béguinage est une merveilleuse idée pour nos séniors, pour qu’ils puissent vivre le grand âge de manière sereine et confortable.

Photo de couverture De Rawpixel.com / Shutterstock