Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !

C'est décidé vous allez arrêter de fumer ? Bien vous en prenne ! Pourtant il vous faudra 15 ans de sevrage tabagique pour que votre corps, vos poumons ou votre coeur soient semblables à un non fumeur... Ca vaut peut-être le coup d'essayer !

Le tabac est une addiction ! Et comme pour toute addiction, le mieux est de ne pas commencer mais le plus difficile est de la stopper. Arrêter de fumer est le souhait de nombreux fumeurs, certains y arrivent d’autres échouent… Il paraîtrait que c’est la Volonté qui fait tout…

Certains parviennent à arrêter de fumer, pourtant les neurorécepteurs du cerveau se mettent en veille… Et à la moindre bouffée reprise, c’est la replonge assurée ! Pourtant, les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux… Mais ce peut être long… Il faut 15 ans d’abstinence tabagique pour recouvrer le corps à son état originel ! Et oui, quand même !

Concrètement après l’arrêt du tabac, voici comment votre corps récupère ses fonctions initiales :

  • En 20 petites minutes : diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle
  • Après 12 heures : le taux de monoxyde de carbone sanguin retrouve sa normalité
  • Entre 2 et 12 semaines : les essoufflements s’amenuisent et vos poumons commencent à mieux respirer !
  • Il faut entre 1 et 9 mois pour diminuer les toux chroniques et les difficultés respiratoires.
  • Après 1 an d’abstinence, le risque de maladies coronariennes est diminué de moitié.
  • Il faudra 10 ans pour réduire les risques de cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Mais ce sera 15 ans pour les maladies coronariennes ou les risques d’AVC…

15 ans seront donc nécessaires pour qu’un ex-fumeur soit au même niveau de risque face aux maladies qu’une personne qui n’a jamais fumé de sa vie !

Le sevrage tabagique peut aussi entraîner quelques conséquences passagères et une prise de poids ! Mais finalement, ce n’est pas grand-chose par rapport aux nombreux bénéfices… Si vous ne parvenez pas à vous arrêter seul, n’hésitez pas à consulter Tabac Info Service ou à en parler à votre médecin traitant. Certains traitements de sevrage tabagique sont désormais pris en charge par l’Assurance Maladie (substituts nicotiniques).  Renseignez-vous et tentez le coup, ça ne peut que vous faire du bien !

Crédit infographie : Statista
Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !
Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au bout de 20 minutes, les derniers entre 10 et 15 ans !
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page