Mobilité / Handicap

RANGO, un système révolutionnaire qui permet aux non-voyants de s’orienter dans la ville sans risque !

Se promener dans une ville lorsque l'on est aveugle peut causer du stress, de l'angoisse... et des accidents... Une start-up lyonnaise lance Rango, un dispositif éléctronique qui va révolutionner le monde des non-voyants !

Se déplacer en ville pour les non-voyants relève souvent du parcours du combattant ! Même munis d’une canne blanche, les obstacles se multiplient et parfois isolent ces personnes par peur de se perdre ou de l’accident. Une start-up lyonnaise, GoSense dévoile une innovation Made In France qui va probablement changer la vie des personnes aveugles !

Son nom : RANGO ! C’est un petit boitier électronique qui, relié au porteur par des écouteurs, va permettre de rendre les cannes blanches intelligentes ! Un concept breveté qui devrait rendre la vie plus facile aux 2 millions de non-voyants de l’Union Européenne. Présentation.

GoSense c’est qui ?

GoSense est une start-up lyonnaise fondé par Hugues de Chaumont et François Birot en 2015. Après deux années de recherches et développement, l’entreprise est labellisée « Entreprise sociale et solidaire ». Elle développe une gamme de solutions intelligentes basées sur des capteurs 3D de l’environnement.

Mais également, sur une technologie de réalité augmentée sonore qui permet aux personnes non-voyantes de retrouver autonomie et mobilité. Rango, le petit boitier connecté à la canne blanche et Noor, les écouteurs externes à capteurs de mouvements sont les premiers produits lancés par la start-up.

HOYA lance un verre innovant qui fait ralentir la myopie chez l'enfant

Rango c’est quoi ?

Le boitier s’installe sur la canne blanche et alerte l’utilisateur lorsqu’un obstacle se présente par le biais des écouteurs Noor. Le son est retourné en trois dimensions, une réalité sonore augmentée qui redonne confiance aux utilisateurs car ils maîtrisent enfin leur environnement.

RANGO, un système révolutionnaire qui permet aux non-voyants de s'orienter dans la ville sans risque !
Un petit boitier connecté à la canne. Crédit photo : Gosense

En France, 210 000 personnes non-voyantes se déplacent chaque jour et ces déplacements sont chaque fois, source de stress et d’angoisses… Sans compter les éventuelles chutes ou accidents qui peuvent découler d’une ville non adaptée.

RANGO, un système révolutionnaire qui permet aux non-voyants de s'orienter dans la ville sans risque !
NOOR un système d’écouteurs confortables et conçus pour ne pas obstruer les canaux auditifs. Crédit photo : Gosense

Cette innovation brevetée se compose donc de RANGO, le petit boitier intelligent connecté en Bluetooth au smartphone et à son application mobile. Il peut détecter n’importe quel obstacle jusqu’à 2.50m de la canne blanche. Mais il alerte uniquement si l’obstacle représente un danger pour le non-voyant c’est-à-dire, un risque de collision.

En cas d’obstacle, Rango génère un son en 3D à gauche, à droite ou au centre qui permet de localiser et d’éviter l’obstacle. Rango fonctionne avec NOOR un système d’écouteurs confortables et conçus pour ne pas obstruer les canaux auditifs. Ce qui permet à l’utilisateur d’entendre le retour du Rango mais également les sons de l’environnement extérieur ! Rango fonctionne sous Android et iOs et la prise en main est facile et rapide. Une à deux semaines de pratique suffisent à maîtriser parfaitement le fonctionnement de Rango.

Deux jeunes récompensés pour leur table inclusive destinée aux personnes en fauteuil roulant

Combien ça coûte ?

Le pack Rango / Noor coûte 2000€ mais ce produit bénéficie d’un remboursement de 75% via les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) Ce produit révolutionnaire est déjà en vente auprès de l’association AVH-Valentin Haüy, Optique Bourdeau et le sera prochainement sur le site GoSense.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page