WeWALK est une canne connectée innovante équipée de capteurs qui vibrent quand elle détecte des obstacles.

Selon les estimations de l’OMS, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde: 36 millions d’entre elles sont totalement aveugles et 217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère. Des chiffres qui pourraient bondir d’ici 2050 avec le vieillissement de la population mondiale.

Mais encore une fois, on peut compter sur la technologie pour faciliter la vie de ceux qui en ont vraiment besoin. Voici WeWALK, une canne connectée innovante équipée de capteurs à ultrasons pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes.

crédit photo : get.wewalk.io

WeWALK, la canne connectée à ultrasons pour les personnes aveugles et malvoyantes

Cette invention est le fruit d’une collaboration entre des entrepreneurs de la Young Guru Academy de Turquie et de la société d’électronique Vestel. Après plusieurs années de recherche, les ingénieurs ont réussi à mettre au point un dispositif capable de détecter les obstacles au niveau du sol mais également au niveau de la tête grâce à des capteurs à ultrasons. La canne avertie ensuite son utilisateur des obstacles à l’aide d’un système à base de vibrations ainsi que des alertes sonores.

WeWALK gère également plusieurs applications en Bluetooth comme Alexa ou encore Google Map. Un système de haut-parleurs intégrés permet de recevoir des indications sonores pour la navigation.

crédit photo : get.wewalk.io

WeWALK, la canne connectée à ultrasons pour les personnes aveugles et malvoyantes

Cette technologie se base sur une plate-forme ouverte permettant à tous ceux qui le souhaitent d’ajouter des applications tierces. Sachez également que plusieurs partenariats avec des services de transport comme Lyft ou encore UBER sont également en cours de développement.


A lire également  : Une dent implantée dans un œil pour retrouver la vue


Cette canne intelligente permet également d’utiliser son smartphone sans avoir à le sortir de la poche. Elle est dotée d’un pavé tactile qui permet de contrôler son téléphone à distance ainsi qu’un voyant lumineux pour aider les malvoyants à mieux se diriger dans l’obscurité

WeWALK a été intégralement financé sur la plateforme Indiegogo. Il est possible de précommander un exemplaire de la canne pour 349$, soit environ 300€ ce qui est loin d’être excessif. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année.

crédit photo : get.wewalk.io

WeWALK, la canne connectée à ultrasons pour les personnes aveugles et malvoyantes

Source : lucie-care.org
Campagne de financement : indiegogo.com
Plus d’infos : get.wewalk.io