Installez-vous confortablement et découvrez la plus vieille musique connue. Un hymne hourrite découvert en Syrie qui aurait plus de 3400 ans…

En cette proche rentrée, vous allez peut-être décider de vous mettre à la musique ? Saviez-vous que la plus ancienne mélodie découverte est âgée de plus de 3400 ans ? Dans les années 50, des archéologues ont découvert en Syrie une partition qu’ils ont pu dater à 1400 av JC !

Cette partition baptisée Hymne Hourrite N°6 à Nikkal est encore aujourd’hui la plus ancienne pièce musicale annotée explique le site Openculture. Abîmée par l’eau et le temps, des experts ont tout de même pu interpréter la musique, en utilisant des instruments actuels dont on ne sait pas s’ils existaient à la date de création de la partition.


A lire également : Voici le plus vieux fast-food du monde, il a 2 000 ans et a été découvert à Pompéi


Cet hymne a été découvert dans les ruines de la Bibliothèque du Palais Royal dans la cité Ougarit, aujourd’hui la ville de Ras Shamra située au Nord Est de la Syrie, au bord de la Mer Méditerranée. 36 mélodies ont été identifiées sous formes de signes cunéiformes en langue hourrite. Elles étaient gravées dans des tablettes d’argile

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Mono, une mini maison à énergie solaire et en préfabriqué qui se monte en seulement 4 heures

Vidéo : La plus vieille chanson du monde

Au total, ce sont 36 mélodies qui ont été découvertes. Des textes musicaux sous forme de signes cunéiformes dans la langue hourrite, gravés dans des tablettes en argile. Mais seul l’hymne n°6 était suffisamment bien conservé pour pouvoir être lu et interprété par les archéologues.

Vous pouvez également écouter une interprétation différente joué à la lyre par Michael Levy, transcrite par son découvreur original, le Dr. Richard Dumbrill.

Vidéo : “Hurrian Hymn No. 6” (vers 1400 av. J.-C.) Fragment de musique mésopotamienne

On reconnaît les prémices de la musique orientale dans ce morceau, très agréable à écouter et rappelant que la musique est un langage universel, apprécié de tous. Un pan de l’histoire à écouter au moins une fois dans sa vie !!