Attention, il est préférable de ne pas croiser les élastiques des masques derrière les oreilles !

Nous avons tous un jour ou l'autre croiser les élastiques des masques derrière les oreilles ! Selon Robert Cohen, pédiatre, ce serait une mauvaise idée... La protection ne serait plus optimale ! Faites plutôt des noeuds !

Les masques auront beaucoup fait parler d’eux et cela ne semble pas encore terminé. Si comme beaucoup d’entre nous, vous croisez les élastiques derrières vos oreilles pour mieux l’ajuster, vous commettez apparemment une erreur ! Les masques chirurgicaux ont l’inconvénient de ne pas être réglables, et pour certains, il ne tient correctement plaqué au visage…

Le réflexe pour le maintenir ou pour éviter la buée sur les lunettes est de croiser les deux élastiques. Mais de plus en plus de médecins estiment que cela engendre des risques de contaminations.  Pour la buée il existe des anti-buées efficaces, pour les élastiques, les préconisations sont simples !

Selon le Docteur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à Hôpital Intercommunal de Créteil, croiser les élastiques ne serait pas une bonne idée. En réalisant le croisement des élastiques, vous créez des trous de chaque côté du masque. Or, un masque chirurgical, pour qu’il soit efficace doit couvrir tout le visage. Si le masque laisse passer l’air sur les côtés, nous serions moins protégés, mais surtout, nous protégeons moins les autres.

Mais alors, comment l’ajuster ?

Le Docteur Cohen recommande donc de faire des nœuds sur chaque élastique pour les raccourcir au lieu de croiser les élastiques ! Quant à la sempiternelle buée, nous devons désormais aussi faire avec… Cependant, les anti-buées pour lunettes, en spray ne fonctionnent pas trop mal…

Attention, il est préférable de ne pas croiser les élastiques des masques derrière les oreilles !
Il est recommandé de faire des nœuds sur chaque élastique pour les raccourcir au lieu de croiser les élastiques. Crédit photo : Shutterstock / jaboo2foto

Enfin, pas de panique, le masque avec les élastiques croisés ne présente pas non plus un danger imminent. Il faut seulement qu’il soit correctement ajusté… Pour les enfants en revanche, il existe des tailles adaptées à leurs petits visages… N’utilisez pas les tailles adultes pour les enfants !

C’est peut-être une question de bon sens, mais rappelons que seul le masque FFP2 doit être parfaitement étanche de chaque côté pour être efficace ! Enfin il rappelle que le masque doit couvrir le nez ET la bouche… On voit tant de nez hors du masque qu’il est peut-être bon de faire une petite piqûre de rappel !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page