Santé

Connaissez-vous les bienfaits de la bave d’escargots ?

La bave d'escargot est une sécrétion naturelle produite par les gastéropodes... Récoltée sans maltraitance animale, elle aurait des pouvoirs presque magiques pour la peau !

Il existe un produit naturel que nous connaissons tous, mais que nous rechignons parfois à utiliser ! Et ce produit de provenance animale, n’est peut-être pas des plus ragoûtants qu’ils soient ! Pourtant les petits gastéropodes aussi appelés escargots produisent une bave qui recèle bien des vertus.

Très utilisée en cosmétiques, la bave d’escargot est recueillie sans aucune souffrance pour l’animal. Cette sécrétion naturelle d’escargots est cicatrisante, nourrissante et anti-rides ! Et ce n’est pas pour rien qu’elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques bios ! Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’appliquer des escargots sur votre visage ! Juste utiliser les bons produits !

L’utilisation de la bave d’escargot n’est absolument pas une nouveauté… Cette pratique ancestrale vient de la province d’Araucanie au Chili. Les Mapuche pratiquent l’élevage d’escargot depuis la nuit des temps, et ils ont bien compris que les manger leur apportaient bien moins que de prélever leur bave ! Aujourd’hui, les élevages hélicicoles se multiplient partout dans le monde, y compris en France.

Mais alors quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

Il faut savoir que la bave d’escargot est filtrée avant d’être intégrée aux produits cosmétiques. La bave d’escargot est naturellement très riche en allantoïne, un ingrédient ultra-nourrissant. Cette substance qui provient de certaines urines animales, mais également de végétaux est réparatrice et cicatrisante. Elle permet d’éliminer les cellules mortes et accélère le renouvellement cellulaire.

Connaissez-vous vraiment tous les bienfaits du beurre de karité ?
Connaissez-vous les bienfaits de la bave d'escargots ?
Un excellent anti-rides ! Crédit photo : Shutterstock / Giado

En plus de cette allantoïne, la bave d’escargot contient de l’acide glycolique qui permet l’exfoliation de la peau. Enfin elle contient de très nombreuses vitamines (A, C, E), la vitamine E étant cicatrisante et hydratante. Riche en collagène, la bave d’escargot aide au raffermissement de la peau.

Un excellent anti-rides !

En fait, la bave d’escargot à elle seule contient à l’état naturel, tous les ingrédients qui permettent de créer une crème anti-rides chimique. Une crème à base de bave d’escargots préviendra l’apparition des rides et ridules, ou atténuera les rides déjà présentes. Bref, si vous voulez avoir une belle peau, moins de rides, effacer les traces d’acné : c’est de la bave d’escargots qu’il vous faut !

Comment choisir le bon produit ?

Comme tous les produits cosmétiques, mieux vaut choisir une crème à la bave d’escargot bio. Pensez à vérifier les conditions d’extraction de la bave d’escargot afin de ne pas contribuer à la maltraitance animale. Pour la marque Mademoiselle Agathe, par exemple, la récolte de la bave se fait à la main par un héliciculteur français, dans le plus grand respect de l’animal. La Maison Royer Cosmétique, autre spécialiste des produits hélicicoles avait réalisé une étude sur ses bienfaits.

Nous avons testé la crème personnalisable et écologique ABBI par Apoticare !

Mlle Agathe - Soin du Visage Bio Anti Acné à la Bave d'Escargot | Eau Micellaire Bio | 2 Savons au Pamplemousse | Gel Purifiant Bio | Routine Peau Acnéique Réparatrice, Cicatrisante et Anti-irritante.
  • ENRICHIE EN BAVE D’ESCARGOT ET ALOÉ: L’Eau Micellaire vous laisse une peau nette, débarrassée des impuretés d’origine extérieure (maquillage, poussières, et pollution) et d’origine...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page