Avez vous le « sang en or » un groupe sanguin précieux et particulièrement rare ?

Compatible avec tous les receveurs, le sang de Rhésus null peut sauver de nombreuses vies, notamment celles des patients dont les groupes sanguins sont peu répandus. Toutefois, il est extrêmement rare et les personnes qui le possèdent s’exposent à de graves dangers, si elles doivent recevoir une transfusion sanguine suite à des blessures ou une maladie.

D’après des estimations de l’OMS, environ 118,5 millions de dons de sang sont enregistrés tous les ans au niveau mondial. Les prélèvements sont réalisés sur des donneurs avec différents groupes sanguins dont le plus rare est, sans nul doute, le Rhésus null ou Rh-null. Également appelé « sang en or », on le retrouve chez seulement une cinquantaine de personnes dans le monde, selon la Société canadienne du sang. Outre sa rareté, il est dit « universel » et est compatible avec l’ensemble des groupes sanguins. En d’autres termes, il peut être transfusé à l’ensemble des patients, incluant ceux avec un autre groupe sanguin peu répandu. Ce qui le rend extrêmement précieux.

Des globules rouges qui ne présentent aucun antigène

Il existe 44 groupes sanguins dans le monde, parmi lesquels on peut citer la famille ABO. Chaque individu appartient donc à un groupe spécifique, mais également à un système Rhésus bien défini. Ce dernier permet de déterminer le ou les antigènes présents ou absents, et par conséquent, la comptabilité d’un sang lors d’une transfusion. Dans le cas d’une personne appartenant au groupe A et produisant de l’anti-B, par exemple, il est possible de transfuser du sang de système A ou O. Concernant les individus Rhésus null, ils n’ont aucun antigène au niveau de la surface de leurs globules rouges et comme nous l’avons dit précédemment, leur sang est compatible à tous les patients. À noter que les antigènes sont des molécules qui peuvent produire des anticorps. Une incompatibilité entre le donneur et le receveur peut donc engendrer de graves réactions immunitaires pouvant être mortelles.

Des poches de sang.
Les poches de sang pour les transfusions sont répertoriées en fonction du groupe sanguin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un système Rhésus qui ne résulte pas d’une maladie

Dans certains cas, les groupes sanguins rares sont le résultat d’une maladie, mais les personnes Rhésus null ne souffrent d’aucune pathologie spécifique, selon Thierry Peyrard, le directeur du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare. Toutefois, le biologiste a déclaré que l’absence d’antigène peut fragiliser les globules rouges, dans la mesure où il contribue à la stabilisation de leur membrane. De manière générale, la durée de vie des globules rouges d’un individu Rh-null est plus courte que celle d’une personne d’un autre groupe sanguin. Néanmoins, bien que ce déficit puisse entraîner une anémie, il n’est pas pathologique et est souvent compensé par la moelle osseuse, affirme le scientifique.

Des donneurs universels, mais des receveurs non universels

Comme Nathalie l’a expliqué dans un autre article, les individus Rh-null sont des donneurs universels, mais ne peuvent recevoir du sang d’un autre groupe sanguin. Ce qui les met en grand danger en cas d’accident ou de maladie nécessitant un transfert de sang. Cependant, Thierry Peyrard a déclaré que les risques de graves réactions immunitaires sont faibles lors de la première transfusion, parce que le système immunitaire n’est pas encore activé.

Test de groupe sanguin.
Il existe plusieurs groupes sanguins chez l’être humain. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Selon le directeur du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare, les problèmes d’incompatibilité apparaissent généralement lors de la seconde transfusion, surtout si l’organisme du patient a commencé à produire des anticorps. Pour information, si le « sang en or » est le plus précieux, il n’est pas le plus rare au monde. Certains individus ou membres d’une famille peuvent avoir des groupes sanguins uniques que l’on ne retrouve chez aucune autre personne. Avez-vous un groupe sanguin rare dans votre entourage ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
blood.ca
Source
who.int

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page