Coronavirus : selon cette étude internationale, les hamsters développeraient une immunité

La recherche d'un vaccin contre la Covid-19 est mondiale. Tous les scientifiques sont sur le pied de guerre. Découvrez les résultats sur l'immunité après contraction du virus sur des hamsters.

A l’heure actuelle, le monde de la science est en ébullition. Partout, à travers le monde, les scientifiques cherchent un moyen de lutter contre la Covid-19. C’est un peu la quête du Graal que cet hypothétique vaccin contre cette pandémie qui fait tant de victimes… Un virus inconnu jusqu’en décembre ou janvier qu’il faut combattre à tout prix.

Comme toutes les recherches médicales, celles-ci se font d’abord sur les animaux puisque personne n’a encore trouvé d’autres méthodes. Une équipe sino-américaine vient de démontrer que des hamsters infectés parvenaient à développer des anticorps et n’étaient pas réinfectés.

Une équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison, de l’université de Tokyo et de l’École de médecine Icahn au Mont Sinaï a mené cette étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils ont découvert qu’une infection au virus provoque une immunité chez les hamsters. Les hamsters sont les animaux qui offrent le plus de similitudes avec les humains concernant les manifestations de la Covid-19.

Le déroulement du test

Comme chez l’Homme, la Covid-19 provoque, chez les hamsters de graves maladies respiratoires, et infecte les poumons. Pour réaliser cette étude, ils ont exposé les hamsters au coronavirus. La maladie se développe apparemment chez ces animaux en seulement six jours. Trois semaines plus tard, ceux qui ont été guéris ont été une nouvelle fois exposé au virus. Après plusieurs analyses, les chercheurs n’ont pas détecté de présence du virus chez les individus déjà infectés. Un groupe témoin de hamsters non infectés auparavant présentaient bien les symptômes de la maladie.

Les résultats tendraient donc vers le fait que les hamsters développent une immunité et ne retombent pas malades une fois guéris. Mais cette étude ne donne aucune indication quant à la durée de l’immunité. Les chercheurs ont également testé une méthode de sérothérapie basée sur le plasma sanguin. En injectant du plasma de hamster guéri à un hamster infecté. Si la sérothérapie n’a pas permis de guérir les animaux infectés, elle aurait permis de diminuer la quantité de virus dans les voies nasales. Nous ne sommes pas partisans des tests sur les animaux mais ce sont apparemment les seules méthodes utilisées à l’heure actuelle pour la recherche de ce vaccin.

Photo d’illustration  creativeneko (droite) –  Vii Indy Photo (gauche)  / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
dailygeekshow.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page