Sommeil : est-il réellement nécessaire de dormir la tête au Nord selon la science ?

Nous entendons souvent dire qu'il faut dormir la tête au Nord, mais en réalité, aucune étude n'a pu prouver les bienfaits de cette croyance chinoise ancestrale.

Votre sommeil est perturbé et vous vous souvenez que vos grands-parents vous disaient que pour mieux dormir, il fallait orienter son lit avec la tête au Nord. Alors vous déplacez le lit, prenez une boussole et c’est parti pour un réaménagement de votre espace couchage, avec la tête orientée nord, même si cela ne convient pas toujours à la disposition de la pièce…

Et pourtant, aucune étude scientifique n’a pu prouver à l’heure actuelle que l’on dormait mieux avec la tête orientée au Nord. Cette très ancienne croyance nous viendrait de la Chine antique et reposait sur la production d’un champ magnétique terrestre: La ligne de force étant verticale, les bonnes ondes passaient par les pôles, et donc, avoir la tête au Nord nous permettait de recevoir ces bonnes ondes. Mais alors, comment aménager une chambre à coucher pour mieux dormir ?

Connaissez-vous le Feng-Shui ?

Le feng-shui signifie littéralement le vent et l’eau. Cet art chinois ancestral consiste à aménager l’intérieur d’une maison (ou d’une pièce) en harmonisant l’énergie environnementale pour favoriser la santé, le bien-être, et la prospérité des occupants. Toutes les pièces de la maison peuvent être aménagées selon les principes de cet art. Mais concernant la croyance de la tête positionnée au Nord, elle n’est pas un principe Feng-Shui. D’ailleurs, si vous vous rendez au Japon, vous ne trouverez aucun lit orienté de cette façon. Et pour cause, dans le pays du Soleil Levant, ce sont les morts que l’on enterre avec la tête au Nord.

Le Feng-Shui et ses adeptes

Le Feng-Shui est un art chinois, et comme pour toute forme d’art, certains y sont sensibles quand d’autres sont complètement indifférents. Mais cela ne coûte rien d’essayer de réaménager sa chambre selon les principes du Feng-Shui, surtout si vous dormez déjà mal. Le seul risque que vous prenez, c’est de déplacer quelques meubles, que vous pourrez toujours remettre en place si vous ne constatez aucune différence, ou si la disposition ne vous convient pas.  Et au mieux, vous améliorez la qualité de vos nuits…

Comment aménager votre chambre en mode Feng-Shui ?

Le lit, élément central de votre chambre, doit se trouver la tête contre un mur et avec de l’espace de chaque côté. On oublie donc les lits collés au mur. Il ne doit jamais se trouver en face de la porte, car c’est par là que les ondes entrent ! Et en parlant  d’ondes, il est évident que votre chambre doit rester une chambre et non un lieu de travail. Dans l’idéal, elle devrait donc être exempte d’ordinateur, de télévision… et de smartphone! Ces appareils émettent des ondes magnétiques qui nuisent à la qualité de votre sommeil.

Il faut également enlever toute végétation de votre chambre, qui absorbent la nuit de l’oxygène pour recracher du dioxyde de carbone. On évite aussi tout miroir et surtout les psychés, qui renvoient des énergies actives, néfastes pour le sommeil. Quant à l’orientation de la tête de lit, au Nord ou au Sud, peu importe, l’essentiel est de s’y sentir bien pour y dormir.

Enfin, on conserve une chambre rangée, une armoire fermée, et le dessous du lit, vide de tout objet. D’ailleurs, le lit doit être sur pied, et non à même le sol ou sur un sommier sans pied… Toujours pour laisser les ondes circuler !

https://www.youtube.com/watch?v=_vVZ0aDxG2g

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page