Baluchon construit deux minis Tiny House pour offrir un toit aux femmes sans domicile fixe

Parce qu’un toit change tout. À Saint-Nazaire, deux micro-maisons signées Baluchon viennent d’être installées pour offrir un peu de répit à des femmes sans-abri. Une initiative à la fois humaine, ingénieuse… et pleine d’espoir.

Chez NeozOne, vous le savez, on suit avec admiration le travail de l’entreprise Baluchon, pionnière française dans la construction de tiny houses sur mesure. Nous vous avions déjà présenté quelques-unes de leurs pépites, comme Les Œillets d’Inde, Myrna ou encore la très poétique Ivy. Mais, aujourd’hui, c’est une tout autre aventure qui les a mobilisés. En collaboration avec l’Association Solidarités Créations (ASC) de Saint-Nazaire, Baluchon a construit deux tiny refuges – surnommés Les Elles Ty-Nids – pour répondre à une urgence bien trop fréquente : l’absence de solutions d’hébergement pour les femmes à la rue. Ces femmes, souvent malades, parfois victimes de violences, se retrouvent sans abri dès que l’accueil de jour ferme ses portes. « On en a reçu 70 [femmes] en 2024, dont une vingtaine qui viennent fréquemment et sont depuis longtemps à la rue », confie Mélanie Gachelin, directrice de l’association, dans une interview pour le site Actu.fr. Aujourd’hui, grâce à ces abris mobiles de 6 m², une réponse concrète leur est enfin apportée. Découverte.

Un projet rendu possible grâce aux citoyens… et au savoir-faire local

Ce projet d’envergure n’aurait pas vu le jour sans l’aide d’un budget participatif lancé par le Département de Loire-Atlantique en 2023, qui a permis de débloquer 46 000 € grâce à plus de 1 000 votes citoyens. Une belle démonstration : la solidarité peut aussi s’inventer collectivement, à l’échelle locale. Les deux Elles Ty-Nids ne sont pas de simples cabanes : elles sont mobiles, autonomes en eau et en électricité, et conçues pour durer. Chaque unité est équipée d’un lit simple, de toilettes sèches, de rangements et d’un espace chauffé. L’idée n’est pas de remplacer un logement stable, mais d’apporter un abri d’urgence, digne et sécurisant, pour des femmes que la rue rend chaque jour un peu plus invisibles. Et, si ce projet fonctionne, ce que l’on souhaite très fort, il pourrait faire des petits, ailleurs en France, dans d’autres villes, avec d’autres associations… Parce qu’il est urgent de réinventer les formes d’accueil d’urgence, et que l’urbanisme solidaire a, lui aussi, ses révolutions en marche.

Une tiny house servant de refuge d'urgence pour des femmes dans le besoin.
Une tiny house servant de refuge d’urgence pour des femmes dans le besoin. Crédit photo : Tiny House Baluchon (capture d’écran vidéo YouTube)

Ce qu’il faut retenir des Elles Ty-Nids

Éléments clés Détail
Lieu du projet Saint-Nazaire, Loire-Atlantique
Initiateurs ASC – Association Solidarités Créations
Constructeur Baluchon (Le Pallet, 44)
Budget 46 000 € financés via un budget participatif départemental
Nombre d’unités 2 tiny-refuges
Surface 6 m² par unité
Équipements Lit simple, toilettes sèches, autonomie en énergie et en eau
Objectif Offrir un abri sécurisé aux femmes à la rue
Inspiration initiale Expériences similaires observées à Rouen, 10 ans plus tôt

Des tiny maisons, oui, mais avec un impact humain immense

Ce projet, on l’aime, tout simplement. Parce qu’il conjugue écologie, solidarité, innovation et dignité. Baluchon, fidèle à ses engagements, ne se contente pas de construire du joli bois sur roues. L’entreprise prouve qu’un savoir-faire artisanal peut aussi changer des vies. Et, chez NeozOne, on est fiers d’avoir modestement contribué à faire connaître ce projet. Et, puis, il faut le dire : voir une tiny house sortir du registre touristique pour devenir un outil d’inclusion, c’est aussi la preuve que le logement d’avenir n’a pas besoin d’être grand pour avoir du sens.

Des bénévoles de l'Association Solidarités Créations devant les deux tiny house pour abriter des femmes dans le besoin.
Des bénévoles de l’Association Solidarités Créations devant les deux tiny house pour abriter des femmes dans le besoin. Crédit photo : ASC (capture d’écran vidéo Facebook)

Pour les bénévoles et salariés de l’ASC, ce n’est pas juste une fierté : c’est un rêve devenu réalité. Et vous, pensez-vous que les tiny houses pourraient devenir une solution concrète et humaine face à la précarité grandissante ? Et vous, que pensez-vous de cette solution ? Dites-le-nous en commentaire : cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Tinyhouse-baluchon.frFacebook.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page