Cette école remplace les heures de colle par de la méditation et du Yoga !

Dans une école de Baltimore aux Etats-Unis, les enseignants remplacent les heures de colle inutiles par des séances de méditation... Et les premiers résultats sur le comportement des enfants est encourageant.

Pour certains les heures de colle rappellent de bons souvenirs passés avec les copains… Pour d’autres ce sont des souvenirs de copies de centaines de lignes ou de recopiage du règlement intérieur ! Des punitions absolument inutiles qui n’apprennent rien à l’enfant, et qui ne sont même pas dissuasives de recommencer.

Les heures de colle sont également parfois sources de chahut monumental si elles ont lieu en commun… Dans une école de Baltimore aux Etats-Unis, les enseignants ont sans doute constaté l’inutilité de ces heures de retenues… Ils ont décidé de les transformer en heures de méditation !

A l’initiative de Robert W. Coleman, enseignant de l’école, les élèves indisciplinés et retenus le sont désormais dans une ambiance cocooning et méditent. Zen attitude dans les salles de colle avec lumières tamisées, oreillers confortables et décoration zen. La pièce de méditation a été conçue avec la fondation Holistic Life, qui souhaite généraliser cette pratique.

Les séances de méditation amèneraient selon Kirk Philips, le coordinateur de l’association, l’enfant à stimuler la conscience. Alors qu’il pensait cette idée difficile à concrétiser, les enfants s’adapteraient parfaitement à ces séances silencieuses et concentrées.

Quant aux résultats, ils sont quasiment immédiats. Les enseignants observent un apaisement, une amélioration de la concentration et plus de de discipline en cours. Des séances du même type existent déjà au Québec, aux Pays-Bas ou à Marseille.

En apprenant à respirer, à se concentrer, les enfants seraient même plus calmes à l’extérieur de l’école. En canalisant le trop plein d’énergie, les enfants gèreraient mieux leur stress et leur capacité de concentration. Des heures de méditations à la place des heures de colle, en voilà une belle idée !

Photo de couverture Yuganov Konstantin / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page