Innovation

Des briques “LEGO” en matériaux recyclés pour rebâtir en 6 jours les écoles détruites à cause d’un séisme

Les séismes peuvent entraîner la destruction de nombreuses infrastructures. En Indonésie, on a trouvé une solution rapide et écologique pour reconstruire les écoles.

L’archipel indonésien subit souvent des séismes plus ou moins intenses. Sa situation géographique explique la régularité du phénomène. La convergence de plaques tectoniques provoque d’importantes activités volcaniques et sismiques.

Notons que les îles indonésiennes se trouvent sur la zone de rencontre des plaques pacifique et eurasiatique. L’ensemble du territoire compte également plus de 150 volcans actifs. Rappelons qu’en 2018, l’Indonésie a été victime de 12 séismes meurtriers. Les plus intenses avaient atteint une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Mercalli.

Plus intéressants que les briques traditionnelles

Le passage de ces catastrophes naturelles laisse souvent de nombreuses écoles détruites. La question de la reconstruction reste problématique à cause du coût et de la durée des travaux.

Des briques "LEGO" en matériaux recyclés pour rebâtir en 6 jours les écoles détruites à cause d'un séisme
Crédit photo : Block Solutions 

Les écoles sont habituellement des bâtiments en dur. Les structures en maçonnerie possèdent l’avantage d’être robustes et pérennes. Néanmoins, elles restent fragiles face à des activités sismiques intenses. Les constructions en dur requièrent aussi des budgets énormes. La réalisation des travaux prend en outre généralement beaucoup de temps en raison du durcissement lent des matériaux. Un chantier peut ainsi durer plusieurs mois.

Des briques "LEGO" en matériaux recyclés pour rebâtir en 6 jours les écoles détruites à cause d'un séisme
Crédit photo : Block Solutions 

De six mois à seulement six jours de travaux

Reconstruire rapidement les établissements scolaires est une nécessité. Pour cette raison, l’entreprise finlandaise Block Solutions a inventé une solution innovante. Les Eco-Blocks sont des briques spéciales fabriquées à partir de matériaux recyclés : déchets plastiques et résidus de bois.

À LIRE AUSSI :  Ôzento, des modules panoramiques sur pilotis pour vivre au plus près de la Nature !

Le principal atout des briques finlandaises est son faible coût de production. Elles sont également légères et présentent moins de menaces en cas d’effondrement. La mise en pratique des Eco-Blocks est en train de se faire en Indonésie.

L’organisation à but non lucratif Classroom of Hope les utilise pour rebâtir les écoles ravagées par des tremblements de terre. La reconstruction d’une école sur l’île indonésienne de Lombok a seulement pris six jours avec les briques spéciales, selon le fondateur de l’organisation. Notons qu’un chantier plus court permet de réduire les coûts de réalisation.

Lutter contre la pollution par le plastique avec des salles de classe

La construction d’une salle de classe selon les normes des autorités indonésiennes avoisine les 14 000 dollars. Remplacer la maçonnerie avec les Eco-Blocks réduit le montant à 7 000 dollars. Par ailleurs, l’assemblage des briques pour une salle de classe prend moins de six heures. Compte tenu des matériaux utilisés pour leur fabrication, les briques de Block Solutions sont une solution écologique.

Leur utilisation pour la construction d’une salle de classe permet de recycler jusqu’à trois tonnes de déchets plastiques. Il est intéressant de souligner que Classroom of Hope prévoit de construire une petite usine de fabrication de briques écologiques en Indonésie.

À LIRE AUSSI :  Jupe : les anciens designers de Tesla et de SpaceX dévoilent une "unité d’habitation" portable

Les Eco-Blocks donnent la possibilité de reconstruire rapidement et avec peu de moyens. Les briques finlandaises se présentent ainsi comme une solution adaptée aux pays en voie de développement frappés par des catastrophes naturelles.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page